S'équiper pour la course à pied

Marathon du Beaujolais

Réponse de deru84 sur le sujet Re: Entraînement pour la prochaine compétition

Posted il y a 12 ans 11 mois #139351
Courir sous la pluie ne me dérange pas. Si c'est en été et qu'il fait chaud, je reste en t-shirt. Il faut bien se dire que si tu restes 1heure sous la pluie, ça ne sert à rien de multiplier les couches car tôt ou tard tu seras mouillé de l'extérieur ET de l'intérieur si tes vêtements ne sont pas bien respirants. Et après il faut se les coltiner tous ces vêtements mouillés qui pèsent leur poids.
Par contre l'hiver, c'est t-shirt technique, pull manche longue contre le froid genre odlo et veste qui protège de la pluie. Avec ça t'as pas froid et t'es pas mouillé...
par deru84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AlanMcPil sur le sujet Re: Entraînement pour la prochaine compétition

Posted il y a 12 ans 11 mois #139412
Deuxième séance de la semaine.
Elle a été consacrée à déterminer ma fréquence cardiaque maximale. Après 25' d'échauffement, j'ai effectué le test suivant:
augmenter de 0,5 km/h ma vitesse de course toutes les 2' jusqu'à ne plus pouvoir accélérer.
J'ai noté ma FCM qui a affiché alors 191b/m. Je doit alors considérer que cette valeur est ma FCM.

Me sentant en bonne disposition, j'ai effectué également 1 série de 5 fois 400m en VMA avec les temps de passage suivant:
1) 1'44''24
2) 1'43"09
3) 1'42''38
4) 1'44"49
5) 1'49"09
Je me suis arrêté là car visiblement je n'avais plus de carburant
En résumé, cela a été une sortie très instructive qui m'a apporté des informations très importantes pour la suite de mon entraînement ne serait-ce que pour la séance suivante, une SL avec travail 80-85%FCM.

Ce sera surement pour samedi prochain.
par AlanMcPil

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Entraînement pour la prochaine compétition

Posted il y a 12 ans 11 mois #139419
Jolie séance ! Test FCM + 5*400m, c'est costaud !

191 c'est sensiblement plus que la FCM théorique (220-42=178). Tu as maintenant un bonne base de travail pour tes séances d'EF, SL et AS.
par Seb35

Réponse de deru84 sur le sujet Re: Entraînement pour la prochaine compétition

Posted il y a 12 ans 11 mois #139425
Salut,
Bonne idée que d'avoir fait ce test, c'est vrai qu'entre les 178 théoriques et les 191 effectifs y a une différence.
Et chapeau pour la petite séance de VMA après le test :blink: ;)
par deru84

Réponse de AlanMcPil sur le sujet Re: Entraînement pour la prochaine compétition

Posted il y a 12 ans 11 mois #139428
Merci pour vos réponses.
Effectivement, je suis en train de ressentir le contre coup de cette séance finalement plus musclée que je ne l'ai ressenti dans un premier temps, avec des courbatures aux deux cuisses qui sont déjà sur le point d'apparaitre à peine 4 heures après l'exercice.

Par contre, les résultats de mon cardio m'ont étonné.

J'ai fini mon test FCM à 14 km/h avec un FCM qui a atteint 191, ce qui est donc ma valeur maximale. Toutefois, lors de mon échauffement à une vitesse entre 8 et 9 km/h, mon cardio affichait déjà des valeurs en 150 et 160 soit environ (entre 78% et 83% de ma FCM).
Ce qui veut dire que ma prochaine séance (SL avec travail 80-85%FCM : SL de 1h20 dont 2 * 10' à 80-85%FCM avec R=2') ne devra pas dépasser cette allure et seulement pendant 2*10mn.
C'est étonnant car à cette vitesse, je suis très à l'aise à tel point que je me demande si c'est normal. En effet, à seulement 60% de ma vitesse de pointe sur une longue distance (ce qui correspond à ma VMA calculée à 14,5 km/h), j'ai atteint 80% de ma FCM.
Cela me laisse peu de marge de progression et donc, je suis perplexe. Quand pensez-vous ?
Last Edit:il y a 12 ans 11 mois par AlanMcPil
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par AlanMcPil.

Réponse de oursdur sur le sujet Re: Entraînement pour la prochaine compétition

Posted il y a 12 ans 11 mois #139436
AlanMcPil écrit:

Cela me laisse peu de marge de progression et donc, je suis perplexe.

Au contraire :) au fur et à mesure de ta progression tu vas voir augmenter ce % de VMA correspondant à ces 80% de FCM (ou voir baisser le % de FCM pour une vitesse donnée)
C'est un très bon indicateur de progression, qui plus est motivant je trouve.

Et sinon chapeau aussi pour le test FCM suivi de la séance VMA . Ca vaut bien quelques courbatures :)
par oursdur

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.255 secondes