Naucala: Comme une envie d'infernal
- naucala
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de naucala sur le sujet Re: Suivi plan marathon de Metz Mirabelle: S1/14
Posted il y a 11 ans 4 mois #249057Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- bat
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de bat sur le sujet Re: Suivi plan marathon de Metz Mirabelle: S1/14
Posted il y a 11 ans 4 mois #249063C'est à mon avis largement faisable vu ce que tu nous raconte de toi. Je vois 2 clés à ta réussite :
1. la perseverance et la progressivité. Si tu respectes le plan à la lettre (au moins sur la progressivité des sorties longues), il ne devrait pas y avoir de problème de ce coté là
2. la maitrise et la motivation le jour J : en gros bien gérer la course et ne pas lacher si (quand ) ça devient difficile. Mais il te reste encore un peu de temps pour te préparer
Je te suivrai avec plaisir dans ta prépa
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- bat
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Posted il y a 11 ans 4 mois #249069je pense que 4 sorties par semaine c'est trop au début, 3 suffisent sur le 1er mois,
tu n'as absolument pas besoin de faire de la VMA : ton facteur limitant en courant un marathon après 16 seùaines de càp ne sera jamais la VMA mais bien l'endurance. Pire la VMA est très traumatisante et encore plus en supoids, commencer ton plan avec de la VMA et 4 séances par semaine représente un risque de blessure important pour une valeur ajoutée nulle imo.
Perso je les supprimerais purement et simplement.
- naucala
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de naucala sur le sujet Re: Suivi plan marathon de Metz Mirabelle: S1/14
Posted il y a 11 ans 4 mois #249074J'ai regardé ton carnet 2 remarques :
je pense que 4 sorties par semaine c'est trop au début, 3 suffisent sur le 1er mois,
tu n'as absolument pas besoin de faire de la VMA : ton facteur limitant en courant un marathon après 16 seùaines de càp ne sera jamais la VMA mais bien l'endurance. Pire la VMA est très traumatisante et encore plus en supoids, commencer ton plan avec de la VMA et 4 séances par semaine représente un risque de blessure important pour une valeur ajoutée nulle imo.
Perso je les supprimerais purement et simplement.
la tu me mets un gros doute ! disons que j'ai choisi le plan 4 semaines qui est un compromis entre ce que j'aimerai faire (5 séances) et ce qui serait judicieux de faire (3 séances).
Comme je le précise, les 4 séances sont suivant mon état de forme du moment.
Je me demande si je ne ferais pas mieux de partir sur le plan de 12 semaines finalement., soit 5 semaines d'EF dans les jambes avant de commencer le plan.
Alors 14 ou 12 semaines?
- bat
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Posted il y a 11 ans 4 mois #249076La priorité c'est de ne pas "en faire trop" ; commencer directement par 4 sorties par semaine c'est trop imo ; après le contenu qualitatif des séances est important aussi : je le répète ton objectif doit être de finir le marathon et la VMA ne te sera d'aucune utilité. Elle ne t'aidera même pas à améliorer ton temps vu que ton facteur limitant sera l'endurance. Elle est par contre source de fatigue et de risque de blessure.
Si tu veux absolument faire 4 séances je me dirigerais vers :
2 séances d'EF,
1 séances SL en commençant par de l'EF et en augmentant la durée progressivement comme dans le plan,
1 séances de PPG type footing 30' en EF + renforcement musculaire abdo, lombaire ("rotissoire"), cuisse ("chaise").
Tu peux mettre des passages un peu plus rapide au fil du plan avec des AS21 voire AS10 mais la base doit rester celle-ci : ton but doit être d'acquerir de l'endurance avec toute la progressivité requise à un néophite.
Et d'experience, quand la sensation de fatigue arrive en cours de plan, il est souvent trop tard pour corriger le tir
- naucala
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Posted il y a 11 ans 4 mois #249080Il n'est pas facile de me freiner en ce moment. L'arrêt de la cigarette me donne envie de courir tous les jours et j'attendais ces séances de VMA avec impatience pour en chier et cracher mes poumons !
Je pense quand même me tester sur la 1er séance pour me faire une idée du type d'effort et ensuite je corrige mon plan. (ou pas , non je ne suis pas têtu )