S'équiper pour la course à pied

kamoulox69: Reprise soft, cardio ressorti

Réponse de kamoulox69 sur le sujet kamoulox69: La Rochelle S8/16: semi Lyon le 2/10

Posted il y a 8 ans 1 mois #448514
Comme je dis souvent, on peut courir avec un cardio (si la ceinture tient bien :P ) mais pas au cardio.
Tous les athlètes suivis par des entraîneurs auront évidemment plus de facilité à gérer leurs entraînements sans s'occuper du cardio.
En course "sérieuse", j'ai régulièrement le problème inverse de tout le monde: le cardio reste un peu plus bas qu'en prépa aux mêmes allures :huh: mais parfois je ne me sens pas capable d'aller plus vite (l'habitude du confort? :whistle: )
En ce qui concerne le travail entre AS5 et seuil par exemple, je pense que les sensations sont suffisamment explicites pour ne pas avoir à s'occuper du cardio!
En AS21 je n'avais pas trop de repères donc c'est vrai que pendant la séance 4000 + 2*3000 j'ai contrôlé de temps en temps comment réagissait le cardio par rapport à l'allure que j'avais décidé de travailler (3'54-3'55)
En EF, je suis souvent à des allures lentes donc je ne m'occupe pas du cardio (il me sert à partager les infos et à alimenter mes arguments "anti-moyenne" ;) )
C'est vraiment pour ce 1er marathon qu'il règne une très grande incertitude et, paradoxalement, cette incertitude est liée à ma particularité d'être très stable dans différentes zones de FC. A part travailler sur des blocs de 1h30-2h, je pense qu'il serait difficile d'observer en fin de bloc une dérive nette pour des allures entre 4'05 et 4'25 sauf que dans un cas, je resterais près de 84% et dans l'autre près de 80% (voire mieux dans 8 semaines)
On pourrait aussi ajouter les problèmes liés au rendement énergétique par rapport à la source utilisée et, sur ce point, comment peut-on "prévoir" quel coureur sera plus performant qu'un autre? D'ailleurs selon ce qui aura été mangé les jours avant une SL avec travail d'AS42, on pourra avoir un coureur plus performant sur la séance elle-même qu'un autre qui lui aura habitué son organisme à utiliser les graisses (au détriment des ratios sur la séance). Difficile là encore de savoir à qui aura profité cette séance :dry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Judas68fr sur le sujet kamoulox69: La Rochelle S8/16: semi Lyon le 2/10

Posted il y a 8 ans 1 mois #448560
à mon avis, les temps données par les tableaux prédicateurs sont justes. Le problème c'est pas l'allure donnée, c'est la prépa associée pour atteindre l'objectif. Si par exemple tu rentres un semi en 1h24, le temps prévu sur marathon va etre de 2h57, ce qui semble raisonnable (j'ai utilisé McMillan).

Le fait que beaucoup soient loin de cette valeur le jour J vient probablement du fait qu'ils n'ont pas développé l'endurance pour tenir cette allure sur la distance lors de leur prépa. C'est comme toutes les distances, il faut se donner les moyens. C'est pas avec 3 seances et 30-40km par semaine que tu vas preparer un marathon dans des conditions optimales (meme un semi-marathon ça me semble aberrant avec un volume aussi faible). Après y en a pour qui, comme dans ton cas, c'est la premiere tentative sur la distance, donc pour se faire une idée partir sur le temps estimé et rajouter un peu peut être une bonne idée.

Un peu comme quand t'utilise un temps sur 10 pour prévoir un semi, si c'est ta premiere fois sur semi, c'est plus sage de se rajouter 5-10"/km.

