S'équiper pour la course à pied

zaebas le va-nu-pieds

Réponse de zdravo sur le sujet Re: Transition pieds nus

Posted il y a 9 ans 3 mois #375113
concernant les "perfs", il y a eu 2 tendances dans la biblio' (scientifiques). D'abords, c'est que le barefoot entrainait une amélioration significative des performances (temps, physio, récup, etc..), puis les dernières études semblent montrer que cela ne serait pas si significatif que ça sur les performances "temps", que c'est plus du cas par cas. Mais après la période d'adaptation/transition, on retrouve au moins les temps d'avant... après c'est plus l'entrainement ^^
par zdravo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• zaebas
  • Portrait de zaebas Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 7

Réponse de zaebas sur le sujet Re: Transition pieds nus

Posted il y a 9 ans 3 mois #375135
sescap : Bon, là, il faut admettre que -15°, verglas, plus gravier.... Heu... même en chaussures ça doit pas être facile. Donc, le pieds nus tu peux oublier.

zdravo : Les études doivent répondre aux attentes de ceux qui les payent... On va dire que les premières étaient faites par des scientifiques fans de barefoot qui voulaient des résultats qui aillent dans leur sens et que les secondes étaient commandées par Nike, Adiddas etc. Bref, on saura jamais vraiment, et le nombre de pratiquants en barefoot est trop peu significatif pour faire des stats crédibles, d'autant que les coureurs "compétiteurs de haut niveau" ne vont jamais accepter de baisser leurs perfs le temps de réaliser une transition. Tout ce que je peux dire c'est que ça semble plus "naturel" et moins contraignant d'un point de vue physiologique. Pour ne parler que de moi, j'étais sujet aux entorses à répétition et je n'en ai pas faite une seule depuis que je cours pieds nus. Je connais d'autres personnes qui ne pouvaient plus courir suite à des problèmes de dos et qui ont pu reprendre quand même.

Celui qui veut passer au barefoot pour augmenter ses perfs fait une erreur. Seul un entraînement bien construit peut l'amener à ça. Par contre, c'est sans doute une bonne solution pour ceux qui ont des douleurs lorsqu'ils courent ou ceux qui veulent retrouver le plaisir de la course. A 40 ans, je suis jamais monté sur un podium, c'est pas en enlevant mes godasses que ça va arriver.
par zaebas

• zaebas
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 7

Réponse de zaebas sur le sujet Transition pieds nus

Posted il y a 9 ans 1 mois #388564
Salut, tout le monde.

Juste pour vous dire que ma transition est finie et que j'attaque maintenant le chrono que j'avais laissé tomber depuis 1 an maintenant.

J'ai perdu beaucoup en cardio et en VMA du fait de ma transition, mais bon, je ne désespère pas remonter la pente rapidement.

Tout ça pour dire que je viens de faire ma première course (Les 10 km de la course des képis) avec cette fois un vrai objectif, mineur, certes, mais objectif quand même.

Donc, pour moi, il fallait que je fasse le parcours en moins de 50 minutes.

Le terrain ne m'a pas été franchement favorable, puisque pas mal vallonné et avec en plus environ 2,5km de gravier assez pénible.

Résultat : 48'20", soit 1'40" d'avance sur mon objectif et sans trop forcer.

Plus qu'à bosser cette année maintenant pour aller chercher mon record perso de 44'02".

Car, il faut admettre que battre un record chaussé en courant pieds nus, c'est fermer le bec à tous les septiques.
par zaebas

Réponse de DBriot sur le sujet Transition pieds nus

Posted il y a 9 ans 1 mois #388565
j'allais t'envoyer le lien de ton suivi, mais je vois que tu l'as trouvé juste avant! :p

En tout cas félicitation pour les 48' et j'espère que tu vas arriver par le briser ton RP sur la distance! ;)
par DBriot

Réponse de Patrick57 sur le sujet zaebas le va-nu-pieds

Posted il y a 9 ans 1 mois #389228
Bravo pour ce joli chrono Nicolas !!
Sacrée progression, progression qui te permettra de battre ton RP chaussé un jour, j'en suis persuadé !! :cheer:

Bonne suite ! :)
par Patrick57

• zaebas
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 7

Réponse de zaebas sur le sujet zaebas le va-nu-pieds

Posted il y a 7 ans 9 mois #462947
Salut tout le monde.

On avance, on avance...

Je vous ai oublié et je n'ai donc pas communiqué mon dernier résultat sur course :

10 km de Marchiennes en 45'39".

Je ne suis donc plus qu'à 1'37" de mon record chaussé.

Il faut de plus prendre en considération que lors de mon meilleur temps chaussé, j'avais juste 38 ans et que maintenant, je suis plus près des 42 que des 41.

Ça joue aussi.

Mais, je vais y arriver.
par zaebas

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.225 secondes