S'équiper pour la course à pied

jeckx : premier podium à domicile !

• jeckx
  • Portrait de jeckx Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 28

Réponse de jeckx sur le sujet Re: jeckx : record explosé sur semi-marathon !

Posted il y a 9 ans 6 mois #366023
Samedi c'était la première de mes 3 courses locales avec un trail de 27 km.
Une première pour moi au niveau de la distance et du temps de course.
Départ prudent sur le premier tiers de course où je reste en fin d'un petit groupe de 4 coureurs.
J'en profite même pour discuter un bon bout de temps avec un gars.
Mes chaussures routes tiennent le coup vu que le terrain est plutôt sec sauf par endroit où nos pieds s'enfoncent tellement dans la vase qu'on risque plus de perdre sa chaussure que de glisser.
Petite erreur d'inattention en forêt où je ne vois pas un trou dans le sol et je chute légèrement. Pas de bobos, mais le mollet droit tire un peu.
Je marche dès le début quand les montées sont un peu longues et recolle rapidement le groupe dès que c'est plus plat.
Au 9e km, je profite de la descente et d'un chemin plus large pour passer devant et continuer à courir à la même FC alors que les autres profitent de la descente pour récupérer.
Je refais le plein d'eau d'une de mes deux petites gourdes de 200 ml et continue seul ma route.
Je me fais doubler par quelques coureurs mais vu l'allure je sais qu'ils sont sur la course de 18 km.
J'ai un peu trop tendance à vouloir suivre leur rythme. Heureusement que les passages techniques dans la vase me les font perdre de vue : je fais des petits détours où je marche sur les côtés plus secs alors qu'ils foncent en plein milieu.
J'en profite pour prendre mon seul ravitaillement solide : un sucre.
Petite perte de temps en sortant d'un cours d'eau quand ma casquette se prend dans des ronces : heureusement que je l'ai.
Nouvelle alerte quelques centaines de mètres plus loin : je suis trop concentré sur le sol et je vois pas une grosse branche : foutue casquette...
Toujours un bon rythme et une respiration correcte même si les jambes commencent à tirer.
Au 18e km, ils nous font ramper dans une buse : les genoux aiment pas du tout et les mollets aiment pas les tensions provoquées par cet exercice différent de la course.
Arrive le 20e km avec une montée très courte mais tellement raide que ça se rapproche plus de l'escalade.
D'ailleurs pour redescendre de l'autre côté, ils ont mis des cordes pour éviter les chutes.
Ça fait un moment que je vois plus aucun coureur et j'ai envie de lever le pied pour finir "tranquille"
mais je me ressaisis en me disant qu'il y a bien encore un ou deux coureurs qui vont craquer.
Comme le terrain est plus plat avec plus de visibilité, je tarde pas à apercevoir un concurrent.
Je recolle avant une partie technique et il me laisse gentiment passer dans une succession de 3 montées/descentes où je marche pourtant du long vu que j'avais failli me gameller en endurance lors d'une reconnaissance.
Sous un pont, les organisateurs ont construit un échafaudage sur lequel on doit ramper : là les mollets crient grâce.
Nouveaux passages dans de la vase au 22e km avant de retrouver une portion plus agréable en sous-bois.
Les jambes n'en veulent plus mais je connais la fin du parcours et je me réconforte en comptant les minutes qui me séparent de l'arrivée.
26e km et traversée d'une large rivière dans laquelle je m'enfonce à un endroit quasiment jusqu'à la taille.
S'en suit une nouvelle traversée d'un pont en [strike]courant[/strike] marchant dans la rivière : des mauvais appuis dans l'eau et c'est à chaque fois une contraction plus douloureuse des mollets.
Je continue à remonter quelques coureurs, mais vu l'allure ce sont majoritairement des participants de l'autre course de 42 km qui ont deux heures de plus de course dans les pattes.
Arrive enfin la dernière ligne droite qui mène à la plage et je repère un autre concurrent du 27 km: j'arrive à combler la bonne dizaine de mètres qui nous séparent mais il a plus de réserves que moi pour le sprint final.
J'oublie même d'arrêter le chrono à l'arrivée.

Classement final : 12e sur 72 arrivants en 2 h 31.
Vitesse moyenne assez basse : 10,7 km/h, mais le vainqueur qui vaut 16 km/h sur marathon boucle le parcours à 12,7 km/h.

Points positifs : bonne gestion de ce long temps d'effort sans coup de mou, bonne organisation et bon fléchage, toujours sympa de croiser un forumeur de CCAP (Rachel).
Point négatif : une bosse sur la tête et pas vraiment apprécié les obstacles où il faut ramper qui entrent pas vraiment dans ma définition du trail.
par jeckx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: jeckx : 3 courses locales au programme

Posted il y a 9 ans 6 mois #366039
Ca ressemblait plus à un MudTrail :huh:
Tu t'en sors bien au final avec seulement (si je puis dire) qq égratignures et une belle bosse.
Ca change de la course sur route, c'est indéniable là ;)

Joli chrono et joli classement cela étant !! Bravo Jérémy !! :cheer:

Merci le CR et bonne récup ! :)
par Patrick57

Réponse de Yomaka sur le sujet Re: jeckx : 3 courses locales au programme

Posted il y a 9 ans 6 mois #366044
Beau chrono et belle course ;)
Merci pour le cr
par Yomaka

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: jeckx : 3 courses locales au programme

Posted il y a 9 ans 6 mois #366068
Bravo, jolie course et beau classement !

Si je ne me trompe pas tu finis devant Rachel, c'est énorme ! ;)

Comment as-tu apprécié ce genre de courses par rapport aux courses sur bitume ?
par Seb35

Réponse de secalex sur le sujet Re: jeckx : 3 courses locales au programme

Posted il y a 9 ans 6 mois #366074
Joli temps pour un trail. :)

Il y avait combien de D+?
par secalex

Réponse de Kodama sur le sujet Re: jeckx : 3 courses locales au programme

Posted il y a 9 ans 6 mois #366132
Pas sur que j'aurai apprécié de ramper...
En tout cas bravo pour ta course et ton classement !

Pas trop de courbatures ou de bobo en tout genre ?
par Kodama

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.272 secondes