A voir ce que tu sors comme chrono dimanche, mais à priori, 1h24 sur semi, tu devrais avoir un M-pace entre 4'10 et 4'15/km. Le M-pace physiologiquement correspond à un regime particulier, avec une concentration de lactate dans le sang donnée (2.5mmol/L? Je suis plus sûr), t'es censé etre encore quasi entièrement aérobie à cette allure, et tu entres tout doucement dans la zone de transition graisse/sucre. Idéalement, ton allure marathon est encore dans la zone de brulage des graisses. Comme je disais précédemment, je pense que pour un développement optimal, ça pourrait etre une bonne idée de s'entrainer à cette allure, histoire d'en tirer les benefices physiologiques. Le jour J par contre, être prudent est plus sage, et tu pourras partir disons 10"/km plus lent (4'20-25/km). Tu t'assures de rester dans le regime énergétique voulu (aérobie + brulage de graisses), et de pas te griller.

Les benefices liés au travail spécifique (économie de course etc...) tu les auras que tu bosses à 4'10 ou à 4'20/km (je serais surpris que ta mécanique de course soit réellement différente entre les deux allures).
par Judas68fr

Réponse de kamoulox69 sur le sujet kamoulox69: La Rochelle S8/16: semi Lyon le 2/10

Posted il y a 8 ans 1 mois #448572

Judas68fr écrit: Le problème c'est pas l'allure donnée, c'est la prépa associée pour atteindre l'objectif.
Le fait que beaucoup soient loin de cette valeur le jour J vient probablement du fait qu'ils n'ont pas développé l'endurance pour tenir cette allure sur la distance lors de leur prépa. C'est comme toutes les distances, il faut se donner les moyens.

Entièrement d'accord :)
C'est le niveau d'ambition de l'objectif qui doit déterminer le niveau d'exigence de la prépa.
Autant je pense qu'on peut apprécier la qualité d'une prépa sur 10 km et semi et arriver "confiant" pour la course, autant je pense que rien de tel n'est transposable pour un 1er marathon.

Le M-pace physiologiquement correspond à un regime particulier, avec une concentration de lactate dans le sang donnée (2.5mmol/L? Je suis plus sûr), t'es censé etre encore quasi entièrement aérobie à cette allure, et tu entres tout doucement dans la zone de transition graisse/sucre. Idéalement, ton allure marathon est encore dans la zone de brulage des graisses. Comme je disais précédemment, je pense que pour un développement optimal, ça pourrait etre une bonne idée de s'entrainer à cette allure, histoire d'en tirer les benefices physiologiques.

C'est là qu'on rentre dans un monde inconnu :dry:
Je pense que tout ce qui peut favoriser ce développement à l'entraînement est bon à prendre.

Les benefices liés au travail spécifique (économie de course etc...) tu les auras que tu bosses à 4'10 ou à 4'20/km (je serais surpris que ta mécanique de course soit réellement différente entre les deux allures).

La mécanique de course n'est pas différente mais la sensation de vitesse l'est: à 4'10 j'ai l'impression d'aller trop vite (surtout en début de bloc) alors qu'à 4'20 je me sens plus en contrôle ( tout est très relatif :whistle: :whistle: ). En fait c'est surtout que je ne suis pas régulier en allure donc quand je pense être à 4'10, il m'arrive de passer à 4'-4'05 et de la même manière quand je pense être à 4'20, je peux me retrouver à 4'25-4'30 ce qui représente un écart bien plus net.

Réponse de Pimass sur le sujet kamoulox69: La Rochelle S8/16: semi Lyon le 2/10

Posted il y a 8 ans 1 mois #448573
Kamel et Alex vous flippez pour dimanche ou quoi ???

Plus ça se rapproche et plus la discussion est technique !!!

Si vous avez du mal à dormir, passez au cab', je vous prêterai ça :

par Pimass
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kamoulox69

Posted il y a 8 ans 1 mois #448575
Pour dimanche je crois qu'on sait à peu près où on va et à quelle allure ;)
On est toujours sur le thème "1er marathon" :)

Réponse de Pimass sur le sujet kamoulox69: La Rochelle S8/16: semi Lyon le 2/10

Posted il y a 8 ans 1 mois #448576
Ce qui est chouette c'est que même après un premier marathon, il y aura toujours des questions à se poser (on aura déjà quelques réponses, mais jamais toutes !!!).

C'est ce qui fait l'attrait d'un tel chantier... ;)
par Pimass

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.297 secondes