S'équiper pour la course à pied

Undead: court tranquillement pour le plaisir

• undead
  • Portrait de undead Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 450

Réponse de undead sur le sujet Suivi undead..4 séances dont 1 EF, 1VMA, 1EF-, 1SL

Posted il y a 9 ans 1 mois #386819

DBriot écrit:

undead écrit:
@pache: pour toi, ma séance est normale? je ne suis pas en surrégime?
oui pache, je mélange toujours % VMA et % FCmax ( désolé)

Au pire si tu as des doutes sur ton cardio, pourquoi ne te bases tu pas plus sur ta VMA? Tu peux aussi comparer régulièrement les résultats des autres membre qui ont plus ou moins les même que les tiens. Même les membres qui ont des ratio bien supérieur, mais qui sont très régulier, tu peux tenter de mettre en rapport leurs séances et les tiennes. ;)

je ne doute pas forcement de mon cardio mais je me demandais si c'était normal de finir avec des pourcentages aussi haut et une moyenne aussi élevée.. je commençais à me dire que mon test VMA n'était pas forcement très fiable
du coup je suis plus rassuré et je vais voir de faire sur une allure de 3'50 sur les prochaines sorties VMA
par undead

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladymary sur le sujet Suivi undead..4 séances dont 1 EF, 1VMA, 1EF-, 1SL

Posted il y a 9 ans 1 mois #386868
Merci David pour ta réponse ;)

Vivement ton test alors, comme ça tu seras fixé!

Test qui m'intéresse aussi,mais je n'ai jamais voulu le faire jusqu'à présent, consciente que je n'avais pas toutes mes cartes en main pour exploiter au mieux le test... Je suis persuadée, peut-être à tort, que les chiffres peuvent être différents selon notre niveau physique (de sport/santé etc...)
par ladymary

• undead
  • Golden runner's
  • Golden runner's

Réponse de undead sur le sujet Suivi undead..4 séances dont 1 EF, 1VMA, 1EF-, 1SL

Posted il y a 9 ans 1 mois #386911
@maryline: je ne te cache pas qu'il y a 3 mois ce test aurait été bien différent d'aujourd'hui et qui sera surement différent du mois de décembre ( 5 ans sans activité) {je suis passé de 30 min sans trop de vitesse, légèreté à maintenant où je cours 1h30 sans fatigue et je me freine pour rester dans les clous des FC...me tarde un peu d'accélérer...mais faudra être pateint
maintenant je suis en forme "normale" sans plus mais ça me donnera une vrai idée ;)
par undead

Réponse de personne sur le sujet Suivi undead..4 séances dont 1 EF, 1VMA, 1EF-, 1SL

Posted il y a 9 ans 1 mois #386924
Je prends le train en route, pas trop compris quel test il s'agit. Il est fort peu probable que tu touches ta FCM sur un test d'effort. Surtout si fait sur vélo. En général, un test complet (sur tapis ou velo) te permet de définir éventuellement (si mesure des échanges respiratoires) une FC de seuil. D'ailleurs, les cyclistes utilisent des % de cette FC de seuil, et non de FCM.

Le meilleur moyen pour ta FCM, c'est un 10k, avec le dernier kilo à fond. Seul un 10 km est assez long pour te permettre de monter assez haut, et à la fois assez court pour que tu n'est pas à gérer sur la retenue. C'est possible aussi sur semi, ca m'est arrivé une fois, mais c'est parce que j'ai couru la deuxième partie à fond et le profil était très accidenté.

Après, la VMA est aussi une bonne approximation. Si tu cours entre 60 et 65% de VMA, tu dois etre bon. Les tests de VMA sont souvent en dessous de la réalité (demi cooper), donc peu de risque de courir trop vite. L'aisance respiratoire, c'est un peu une arlésienne je trouve. Surement valable pour un débutant, passé quelques séances, ce n'est plus vrai. Je parles sans soucis jusqu'à 85% de FCM, et je suis clairement plus en EF. Et des fois, j'ai du mal à parler/respirer durant toute ma séance en EF. L'aisance est en effet une notion difficile à juger, au moins chez moi.
par personne
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: undead

• undead
  • Golden runner's
  • Golden runner's

Posted il y a 9 ans 1 mois #386930

personne écrit: Je prends le train en route, pas trop compris quel test il s'agit. Il est fort peu probable que tu touches ta FCM sur un test d'effort. Surtout si fait sur vélo. En général, un test complet (sur tapis ou velo) te permet de définir éventuellement (si mesure des échanges respiratoires) une FC de seuil. D'ailleurs, les cyclistes utilisent des % de cette FC de seuil, et non de FCM.

Le meilleur moyen pour ta FCM, c'est un 10k, avec le dernier kilo à fond. Seul un 10 km est assez long pour te permettre de monter assez haut, et à la fois assez court pour que tu n'est pas à gérer sur la retenue. C'est possible aussi sur semi, ca m'est arrivé une fois, mais c'est parce que j'ai couru la deuxième partie à fond et le profil était très accidenté.

Après, la VMA est aussi une bonne approximation. Si tu cours entre 60 et 65% de VMA, tu dois etre bon. Les tests de VMA sont souvent en dessous de la réalité (demi cooper), donc peu de risque de courir trop vite. L'aisance respiratoire, c'est un peu une arlésienne je trouve. Surement valable pour un débutant, passé quelques séances, ce n'est plus vrai. Je parles sans soucis jusqu'à 85% de FCM, et je suis clairement plus en EF. Et des fois, j'ai du mal à parler/respirer durant toute ma séance en EF. L'aisance est en effet une notion difficile à juger, au moins chez moi.

Dommage pour le test d'effort...
Je vais donc devoir aller me faire un 10km pour être plus précis.
Apres je te rejoins pour l'histoire de l'aisance respiratoire ...pas identique pour tout le monde...et tout le temps....
par undead

Réponse de secalex sur le sujet Suivi undead..4 séances dont 1 EF, 1VMA, 1EF-, 1SL

Posted il y a 9 ans 1 mois #386940

personne écrit: J...

...

Gros +1 pour le 10km à fond.
Pas d'autre manière de le courir. :evil:

Pour le semi aussi j'ai touché ma FCM mais faut y aller tout à fond aussi. :woohoo:

Sur Marathon aussi c'est possible. :whistle:
Tu fais 39 km "normaux" et les 3 derniers à fond. :sick: :sick:
Par contre je ne recommande pas spécialement. :silly: :whistle:
par secalex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: undead

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.259 secondes