S'équiper pour la course à pied

Marathon du Beaujolais

Marathon du Beaujolais a été créé par AlanMcPil

Posted il y a 12 ans 11 mois #137215
Bonjour à tous,

J'ai découvert il y a peu ce site et je vais démarrer la semaine prochaine une session d'entraînement durant 10 semaines (3 séances) devant m'amener jusqu'à ma prochaine compétition, un 10 km le 19 février 2012.

Je joue également au football, bien que cela soit de moins en moins, environ une fois par mois.
Deux premières questions me viennent à l'esprit:
- Y a-t-il une contre-indications entre ces deux sports ?
- Un match de football (je joue environ une heure avant d'être remplacé) peut-il remplacer une séance. Si oui, laquelle ?
Last Edit:il y a 10 ans 12 heures par AlanMcPil
Dernière édition: il y a 10 ans 12 heures par AlanMcPil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de deru84 sur le sujet Re: Entraînement pour la prochaine compétition

Posted il y a 12 ans 11 mois #137219
AlanMcPil écrit:

- Y a-t-il une contre-indications entre ces deux sports ?
- Un match de football (je joue environ une heure avant d'être remplacé) peut-il remplacer une séance. Si oui, laquelle ?

Salut et bonne idée d'avoir créé ton suivi ;)

Je suis un peu dans ton cas, capiste et footeux.
Evidemment rien n'empêche de faire de la càp et du foot, mais ça dépend de tes objectifs, de ton vécu, de la charge d'entraînement que tu peux supporter, etc. Si tu as déjà un volume d'entraînement de càp important, le foot risque de beaucoup te charger. Mais vu que ça se limite à une fois par mois, je dirais de supprimer une séance de càp la semaine où tu joues au foot.
Personnellement j'ai jusqu'à présent toujours remplacé les séances de VMA par du foot (c'est quand même plus agréable de taper dans un ballon que de tourner en rond sur une piste ;) ). Vu les phases d'accélération, de sprint et de repos (relatif) durant un match, ça s'apparente plutôt à de la VMA. Ca m'a plutôt réussi jusqu'à maintenant, car j'ai toujours atteint mes objectifs. Je ne sais pas si ce sera encore vrai l'année prochaine, à voir.
Sinon, il faut bien avoir à l'esprit que la càp te fera sans doute progresser au foot (au niveau de l'endurance), alors que l'inverse n'est pas forcément vrai. Je dirais que le principal inconvénient du foot, c'est le risque de blessure :( Mais un bon échauffement et de bons étirements à la fin devraient limiter ce risque et t'aider récupérer rapidement.
par deru84

Réponse de AlanMcPil sur le sujet Re: Entraînement pour la prochaine compétition

Posted il y a 12 ans 11 mois #137233
Je suis globalement d'accord...
sauf que je n'ai encore jamais fait de VMA. Je l'ai calculé mais je n'ai pas fait encore de séance spécifique et j'ai très envie d'essayer.
D'ailleurs, si le temps le permet, demain, je vais m'en faire une juste pour voir (2x10x30"30"). Ce sera une espèce de répétition avant le début officiel de mon entraînement que j'ai planifié à partir de la semaine prochaine.
par AlanMcPil

Réponse de deru84 sur le sujet Re: Entraînement pour la prochaine compétition

Posted il y a 12 ans 11 mois #137240
De la VMA "juste pour voir" :blink: :blink: :laugh:
A mon avis tu vas vite voir ce que c'est :X
par deru84

Réponse de AlanMcPil sur le sujet Re: Entraînement pour la prochaine compétition

Posted il y a 12 ans 11 mois #137245
Tu me ferais presque peur! :S :unsure: :unsure:
par AlanMcPil

Posted il y a 12 ans 11 mois #137365
Puisque le temps s'y prête, je prends ma tenue et je me fais une sortie tranquille cet après-midi. En effet, j'ai changé d'avis, plutôt que me faire une séance VMA, je décide d'y aller pépère n'ayant pas recouru depuis dimanche dernier.
Je me cale sur un petit 10km/h, histoire de me dégourdir les jambes.
J'ai été grandement étonné. J'ai eu beaucoup de mal à tenir cette vitesse avec un point de côté qui est apparu dès le 4e km et qui ne m'a plus quitté.
Certes, mon entraînement officiel ne commence que la semaine prochaine mais je pensais qu'avec une VMA à 14,5 km/h, je pouvais tenir sans difficulté un 10km/h.
Il semble que cela ne soit pas le cas d'où une réelle déception. Je n'ai toujours pas de ceinture pour mesurer ma fréquence cardiaque, pensant pouvoir m'en passer au moins dans un premier temps. Je crois donc que je dois changer mes plans.
J'ai fait 5'50 à 6' le km tout du long mais cela n'a pas été un long fleuve tranquille. De ce fait cette sortie m'a laissé un goût amer.
Bah! Ce n'est pas grave. Je ne vais quand même pas me laisser abattre par cette "contre-performance". Au contraire, cela me donne encore plus la gnac pour suivre le plan d'entraînement que je me suis fixé.
Je pense toutefois me faire une dernière sortie dimanche avant d'attaquer les choses sérieuses la semaine prochaine.
Last Edit:il y a 12 ans 11 mois par AlanMcPil
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par AlanMcPil.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes