S'équiper pour la course à pied

Chtriman 226 distance Ironman Terminé

Réponse de secalex sur le sujet Kyogiro : Road to Paris Marathon 2016

Posted il y a 8 ans 10 mois #402087
Bonne récup surtout. ;)

Les étirements légers ça ne peut pas faire de mal. :)
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Kyogiro
  • Portrait de Kyogiro Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 270

Réponse de Kyogiro sur le sujet Kyogiro : Road to Paris Marathon 2016

Posted il y a 8 ans 10 mois #402221
Mauvaise séance dans l'ensemble plutôt aujourd'hui. Je n'avais plus de douleur en commençant la séance sauf la gêne habituelle sur le mollet droit (parfois les 2) que je ressens beaucoup moins une fois chaud.

Entre midi et 2, j'ai le temps d'aller sur ma colline habituelle où je fais mon PPS et mes exercices de vitesse (présence d'une piste). Je fais le 1er km tranquillement pour ne pas forcer (ça monte avant la fin du 1er km) en 7'42 avant de franchement monter. Je dois énormément ralentir sans toutefois marcher mais la FC monte un peu du coup (70 m de D+ en tout).

Après 3 km, je sens que l'articulation du genou droit commence à être gênante et je veux quand même tenter de faire mon circuit PPS habituel qui commence par des escaliers. Au bout de 2x50 marches, je me résigne, la jambe droite a du mal à se lever et je ne réalise pas l'exercice comme il faut. Je ne poursuis donc pas la suite des exercices qui requièrent une certaine flexibilité des jambes. Je finis la séance en EF en traînant un peu la jambe droite où je sens que le quadriceps semble très rigide et l'articulation un peu douloureuse si trop sollicitée. Pas possible d'avoir un bon appui dessus pour rebondir sur le pied et lancer une bonne foulée.

Au final, 6 km en 53 minutes mais j'aurai fini la séance. Là, quelques heures après, ça va déjà beaucoup mieux et demain est un jour sans CaP (j'irai certainement à la piscine, environ 2km), j'en profiterai pour essayer de me relaxer. J'ai quand même fait 30 minutes de PPG après.

Je viens d'acquérir un bâton d'automassage, je vais ménager ma mouture comme dirait Patrick et voir s'il y a des effets bénéfiques surtout que j'ai une séance de VMA dans 2 jours (des séries de 200m).

La gêne articulaire ne semble pas énorme (douleur et gêne largement supportables), mais je ne préfère pas trop tirer dessus si je peux d'autant plus que je vais répéter encore tout le circuit PPS avant de commencer les séries de 200m.
par Kyogiro

• Kyogiro
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder

Posted il y a 8 ans 9 mois #403126
Bilan de la semaine 42.5 km (39.09 la semaine passée) + une sortie natation (1h20).

Après la séance de lundi, j'appréhendais un peu la suite. Au final, la séance de VMA 2x8 200m s'est plutôt bien passée hormis que j'ai été irrégulier et que je me suis trompé dans le temps de récupération. Je récupérais 45' entre les séries au lieu de 30'.
Attention : Spoiler !

Si une session similaire se présente à nouveau, je viserai 50 secondes avec 30 secondes de récupération. La semaine prochaine, j'ai les séries de 300m, je partirai sur 1m20'. Cela dit, même si les temps ne sont pas réguliers et que je n'ai pas respecté les consignes à la lettre, la séance s''est très bien passée. Bien mieux que ce que je redoutais.

Par contre, derrière, les jours suivants, j'ai payé au niveau tibia (douleurs avant, vers l'intérieur). Jeudi, petite séance de natation, 1h20 où j'ai effectué 30 mins d'exercice pour améliorer mes prises de respiration. Je fais depuis 10 jours environ des exercices de flexibilité/élasticité (étirements principalement) des cheveilles, de la hanche et des épaules (je suis ultra rigide...), j'ai aussi l'impression que j'ai mieux tourner pendant mon crawl.

La séance de vendredi en EF au bois de Vincennes a ressemblé à celle de lundi avec un gain de vitesse sûrement due à la séance de VMA 48h plus tôt. J'ai l'impression d'avoir fini avec 2 bouts de bois au niveau des jambes après coup à froid. J'ignore totalement si c'est musculaire ou osseux. Je pencherai (espère) sur le premier (quand je me baisse et que je contracte mes jambes, la douleur se fait sentir).

Samedi, je cours avec 2 amis qui se remettent en forme. 50 min pour environ 6 km un peu en-dessous de ma EF avec sûrement quelques minutes en EF (j'avais prêté ma montre à un ami qui était curieux de voir sa FC).

Dimanche, SL 1h30 dont 2x10 min à AS21.

Toutes les séances sauf celle de VMA se sont concluent par 30 min de PPG et une vingtaine de minutes d'étirements.

Je pensais finir la semaine en plus mauvais état physique mais tout à l'air de tenir sauf ces douleurs au niveau des tibia (bas du mollet, sur la face antérieure/intérieure), j'ai pris rendez-vous avec un podologue mardi pour voir s'il ne voit pas quelque chose avec ma foulée, autrement peut-être un ostéo plus tard.

Semi-Marathon : J-6 semaines
Marathon : J-10 semaines.
Last Edit:il y a 8 ans 9 mois par Kyogiro
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par Kyogiro.

Réponse de cocogym06 sur le sujet Kyogiro : Road to Paris Marathon 2016

Posted il y a 8 ans 9 mois #403134

Kyogiro écrit: Bilan de la semaine 42.5 km (39.09 la semaine passée) + une sortie natation (1h20).

Toutes les séances sauf celle de VMA se sont concluent par 30 min de PPG et une vingtaine de minutes d'étirements.

Je pensais finir la semaine en plus mauvais état physique mais tout à l'air de tenir sauf ces douleurs au niveau des tibia (bas du mollet, sur la face antérieure/intérieure), j'ai pris rendez-vous avec un podologue mardi pour voir s'il ne voit pas quelque chose avec ma foulée, autrement peut-être un ostéo plus tard.

Semi-Marathon : J-6 semaines
Marathon : J-10 semaines.

Bravo pour ta semaine Kyogiro. Si je peux me permettre 2 choses : AMHA les étirements toujours à distance de tes sorties. La tendance actuelle est de ne pas traumatiser sur du traumatisme, donc s'étirer au moins 3 heures après tes sorties. C'est une théorie à laquelle j'adhère je m'étire et je fais ma PPG mes jours de repos et ça me réussit plutôt bien :)

Pour tes douleurs essaye les massages profonds, faut pas avoir peur d'appuyer :dry: Tu peux faire ça avec une crème anti-inflamatoire. Un début de périostite ? à confirmer par un avis médical bien sûr.
par cocogym06
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kyogiro

• Kyogiro
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder

Posted il y a 8 ans 9 mois #403145
@cocogym06 Ok, je vais déplacer mes étirements à l'heure du coucher, je vais coupler avec mes exercices de natation.
par Kyogiro

Réponse de Patrick57 sur le sujet Kyogiro : Road to Paris Marathon 2016

Posted il y a 8 ans 9 mois #403147
+1 pour les étirements à distance des sorties ;)

J'ai bien peur aussi que ce sont les signes d'une périostite ces douleurs aux tibias :S ... dans ce cas, l'avis d'un médecin du sport serait plus approprié je pense ;)

Belle semaine en tous cas ! :cheer:
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kyogiro

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes