S'équiper pour la course à pied

Marathon du Beaujolais

Réponse de AlanMcPil sur le sujet Semi de Lyon (2/12)

Posted il y a 12 ans 3 mois #178834
robin écrit:

Alors, ça bosse par ici ?

Et comment!!

2e semaine d'entraînement intensive avec 2 séances de VMA:
-1 VMA 105 10*30*30
Bonnes sensations avec une vitesse moyenne de 16,8 km/h

-1 VMA95 2*5*400
beaucoup plus compliquée:
temps cible: 1'34''
voici mes différents temps:
1) 1'37''59
2) 1'33''41
3) 1'33''84
4) 1'35''16
5) 1'34''62

6) 1'35''28
7) 1'35''98
8) 1'36''91
9) 1'36''12
10) 1'38'20

J'ai décroché sur la 2e série mais il m'était impossible d'aller plus vite. J'ai fini avec des points de côté
J'ai effectué une séance de PPG et chaque VMA a été précédé par de la PPS.

En conclusion: très très dur!! Une VMA à 16km/h, ça change tout!!

Laurence poursuit également son petit bonhomme de chemin mais c'est plus compliqué pour elle car elle n'est pas encore en vacances.
Last Edit:il y a 12 ans 3 mois par AlanMcPil
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par AlanMcPil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de robin sur le sujet Re: Semi de Lyon (2/12)

Posted il y a 12 ans 3 mois #178846
Je vois qu'on est dans les mêmes semaines... Gros boulot de vma en effet.

Prends plutôt 15,8 km/h pour ta vma, il est important de pouvoir finir les séances de vma à l'allure cible pour progresser. Tu y es presque donc une petite marge et ça ira...
par robin

Réponse de AlanMcPil sur le sujet Re: Semi de Lyon (2/12)

Posted il y a 12 ans 3 mois #178909
robin écrit:

Je vois qu'on est dans les mêmes semaines... Gros boulot de vma en effet.

Prends plutôt 15,8 km/h pour ta vma, il est important de pouvoir finir les séances de vma à l'allure cible pour progresser. Tu y es presque donc une petite marge et ça ira...

Merci pour ces conseils. Je crois en effet que c'est plus sage.

J'ai été déçu de ne pas réaliser les temps escomptés sur ma 2e VMA notamment sur ma 2e série du 2*5*400. Je n'ai pas vu venir ma baisse de régime parce que ma 1ere série s'était bien passée alors que mon 2*10*30-30 a été réussi.
par AlanMcPil

Réponse de robin sur le sujet Re: Semi de Lyon (2/12)

Posted il y a 12 ans 3 mois #179116
Tu ne dois pas être déçu avec de tel progrès sur ta vma ! C'est extra et tu peux espérer gagner encore mais il te faudra être un peu patient. les progrès viennent après un temps plus ou moins long de consolidage ( :S, ça se dit ?? ) des progrès antérieurs.

Ne pas oublier que le 30-30 surestime ta vma et qu'un peu de puissance suffit à se laisser croire qu'on a énormément progresser alors qu'on a "juste" très bien progressé ;) . Par contre sur 400m, tu rentres déjà dans une filière de résistance (et ce d'autant plus que ta vma est basse car le suplice dure alors plus longtemps :P ) et tu peux donc voir si tu tiens cette nouvelle vma ou pas.
Quand je suis en forme, j'aime beaucoup ces séries :P

Je réponds à la question posée sur mon suivi : pour une SL de 1h40, oui je m'alimente même si j'ai assez d'endurance pour ne pas le faire. l'entrainement ne doit pas être une souffrance pour l'organisme mais un stress contrôlé. Donc hydratation permanente, alimentation quelques heures avant la SL et alimentation pendant (un gel de 50-60g en 2 fois vers 30min et 1h) + éventuellement une de mes deux gourdes avec de la boisson énergétique (tu peux fabriquer avec 1L d'eau + 7 sucres + 1 peu de sel et de sirop pour le goût)

A jeun, je fais de temps en temps une EF ne dépassant pas 3/4h et une SL aux 3/4h de ma préparation marathon (c'est très exceptionnel et doit le rester) : ça peut avoir un intérêt pour rendre plus efficace la filière lipidique mais c'est sans certitude quant à l'efficacité et c'est seulement pour des prépas à du long (marathon ou trail)
par robin

Réponse de AlanMcPil sur le sujet SL 1h40 qui devient 2h30!!

Posted il y a 12 ans 3 mois #179538
Ce matin, avec Laurence et les filles, ces dernières à vélo, nous sommes partis pour une SL qui devait durer 1h40. C'était l'occasion de tester les gels que je venais d'acheter à Koodza afin de s'y habituer.

Malheureusement, nous nous sommes trompés dans notre parcours et au bout de 10km, nous sommes tombés dans un village en nous apercevant qu'il fallait en faire autant pour rentrer chez nous.

Sincèrement, cela ne nous a pas beaucoup perturbé. A une vitesse de 8,7 km/h sauf 2*10mn à 80/85 bpm, nous avons bouclés notre itinéraire en 2h28 exactement pour 21,5km.

Les jambes sont un peu lourdes mais la séance était plaisante grâce à une température clémente (21°). Par contre, les gels sont bizarres. C'est peut-être qu'il faut s'y habituer ou parce que la marque (décathlon) est mauvaise. A voir.

Pour finir, je voudrais pousser un coup de gueule. Je n'avais jamais fait attention auparavant mais tout le long du trajet, j'ai vu au moins une demi-douzaine de ces gels que les capistes ont jeté sur le bord de la route. C'est un scandale!
La route, ce n'est pas une poubelle et je pensais que les coureurs à pied étaient plus sensibilisés que le commun des mortels à ces problématiques mais il semblerait que certains se comportent de manière aussi méprisables. Et la recherche de la performance ne saurait justifier qu'on ne prenne pas le temps de ranger les gels usagers plutôt que de les jeter dans la nature.
Voilà c'était mon coup de gueule! Je suis outré parce que je pensais que la communauté à laquelle j'appartiens modestement aujourd'hui était au dessus de ça!!
par AlanMcPil

Réponse de Maclad sur le sujet Re: SL 1h40 qui devient 2h30!!

Posted il y a 12 ans 3 mois #179616
salut,

passé de 1h40 à 2h30, sacré détour dis moi !! :lol:
Pour ce qui est des gels jetés sur le bas côté je suis un peu comme toi, désabusé... sur le 10km de l'Equipe j'en ai vu (homme et femme, tous dans le même sac) balancer leur bouteille ou leurs peaux de banane par terre alors que 5m plus loin il y avait plein de contener prévus pour ça.

Mais a contrario, j'ai vu un gars faire demi tour pour pouvoir jeter sa bouteille dedans...

Je pense qu'il y a des porcs dans tous les sports mais c'est vrai que je pensais que le nôtre était moins pourvu que les autres. Apparement nous nous trompions... :angry: :angry:
par Maclad

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.269 secondes