Suivi de Frantz 54123 : RP Marathon
- Kodama
- Golden runner's
- Remerciements reçus 223
Réponse de Kodama sur le sujet Re: Frantz54123 :prépa marathon Metz S2/12
Posted il y a 11 ans 3 mois #252900Concernant les 62/63% de VMA, qu'est ce que ca occasionne sur l'organisme de courir en dessous ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jeckx
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 28
Réponse de jeckx sur le sujet Re: Frantz54123 :prépa marathon Metz S2/12
Posted il y a 11 ans 3 mois #252903Les allures plus lentes servent plutôt pour les récups entre fractionnés, décrassage post-compétition.
- Knau80
- Golden runner's
- Remerciements reçus 6
Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Frantz54123 :prépa marathon Metz S2/12
Posted il y a 11 ans 3 mois #252907Il est de notoriété publique que j'ai des ratios tout moisis en EF si j'applique le coef de 63% de VMA cela veut dire que je dois tourner sous les 5'30 lors de mes footings or je suis a priori au dessus des 75% FCM à cette allure. Dois-je donc franchir cette limite ou continuer de bosser à la puls (généralement autours de 70%, ce qui équivaut à un peu plus de 55% de VMA ) ?
- jeckx
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 28
Réponse de jeckx sur le sujet Re: Frantz54123 :prépa marathon Metz S2/12
Posted il y a 11 ans 3 mois #252911Et tes EF et SL se font surtout en forêt, je crois d'où des ratios pas forcément significatifs surtout avec la chaleur des dernières semaines.
Je pense que les plans génériques de ce site basés sur un % de FC max sont très bien quand on débute, mais ils montrent leurs limites quand on commence à avoir un peu d'expérience.
- Seb35
- Golden runner's
- Remerciements reçus 73
Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Frantz54123 :prépa marathon Metz S2/12
Posted il y a 11 ans 3 mois #252929L'entrainement typé Delerue est la version personnalisée des plans génériques de Gilles. Et en effet avec Delerue, il est possible que tu te retrouves à travailler ton EF à 75-80%FCM (mais certains seront à 65-70%FCM). De mon côté, les FC correspondant à 63-67%VMA collent très bien avec la plage 70-75%FCM préconisée par Gilles. Pour définir les FC en EF, il faut réaliser une test de paliers...Cette discussion me met un peu en émoi (pas celle sur l'apéro )...
Il est de notoriété publique que j'ai des ratios tout moisis en EF si j'applique le coef de 63% de VMA cela veut dire que je dois tourner sous les 5'30 lors de mes footings or je suis a priori au dessus des 75% FCM à cette allure. Dois-je donc franchir cette limite ou continuer de bosser à la puls (généralement autours de 70%, ce qui équivaut à un peu plus de 55% de VMA ) ?
jeckx écrit:
Le test de paliers doit débuter sous les 70%VMA et non à 63%VMA car sinon le test sera très long et les derniers paliers risquent d'être pénalisés.En fait, pour être précis, il me semble Delerue préconise de ne pas courir en dessous de la FC correspondant à 63 % de ta VMA lors du test de palier.
+1.Et tes EF et SL se font surtout en forêt, je crois d'où des ratios pas forcément significatifs surtout avec la chaleur des dernières semaines.
+1 et, comme l'avait mentionné Fred il y a quelques temps, les plans de Gilles intègrent forcément une marge de sécurité à cause de leur caractère générique...Je pense que les plans génériques de ce site basés sur un % de FC max sont très bien quand on débute, mais ils montrent leurs limites quand on commence à avoir un peu d'expérience.
- Kodama
- Golden runner's
- Remerciements reçus 223
Réponse de Kodama sur le sujet Re: Frantz54123 :prépa marathon Metz S2/12
Posted il y a 11 ans 3 mois #252934Je suis à peu près dans les clous, mais il faudrait que je cours mon EF entre 72 et 75% FCM pour remplir la contrainte VMA.
Mais du coup, question subsidiaire :
Je considère les séances d'EF comme des séances de récup.
Devrais je plutôt faire une distinction entre les séances d'EF (<75% FCM & >63% VMA) et des séances de récup (qui pourraient être uniquement à 70% FCM) ?