S'équiper pour la course à pied

Suivi de Frantz 54123 : RP Marathon

Réponse de frantz54123 sur le sujet Re: Frantz54123 :prépa marathon Metz S2/12

Posted il y a 11 ans 3 mois #252946
Houla ! Ca commence à devenir compliqué tout ça !!! Moi qui voulais courir plus simplement, désormais, voilà que je me perds entre les %VMA et %fc à respecter pour faire une EF, sachant que je n'ai jamais fait de test tant pour ma FCMax que pour ma VMA...

Moralité, je crois que je vais continuer à faire comme avant...courage, Fuyons !!!!!!

Pourtant ces réflexions sont très intéressantes ! Je constate que ce sont surtout nous, les coureurs moyens, qui nous y intéressons. Les as du forum semblent appliquer certaines règles (Robin par exemple, Cyril - pour les entrainements à la FC-) et d'autres non (regardez Fifi et ses programmations de folie, Sté et sa touche de folie).

Illustration autour de moi :
Mes 3 partenaires d'entrainement (le - bon est à 2h46 au marathon) n'ont même jamais déballé la ceinture cardio de leur garmin ; d'ailleurs, un d'eux court toujours avec une simple montre... Quand je leur ai demandé quelles étaient leurs FCmax et leurs VMA quand on a fait connaissance, ils n'en savaient rien...

Je pense que si on est très rigoureux, on peut s'astreindre à respecter toutes ces règles. L'idéal devenant dans cette logique d'avoir un coach qui saura personnaliser tant les séances que leur intensité. Nul doute que les résultats seront présents !

Pour ma part, je suis un peu trop souple (pour une fois :unsure: , parole de footeux) pour respecter l'ensemble de ces consignes... Quand j'ai commencé la CAP il y a 2 ans, j'ai appris et respecté les règles de Gilles et de CCAP. Puis, j'ai fait connaissance il y a 9 mois de coureurs et j'ai fait un mix entre leurs expérience et pratique et les conseils de CCAP. Pour l'instant, ça marche pas trop mal (2' de gagnés sur 10 km et 3'15 sur semi). Peut être aurais-je gagné encore bien plus en suivant toutes ces règles, mais m'amuserais-je ? Je me demande même si on n'a pas perdu notre Fabrice à cause de toutes ces "contraintes" justement...En vélo, il en est libéré, il ne regarde rien d'autre que son plaisir !!!!!

Par contre, on a beau dire, mais en matière d'apéro, y'a moins de règles à retenir...Juste une : "pas + haut que le verre siteplé", mais je suis d'accord avec toi Fred, Lyon, c'est loin, Skype, c'est geekement glauque... :laugh:

A bientot pour la suite de ces discussions !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Frantz54123 :prépa marathon Metz S2/12

Posted il y a 11 ans 3 mois #252948
Merci Seb pour ces éclaircissements ! Je vais mettre un peu plus l'accent sur les zones 70/80% FCM. Ça va être difficile de faire un test de paliers pour le moment car la piste est fermée durant l'été car le terrain est en traitement et puis quelque part ça m'arrange car ça va être difficile à caser durant mon plan 10km...
par Knau80

Réponse de AlanMcPil sur le sujet Re: Frantz54123 :prépa marathon Metz S2/12

Posted il y a 11 ans 3 mois #252949
frantz54123 écrit:

Houla ! Ca commence à devenir compliqué tout ça !!! Moi qui voulais courir plus simplement, désormais, voilà que je me perds entre les %VMA et %fc à respecter pour faire une EF, sachant que je n'ai jamais fait de test tant pour ma FCMax que pour ma VMA...

Moralité, je crois que je vais continuer à faire comme avant...courage, Fuyons !!!!!!

Pourtant ces réflexions sont très intéressantes ! Je constate que ce sont surtout nous, les coureurs moyens, qui nous y intéressons. Les as du forum semblent appliquer certaines règles (Robin par exemple, Cyril - pour les entrainements à la FC-) et d'autres non (regardez Fifi et ses programmations de folie, Sté et sa touche de folie).

Illustration autour de moi :
Mes 3 partenaires d'entrainement (le - bon est à 2h46 au marathon) n'ont même jamais déballé la ceinture cardio de leur garmin ; d'ailleurs, un d'eux court toujours avec une simple montre... Quand je leur ai demandé quelles étaient leurs FCmax et leurs VMA quand on a fait connaissance, ils n'en savaient rien...

