S'équiper pour la course à pied

Suivi de Frantz 54123 : RP Marathon

Réponse de frantz54123 sur le sujet Re: Suivi de Frantz54123 : 3h15 : rêve ou réalité ?

Posted il y a 12 ans 1 mois #190896
Merci à vous tous pour vos précieux conseils. Si :evil: :evil: :evil: Robin m'invite au calme, c'est qu'il serait suicidaire de vouloir être trop ambitieux.
J'espère que les gels ne poseront pas de pb, on va se dire que non (c'est la tête qui commande, non ;) )...

Ma stratégie est mise au point (enfin, on l'adaptera en fonction des circonstances de course bien sûr). J'ai maintenant hâte d'y être !!!

Je m'attends effectivement à 12 derniers km très durs : je saurais vraiment si j'ai un gros mental : on verra bien :S . J'ai tellement lu qu'un marathon, ce n'était pas 42,195 km, mais 12,195 km que je me suis préparé psychologiquement (autant que faire se peut...C'est l'expérience qui m'y préparera vraiment).

En attendant petite sortie AS 42 aujourd'hui : un peu moins convaincante que les précédentes (piqûre de rappel d'appel à la sagesse ?)

30 min d'AS 42 : 6,48 km, soit 4'38'' avec 154 bpm de FCmoy (82% FCmax) : mais bon, ce n'était pas le matin, mais après une journée de travail.

Au total, j'ai accumulé 789 km pour préparer spécifiquement ce marathon à ce jour :woohoo: et effectué et 1669 km depuis le 1er janvier !!! :woohoo: :woohoo: Atteindrais-je les 2.000 au 31 décembre ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de robin sur le sujet Re: Suivi de Frantz54123 : 3h15 : rêve ou réalité ?

Posted il y a 12 ans 1 mois #191013
Pour l'alimentation, ça dépend beaucoup des gens il est vrai mais sur le fait qu'en fin de marathon, on assimile très très peu de choses, c'est aussi vrai. Alors on peut manger au 35ème et croire que ça portera ses fruits mais on rêve un peu. A ce moment là, il y a 2 phénomènes concurrents : le manque d'énergie et donc l'envie de s'alimenter et le fait que s'alimenter va être difficile, va peut être provoquer un point, des ballonnements, des vomissements... A chacun son expérience (d'où l'intérêt de bien finir un 1er marathon plutôt qu'aller chercher 2 min que tu gagneras facilement sur un prochain) mais ce que je veux dire c'est que si tu n'arrives pas à manger au 30-35 ème, ça me paraît bien moins gênant que de ne pas manger au 5ème (où l'on a pourtant pas faim du tout mais c'est là où le système digestif répond encore un peu)

Ensuite, faut ^pas dramatiser non plus la fin du marathon. c'est dur mais dans ton cas, tu n'auras pas 12 km durs mais plus certainement (au vu de ton entrainement et de ta dernière SL) 5-7 km. C'est à la fois court et long :P ;)

Bonne course, régale toi !
par robin

Réponse de fifi17 sur le sujet Re: Suivi de Frantz54123 : 3h15 : rêve ou réalité ?

Posted il y a 12 ans 1 mois #191046
Pour l'alimentation, ça dépend de ton entame physique. L'an dernier, j'ai fait les 15 derniers sans rien pouvoir avaler, le mal était fait, l'alimentation n'aurait as évité mon calvaire.
Mange tant que tu le pourras, ton corps te dira quand il faudra (ou que tu devras !) arrêter de manger :laugh:

Bonne course ne tout cas...
par fifi17

Réponse de frantz54123 sur le sujet Re: Suivi de Frantz54123 : 3h15 : rêve ou réalité ?

Posted il y a 12 ans 1 mois #192768
Ca y est, mon entrainement est fini...Dernier footing aujourd'hui, tout tranquillement...

Au final, cela donne 835,35 km en 73h58'15" sur 59 séances, donc 5'18" au kilo de moyenne...

Est-ce assez ? Y a-t-il assez de km ? de temps de course ? La vitesse est elle adaptée ? Autant de questions que j'imaginais me poser aujourd'hui quand j'ai démarré mon plan...Pour autant, non, rien de tel... Ce qui est fait n'est plus à faire et je n'ai pas de machine à remonter le temps... Il ne me reste plus qu'à m'y coller et on en reparlera dans 42,195 km (hors échauffement bien sûr...).

J'avoue avoir hâte d'y être. Les préparatifs qui doivent paraitre rébarbatifs aux marathoniens chevronnés m'amusent. Mon esprit revient souvent au marathon dans mes journées, mais sans que je ne fasse la course par avance dans ma tête...C'est juste une vraie envie d'y être, mêlée à une forte excitation...Là encore, des années de compétition de foot tous les dimanche m'aident très certainement à savoir gérer l'approche d'un événement sans qu'un stress négatif me hante ;)

@ + pour la suite de l'aventure, voire pour la conclusion de ce chapitre...

Réponse de robin sur le sujet Re: Suivi de Frantz54123 : 3h15 : rêve ou réalité ?

Posted il y a 12 ans 1 mois #192780
le volume de ta préparation est bien assez grand pour espérer un succès sur ton premier marathon : le finir déjà, en gardant de l'envie et du plaisir ensuite, en réalisant moins de 3h15 enfin :) ... ce qui sera un super temps pour un 1er marathon.

Je n'ai pas suivi ta préparation dans les moindres détails mais globalement, à ce que j'ai vu, tu es dans les clous et tu n'as pas du tout de soucis à te faire. Après, ça ne veut pas dire que la fin sera facile; c'est le principe même du marathon : arriver à un épuisement de toute réserve énergétique (glucides puis lipides puis protéines !!!). C'est ça le mur, quand y'a plus que la tête pour avancer. Ta prépa devrait t'éviter un vrai gros mur et t'offrir un vrai gros bonheur après sans doute 5-6 km à l'arrachée pour ne pas trop perdre de secondes.

pas d'euphorie sur le 1er semi (facile à dire !!), se nourrir à ce moment là, boire régulièrement.

je te souhaite une très très bonne course. On ne courre pas tant de marathons dans sa vie !
par robin

Réponse de deru84 sur le sujet Re: Suivi de Frantz54123 : 3h15 : rêve ou réalité ?

Posted il y a 12 ans 1 mois #192789
Belle prépa que tu as faite là !
Tout de bon pour ton 1er marathon. Je te souhaite d'atteindre tes objectifs :)
Et pas trop long l'échauffement hein ;)
par deru84

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.300 secondes