Marathon du Beaujolais
- oursdur
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de oursdur sur le sujet Re: Cap sur les 10km de Chassieu
Posted il y a 12 ans 7 mois #160541Selon certaines lectures que j'ai pu glaner ici ou là, il semblerait que j'aurais atteint mes limites avec 3 entraînement par semaine.
Tu viens de gratter près de trois minutes par rapport à ton 10km précédent, tes limites sont très élastiques
A mon avis tant que tu sens que tu progresses même si ce n'est qu'en sensations à l'entrainement, pas d'urgence à passer à 4 séances.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- YMCA
- Golden runner's
- Remerciements reçus 11
Je m'entraîne 3 fois par semaine.
Grâce aux plans que j'ai trouvé sur ce site, je suis passé en 4 mois de 50'58 à 45'14 au 10 km.
Selon certaines lectures que j'ai pu glaner ici ou là, il semblerait que j'aurais atteint mes limites avec 3 entraînement par semaine.
Dois je donc passer à 4 entraînements ? N'est ce pas trop tôt sachant que je ne m'entraîne sérieusement à la course à pied que depuis le mois de décembre dernier ?
Est-ce efficace sachant que certaines semaines, il me sera impossible de les réaliser à cause de mon travail parfois très prenant ?
Si tu progresses comme ça, pourquoi changer ?
Ne brûle pas les étapes. 4 séances par semaine c'est assez lourd.
Continue à faire tomber les records.
- Ymeguira
- Golden runner's
- Remerciements reçus 0
Réponse de Ymeguira sur le sujet Re: Cap sur les 10km de Chassieu
Posted il y a 12 ans 7 mois #160550J'ai plutôt tendance à conseiller la prudence et à être d'accord avec YMCA! Mais pour cette fois, je te dirais de te laisser surtout guider par ton envie, plus que par ta volonté de progresser plus rapidement!
Si tu as envie de courir plus souvent, et que ton corps le réclame, alors tu peux peut-être ajouté une 4ème séance en EF. Si au bout de 3 / 4 semaines, cela se passe bien, alors tu es bon pour passer à 4 semaines. A la moindre alerte, repasses de toute façon à 3 séances / semaine.
- AlanMcPil
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de AlanMcPil sur le sujet Re: Cap sur les 10km de Chassieu
Posted il y a 12 ans 7 mois #161349Place ce matin à une VMA 100 2*5*400m.
Elle s'est merveilleusement bien passée. Certes, j'ai fini vanné mais cela se comprend au vu des temps affiché.
J'ai utilisé la montre Garmin de ma femme et elle n'est pas du tout faite pour ces exercices.
Néanmoins, voici les temps réalisé avec une marge d'erreur d'une à deux secondes. temps cible: 1'44''
1ere série:
1) 1'32''
2) 1'33''
3) 1'29''
4) 1'42''
5) 1'36''
J'ai réalisé des temps canon bien au-delà mes espérances. J'ai eu peur de le payer sur ma 2e série. Mais si je n'ai pas été aussi à l'aise (le contraire aurait été étonnant), je suis plus que satisfait de cette séance.
2e série
1) 1'42''
2) 1'38''
3) 1'49''
4) 1'46''
5) 1'44''
J'ai fini au petit trot pour rentrer chez moi bien content de ma sortie. Cela s'annonce de bon augure pour la suite.
- robin
- Golden runner's
- Remerciements reçus 4
- tu as encore une grosse marge de progression car tu débutes l'entrainement cap depuis 6 mois en gros. C'est peu et ça te laisse (même à 3 séances) encore beaucoup de progrès possible.
- rajouter une séance de plus à l'envie de temps en temps, oui. passer cette année à 4 séances, non ! Ne t'essouffle pas. comme tu le dis, des semaines tu n'arriveras pas à faire tes 4 séances et tu vas probablement accumulé de la fatigue pour un résultat douteux. Pour ta deuxième année de cap, tu pourras essayer de rajouter une séance en ayant réfléchi en amont sur les "stratégies" à mettre en oeuvre dans ta vie pour dégager le temps nécessaire pour cela. une séance en plus, c'est aussi 15 min d'étirement en plus, une douche en plus bref 1h30-2h...
- tiens au fait, t'étires tu après les séances ? Voilà un facteur de bien être à travailler avant de se faire plus mal avec plus de km.
- car une séance en plus, c'est plus de km et donc plus de risques pour la colonne, les genoux, les muscles.