Je pense que si on est très rigoureux, on peut s'astreindre à respecter toutes ces règles. L'idéal devenant dans cette logique d'avoir un coach qui saura personnaliser tant les séances que leur intensité. Nul doute que les résultats seront présents !

Pour ma part, je suis un peu trop souple (pour une fois :unsure: , parole de footeux) pour respecter l'ensemble de ces consignes... Quand j'ai commencé la CAP il y a 2 ans, j'ai appris et respecté les règles de Gilles et de CCAP. Puis, j'ai fait connaissance il y a 9 mois de coureurs et j'ai fait un mix entre leurs expérience et pratique et les conseils de CCAP. Pour l'instant, ça marche pas trop mal (2' de gagnés sur 10 km et 3'15 sur semi). Peut être aurais-je gagné encore bien plus en suivant toutes ces règles, mais m'amuserais-je ? Je me demande même si on n'a pas perdu notre Fabrice à cause de toutes ces "contraintes" justement...En vélo, il en est libéré, il ne regarde rien d'autre que son plaisir !!!!!

Par contre, on a beau dire, mais en matière d'apéro, y'a moins de règles à retenir...Juste une : "pas + haut que le verre siteplé", mais je suis d'accord avec toi Fred, Lyon, c'est loin, Skype, c'est geekement glauque... :laugh:

A bientot pour la suite de ces discussions !

Ce message m'intéresse fortement car je suis dans le même état d'esprit que toi. Cela fait aussi 2 ans que j'ai commencé la course à pied, étant plutôt un footeux et j'ai peur qu'à trop suivre les règles, j'y perde mon plaisir.
Toutefois, je pense que je n'ai pas assez de maturité pour pouvoir agir plus librement et donc tant que je n'aurai pas assez d'expérience, je suis obligé de suivre ces règles. Mais il me tarde de pouvoir voler de mes propres ailes...
par AlanMcPil

• jhs
  • Portrait de jhs Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jhs sur le sujet Re: Frantz54123 :prépa marathon Metz S2/12

Posted il y a 11 ans 3 mois #252952
frantz54123 écrit:

Houla ! Ca commence à devenir compliqué tout ça !!!

Je confirme!
Moi qui croyais qu'il suffisait de courir. :P
par jhs

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Frantz54123 :prépa marathon Metz S2/12

Posted il y a 11 ans 3 mois #252954
Kodama écrit:

D'un autre côté Lyon est une jolie ville et un week-end là bas peut être bien sympathique !

Concernant les 62/63% de VMA, qu'est ce que ca occasionne sur l'organisme de courir en dessous ?

Rien, d'ou la consigne :P Une des idée étant que chaque séance doit avoir un but, si courir sois les 63% de VMA n'apporte rien, autant faire autre chose.
Pour revenir sur les contraintes, pour moi c'est plutot source de plaisir et de motivation de faire une séance ou un plan bien calibré (tout en étant raisonnable hein, je ne me vois pas suivre un entrainement Delerue ou chaque puls est important) , comme quoi on est tous différents!
Last Edit:il y a 11 ans 3 mois par Air1
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Air1.

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Frantz54123 :prépa marathon Metz S2/12

Posted il y a 11 ans 3 mois #252962
Kodama écrit:

Donc comme maintenant on est plus tout à fait débutant, il faudrait ajouter le paramètre > 63% VMA en plus du < 75% FCM.

Attention à ce raccourci ! Delerue ne définit pas l'EF à partir de 63%VMA, mais à la FC correspondant à 63%VMA. La nuance est très importante. Pour déterminer les FC d'EF, Christian Delerue préconise de faire une séance pour déterminer les FC correspondant à 63, 65, 67 et 70%VMA, plutôt que de se baser sur des pourcentages de FCmax.

frantz54123 écrit:

L'un des intérêts de la la méthode Delerue, c'est qu'on oublie complètement la notion de FCmax (qui est toujours assez difficile à définir et encore plus à déterminer). On se base sur la correspondance entre la FC et des pourcentages de VMA prédéfinis (la VMA étant, de mon point de vue, plus facile à déterminer que la FCmax) que l'on détermine notamment grâce à un test de paliers à la FC.

Je comprends très bien les réticences de certains face à cette méthode (qui peut sembler un peu compliquée à mettre en oeuvre). Elle ne correspond pas à tous les profils de coureurs (notamment aux plus foufous d'entre vous ;)), mais quand on a une esprit une peu scientifique et cartésien, c'est assez plaisant à mettre en oeuvre !
par Seb35

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.308 secondes