S'équiper pour la course à pied

zaebas le va-nu-pieds

Réponse de S LX sur le sujet Re: Transition pieds nus

Posted il y a 9 ans 10 mois #345836
salut Zaebas,

je découvre ton topic,
content de voir que tu te prends au jeu ^^

il y a une grosse part de frustration au début parce qu'on aimerait en faire beaucoup plus que ce que nos pieds le permette,
je crois qu'il ne faut jamais forcer, je doute que ça fasse accélérer le processus de construction des pieds
tu vas apprendre toute la signification du mot patience héhéhé

mais ça vaut tellement le coup

je reviens d'une promenade dans le massif central, trois heures de rando avec sentiers variés : cailloux, feuilles mortes, glace, neige, prairies herbacées gelées. le chemin prend une nouvelle dimension, sensorielle, que les autres ignorent et qui moi me fait vibrer.

bonne continuation !
par S LX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• zaebas
  • Portrait de zaebas Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 7

Réponse de zaebas sur le sujet Re: Transition pieds nus

Posted il y a 9 ans 10 mois #345960
Salut, S LX

Je te confirme qu'au début, la progression est super lente. Ceci dit, je m'y attendais un peu, donc, la frustration reste limitée. J'ai tendance à croire qu'il y a des "paliers" à franchir et qu'entre 45' et 1H00, s'en est un important. Je tente de ne pas forcer, mais bien évidemment, je fais des erreurs. C'est le propre du débutant.

Idem pour les objectifs, j'évite de m'en poser. Le seul que j'ai actuellement est de courir les 10 km de Fleurbaix en Mars (Je visais moins de 50', mais moins d' 1H00, me semble plus raisonnable, tout en sachant que chaussé je vaux sous les 45'.)

Disons qu'actuellement, je suis encore mitigé sur la notion de plaisir. C'est une mauvaise étape. D'un côté, je peux courir mieux et plus longtemps et d'un autre côté, ce n'est toujours pas naturel pour moi...

Dans tous les cas, je reste avide de tous conseils et commentaires que tu pourras me faire de par ton expérience.
par zaebas

Réponse de Pigou86 sur le sujet Re: Transition pieds nus

Posted il y a 9 ans 10 mois #346023
Très bonne année à toi, et que tu puisses atteindre ton objectif du mois de mars !

Pour en revenir aux cloques de sang, il m'arrive d'avoir cela au bout d'un orteil lors de courses quand je suis un peu stressé et crispé. Je l'ai toujours laissé, sans jamais percer ni quoi que ce soit. Cela part tout seul au bout d'un certain temps. Si j'avais à faire face à cela sous le pied, j'opterai que la même méthode que la tienne (ne pas y toucher :) )
par Pigou86

Posted il y a 9 ans 10 mois #346153
oui,
il ne faut pas perdre de vue que durant toutes ces années on a complètement délaissés nos pieds, il est normal qu'ils mettent du temps à réagir aux nouvelles stimulations.

je crois que la première année, il faut vraiment considérer le pied nu comme un exercice, une découverte, un apprentissage, et non pas un "entrainement" dans le sens classique du terme (vma, fondamentale, bla bla bla).

pieds nus, il y a tellement de choses à (re)découvrir sur soi : l'équilibre, la fluidité du mouvement, les différents terrains, les frottements, l'état d'esprit (ça joue énormément !), le corps relâché, etc, etc

chaque vitesse est différente, il faut s'auto-étudier pour chacune d'entre elle. c'est une exploration, une science vivante, un Art d'une précision inégalable.

donc tu fais bien de ne te fixer aucun objectif pour le moment, je crois vraiment que c'est ça la meilleure chose à avoir en tête quand on commence. continues à t'entrainer en minimalistes par la suite si tu souhaites garder le même volume d'entrainement.

mais en minimalistes, essaye déjà d'appliquer toutes ces petites choses que tu apprends à chaque sortir pieds nus, les erreurs comme les succès,

et puis un jour, tu verras quand, les 10K seront plus confortables SANS protection qu'avec,
puis ça sera le semi, etc, etc, etc...

si tu veux partager avec d'autres pratiquants (débutants ou semi-débutants), tu peux nous rejoindre sur la barefoot runners society, il y a une section française, ou sur le francophone le-rib.com

les idées les plus importantes sont ici :
barefootrunning.com/?page_id=109
à lire et à relire, si l'anglais te gonfle, essaye Google translation ou demande l'aide d'un ami

belle année 2015 pleine de sensations.
par S LX

• zaebas
  • Portrait de zaebas Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 7

Réponse de zaebas sur le sujet Re: Transition pieds nus

Posted il y a 9 ans 10 mois #346227
Date : 06/01/2015
- Météo : Nuageux (sol mouillé) / 2° C
- Surface : béton lisse à très dégradé et pavés
- Séance : EF
- Durée : 46'00""
- Distance séance : 6,05 KM
- Distance cumulée : 138,9 KM
- Blessure : Non

Sensations : Plutôt moyennes au début, et meilleurs par la suite, jusqu'à ne plus ressentir du tout le froid en deuxième partie de séance. J'ai été assez, lent, mais l'expérience aidant, j'ai préféré me concentrer sur mes appuis pour éviter de me faire de nouvelles cloques.

@Pigou86: Concernant les cloques de sang, je ne les ai pas soignées et j'ai laissé faire. Je ne suis pas mécontent de mon choix (S LX, tu fais comment ?).

@S LX : Disons que j'ai quand même des objectifs, mais très légers (Par exemple le 10K dans 2 mois en moins d'une heure). Pour le reste, j'ai bien compris qu'il me faudrait du temps pour devenir un vrai "barefooter". Concernant la vitesse, par exemple, je pense l'augmenter seulement après avoir dépassé la barre des 1H . Et encore... Par des Fractions à 85% fcm, puis 90%, puis 95%... Concernant la VMA, c'est pas demain la veille et j'ai pas l'intention de me chausser pour en faire. Pour ce qui est de barefoot runners, society, je suis déjà inscrit, mais je vais uniquement sur la section France, plutôt vide, il faut l'avouer. Je suis seulement lecteur pour l'instant.
par zaebas

Posted il y a 9 ans 10 mois #346282
concernant les cloques je n'en ai plus depuis bien longtemps.

pour deux raisons :
- la peau de mes pieds est effectivement devenue plus forte
- mais surtout ma technique, semaine après semaine, s'est affinée jusqu'à ne plus permettre le moindre frottement avec le sol.

un exercice qui permet de bien comprendre ça c'est faire du sur-place.
courir en faisant du sur place, le pied arrive depuis la verticale, touche sol avec la "boule" du pied, le talon touche et rebondit, puis le pied repart vers le haut à la verticale. aucun frottement. courir vers l'avant c'est pareil (si on plie bien les genoux)

ça c'est moi à 17 km/h (vitesse intervalles)
ça n'est pas encore parfait (ce sont mes pieds qui me le disent), mais c'est déjà suffisant pour éviter les cloques

par S LX

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.243 secondes