S'équiper pour la course à pied

dossard saintexpress le 3/12/16 à vendre

Réponse de zdravo sur le sujet En attendant Paris... Plan 10 km sem 5/6

Posted il y a 9 ans 3 semaines #390651

Celinette écrit: Je viens de me rendre compte que c'était 3 minutes de recup et non 2!!!! :blink: :( :S :silly:
Quelle blonde !! On fera mieux la prochaine fois!!

Je crois qu'aux usa on ne fait pas de fractionnés non plus...? Si vous avez des liens sous la main pour que je lise des trucs sur le sujet, ça m'intéresse!!
Du coup vous ne faites que du seuil?

Non, dans les plans US/anglosaxons tu ne verras pas de séance 30-30 ou de VMA "courte" en général. Par contre tu auras des séances avec des block à >85%FCM (voir >90) ou de l'"interval training" (ce qui revient à la VMA longue...). Après ce juste une terminologie différente mais finalement pour moi ça ressemble quand même pas mal à de la VMA... La plus grosse différence c'est leur conception qui est radicalement différente de la notre (ou vice versa :p) : pour eux, plus on court (idéalement 5 à 6x par semaine pour un débutant) mieux c'est ! Au final un débutant ne fera pas plus de 20-30km/semaine sauf qu'il le fera en 5/6x... là où le frenchy le fera aussi mais en 3 séances... Côté prévalence aux blessures, ils en ont moins que nous.

Dans leur plan c'est assez diversifié mais tu as quand même une bonne grosse dose d'EF. Mais les séances "100% EF" sont restreintes. Ils n'hésitent pas à mélanger les allures. Pour les exemples :
www.runnersworld.com/tag/10k-training-plans
Tu remarques qu'ils ne font pas spécialement beaucoup de km... et pour "débutant" c'est 5 sorties !

www.coolrunning.com/engine/2/2_4/138.shtml : idem 5 sorties et pour "débutant" ^^
www.halhigdon.com/training/51122/10-K-Tr...Guide-Novice-Program : idem...

Quand tu passes au niveau "intermediaire", tu remarques qu'ils font des séances de VMA longue ;)
Pour la prépa 10k, souvent tu pourras voir qu'ils font ce genre de séance à allure AS5 ! (notamment des séries de 400m).
Last Edit:il y a 9 ans 3 semaines par zdravo
Dernière édition: il y a 9 ans 3 semaines par zdravo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet En attendant Paris... Plan 10 km sem 5/6

Posted il y a 9 ans 3 semaines #390686
Le problème n'est pas le fractionné, même court. Le problème ce sont les recups trop courtes dans les séances de vma. La bonne régle c'est distance de travail =distance de récupération pour le fractionné court. Et ça change tout puisque tu es prête pour chaque nouvelle fraction. Et tu couples à du fractionné plus long (de 2 à 4 minutes, encore des recups longues de l'ordre de 2a3 minutes). Et tu as des séances ou tu travailles vitesse et vo2, sans risque, avec plaisir, et efficacement.
Last Edit:il y a 9 ans 3 semaines par Air1
Dernière édition: il y a 9 ans 3 semaines par Air1.

Réponse de Celinette sur le sujet En attendant Paris... Plan 10 km sem 5/6

Posted il y a 9 ans 3 semaines #391010
Merci pour vos réponses, je les ai trouvées super intéressantes!! Je vais continuer mes lectures sur ce sujet, et continuer de vous lire!!!

J’ai jeté un oeil aux liens de Dbriot et Zdravo, merci les gars, sur l’entrainement d'arne gabius notamment, effectivement il a des résultats sur marathon, mais comme il est dit dans les réponses sur le forum, tout n’est pas dit et le gars est un athlète entraîné, capable d‘encaisser des 45 km à l’entrainement tous les jours là où tout autre coureur ne pourrait le faire....

Après effectivement faire des fractions où le temps de recup est égal au temps de travail, c’est moins dur, mais le coeur ne travaille pas de la même façon?
On n’est pas des champions olympiques ceci dit, et encore moins moi.... tout est dans prendre du plaisir à l’entrainement, je suis bien d’accord....sinon ça écoeure je pense...

J’ai trouvé cette séance difficile, surtout à la fin, le fait de ne pas avoir pris les 3 minutes de récup n’a sans doute pas aidé...
je trouve qu’au niveau mental, le travail y était aussi.... beaucoup de pensées négatives (estime, confiance, capacité, au choix...) me viennent dans ces moments là.... c’est pas mal aussi de s’y confronter hors course, car sur le marathon, on doit en croiser aussi je suppose... J’en avais eu des très bizarres lors de mon premier semi!! un peu comme si j’avais un petit milou ange et un petit milou démon sur chaque épaule...

Bref, je vais continuer à suivre vos posts et lectures, écritures, c’est très instructif, et hyper intéressant comme je le disais... le corps humain est quand même sensationnel!
par Celinette

Posted il y a 9 ans 2 semaines #392148
Eh voilà... dernière séance d’EF avant le 10 km dimanche .... faite sur tapis car nuit noire dehors..... le tapis a déconné et s’est arrêté 3 fois, ça fait un drôle d’effet!!
On verra bien pour la stratégie, pas partir trop vite, maintenir, accélérer.... et battre mon RP..... :S :side: :woohoo:
Bon week-end à tous et bonnes courses à ceux qui chopent des dossards!
par Celinette

Réponse de DBriot sur le sujet En attendant Paris... Plan 10 km sem 5/6

Posted il y a 9 ans 2 semaines #392165
Je suis pas fan du tapis, notament pour les tendons, mais bon il faut bien travailler un peu. Passe un bon weekend. ;)
par DBriot

Posted il y a 9 ans 2 semaines #392169
Merci!!
par Celinette

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.247 secondes