S'équiper pour la course à pied

Suivi de Frantz 54123 : RP Marathon

Réponse de frantz54123 sur le sujet Re: Suivi de Frantz54123 : 3h15 : rêve ou réalité ?

Posted il y a 12 ans 1 mois #190269
Ca y est le travail est fait, il ne reste plus qu'à entretenir la bête...Bien me reposer et bien manger, éviter les excès (ça, ça va pas être facile...).
La dernière semaine de travail s'est bien déroulée. Déjà un peu de roue libre, puisque moins de kilomètres : 55,48 km (il y en a 3 de plus, mais j'ai buggé avec mon garmin :( ).
5h de course.

20 km d'EF
1 sortie aux foulées de Tom qui remplace un 2*12*30-30 et
1 SL de 1h50 avec 2*5.000 AS 42 (23 km en 1h52 (FCmoy 135 bpm) Voici le lien Garmin . Séance réussie puisque j'ai fait les blocs AS42 en 4'36" (FCmoy 141) et 4'31" (FCMoy 144)

Encore une séance rassurante...Il faut vraiment rester sur ce cap jusqu'au 14 octobre je pense...

A bientôt...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de robin sur le sujet Re: Suivi de Frantz54123 : 3h15 : rêve ou réalité ?

Posted il y a 12 ans 1 mois #190299
Voilà une préparation superbement menée. tu es plus que prêt. :) ;)
Je comprends fort bien tes envies d'aller chercher plus que ce que tu avais prévu. Ce ne serait pas ton premier marathon, je dirai : vas chercher 3h10 quitte à ramer comme un fou sur les derniers km; ce genre de petits défis est tellement intéressant à gérer !

Mais voilà, c'est ton premier et ta sortie longue (même très longue : 30 km :woohoo: ) ne t'a pas montré ce qu'il se passe, parfois d'un coup, au 35-37ème km... Et il ne faudrait pas exploser et se dégoûter sur un premier marathon. J'ai fait ça à 20 ans et j'ai mis 15 ans avant de refaire du marathon :S

Alors même conseil que tout le monde : pars pour 3h15 à la montre, ne crains pas de courir seul (le marathon est une épreuve éminemment solitaire, surtout vers la fin !) et finis comme tu peux : vite c'est mieux mais ce n'est jamais évident. Pour éviter toute frustration posterieure éventuelle, sois bien conscient de toute façon que si tu pars sur les bases de 3h15, même en accélerant au 30ème, tu n'iras jamais chercher les 3h10 : 3h12, 3h13 peut être et c'est déjà génial.

Pour les ravitos, en gros, il faut ingurgiter 30g de glucides par 1/2h d'effort, de manière assez diluée donc bien boire après la prise d'un gel (prendre le gel avant le ravito et boire au ravito). Seuls les premiers ravitos sont réellement utiles. Après le 25 ème, il n'est pas facile d'ingérer quoi que ce soit et encore plus difficile de l'assimiler (les intestins sont alors très peu et très mal irrigués, la faute aux quadris :laugh: ). En te ravitaillant bien tous les 5 km jusqu'au 25ème, tu préserves tes réserves musculaires le plus longtemps possible. Quand y'aura plus rien de plus rien, là commencera ton marathon, il restera entre 5 et 8 km en gros, il faudra bien se dire que ce n'est après tout pas si long ;)

enjoy !
par robin

Réponse de YMCA sur le sujet Re: Suivi de Frantz54123 : 3h15 : rêve ou réalité ?

Posted il y a 12 ans 1 mois #190382
robin écrit:

ne crains pas de courir seul (le marathon est une épreuve éminemment solitaire, surtout vers la fin

complètement d'accord, je trouve même que c'est ce qui rend le marathon aussi "grand"

et finis comme tu peux

un sage ;) m'a dit un jour : "quand ça ne va plus, pose le cerveau au bord de la route et avance". Ca marche ! :)
Si ça devient dur au 35ème, oublie tout, ne pense plus qu'à avancer jusqu'au prochain km, etc, etc...
par YMCA

Réponse de Ymeguira sur le sujet Re: Suivi de Frantz54123 : 3h15 : rêve ou réalité ?

Posted il y a 12 ans 1 mois #190470
Dommage que tu n'as pas testé tes gels Frantz car c'est vraiment important à mon avis! En tout cas, penses bien à boire vraiment après avoir pris les gels.
Ceux ci sont hypertonique, c'est à dire qu'ils sont très très concentré par rapports aux solutions présentes dans tes intestins et dans ton plasmo. Hors pour bien assimiler un produit, l'idéal est qu'il soit isotonique. (même concentration que le plasma de ton corps afin de faciliter le passage intestins <-> réseau veineux). Il faut donc bien le diluer afin de rendre la solution dans ton estomac la plus isotonique possible!

Une petite phrase qui m'avait énormément servi lors de mon dernier marathon: "c'est un échauffement de 30 km et une course de 12 km". Dis toi que de toute façon, toute la course se jouer à partir du 30 / 35 ème en fonction de ton niveau de préparation. Tes jambes vont devenir dures comme du béton, et il faudra alors serrer les dents et maintenir l'allure coute que coute!

Bon courage Frantz! Tu as fais une belle prépa donc j'espère sincèrement que tu vas concrétiser!
par Ymeguira

Réponse de FredX sur le sujet Re: Suivi de Frantz54123 : 3h15 : rêve ou réalité ?

Posted il y a 12 ans 1 mois #190477
robin écrit:

Après le 25 ème, il n'est pas facile d'ingérer quoi que ce soit et encore plus difficile de l'assimiler (les intestins sont alors très peu et très mal irrigués, la faute aux quadris :laugh: ). En te ravitaillant bien tous les 5 km jusqu'au 25ème, tu préserves tes réserves musculaires le plus longtemps possible. Quand y'aura plus rien de plus rien, là commencera ton marathon, il restera entre 5 et 8 km en gros, il faudra bien se dire que ce n'est après tout pas si long ;)
enjoy !

Je m'inscris un peu en faux !
Il est important de s'alimenter jusqu"au bout (bon je dis pas au 40ème). Sur mon premier marathon j'ai eu une grosse défaillance due surtout au non ravitaillement après le 25ème km...
par FredX

Réponse de FredX sur le sujet Re: Suivi de Frantz54123 : 3h15 : rêve ou réalité ?

Posted il y a 12 ans 1 mois #190478
Par contre, sur le fait que le marathon commence dans les 12 derniers km, ça c'est sur !
par FredX

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.302 secondes