- une autre bonne question (toujours en vrac) : fais tu des séances de gainage-abdos qui me semblent être la priorité avant d'augmenter le kilométrage.
- au vu de ta très belle vma 4*500m (je l'adore celle là ... ), une remarque : attention à ne pas aller trop vite (1er bloc) car à ce moment là tu es au dessus de ta vma et donc un peu trop en anaérobie et donc tu ne développes pas ta vma, même si tu vas vite . Donc priorité un de ces 4 : évaluer sur piste ta vma avec un demi cooper déjà ou un test delerue (mieux vaut être 2 pour ça. On pourrait voir à se croiser pour ça...).
- enfin, attention à l'enchainement des compét de 10 km. Tu y vas fort, très fort. c'est remarquable mais rajouter en plus une séance, je crains que tu ne t’essouffles. C'est juste mon avis, t'es pas obligé de le suivre, je dis beaucoup de conneries .
Conclusion: si j'étais toi, je resterai à 3 séances + du gainage + une 4ème cool pour le plaisir les bonnes semaines et j'orienterai doucement mes objectifs vers du plus long, par exemple le semi à Lyon en octobre. mais je te soupçonne d'y avoir déjà largement pensé.
- AlanMcPil
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de AlanMcPil sur le sujet Re: Cap sur les 10km de Chassieu
Posted il y a 12 ans 7 mois #161396Réponses en vrac :
- tu as encore une grosse marge de progression car tu débutes l'entrainement cap depuis 6 mois en gros. C'est peu et ça te laisse (même à 3 séances) encore beaucoup de progrès possible.
- rajouter une séance de plus à l'envie de temps en temps, oui. passer cette année à 4 séances, non ! Ne t'essouffle pas. comme tu le dis, des semaines tu n'arriveras pas à faire tes 4 séances et tu vas probablement accumulé de la fatigue pour un résultat douteux. Pour ta deuxième année de cap, tu pourras essayer de rajouter une séance en ayant réfléchi en amont sur les "stratégies" à mettre en oeuvre dans ta vie pour dégager le temps nécessaire pour cela. une séance en plus, c'est aussi 15 min d'étirement en plus, une douche en plus bref 1h30-2h...
Tu as entièrement raison. Je ne suis pas encore assez aguerri pour tenter les 4 séances par semaine même si j'en ai très envie. D'ailleurs, avec la multiplication des compétitions, je ressens de plus en plus la fatigue qui s'accumule et que j'ai du mal à évacuer avec des temps de récupération insuffisant.
Je n'ai pas abandonné le football, ce qui veut dire que lorsque je jouerai un match (environ 1 à 2 fois par mois, 1h et quart en moyenne échauffement inclus) cela constituera ma 4e séance.
Ce sont des aspect de l'entraînement que je néglige par manque d'habitude et je dois l'avouer par manque de motivation. C'est dans ce secteur que je dois progresser en priorité. J'envisage de m'y mettre sérieusement après ma saison des 10km avec des plans spécifiques que j'ai déjà vu sur ce site.- tiens au fait, t'étires tu après les séances ? Voilà un facteur de bien être à travailler avant de se faire plus mal avec plus de km.
- car une séance en plus, c'est plus de km et donc plus de risques pour la colonne, les genoux, les muscles.
- une autre bonne question (toujours en vrac) : fais tu des séances de gainage-abdos qui me semblent être la priorité avant d'augmenter le kilométrage.
Lors de cette séance, j'avais pris la montre de Laurence et elle n'est pas du tout adaptée à ce type d'exercice ou alors je ne sais pas l'utiliser. Je l'ai donc accompli au feeling en notant mes temps sur un bout de papier. Voilà pourquoi j'étais bien trop rapide dans ma 1ere série. Dans ma 2e série, j'étais au taquet.- au vu de ta très belle vma 4*500m (je l'adore celle là ... ), une remarque : attention à ne pas aller trop vite (1er bloc) car à ce moment là tu es au dessus de ta vma et donc un peu trop en anaérobie et donc tu ne développes pas ta vma, même si tu vas vite . Donc priorité un de ces 4 : évaluer sur piste ta vma avec un demi cooper déjà ou un test delerue (mieux vaut être 2 pour ça. On pourrait voir à se croiser pour ça...).
Dans ce cadre, le résultat final est satisfaisant.
Tu as encore visé juste. Après ma saison sur 10 km et la dernière compétition au Coteau en juin, nous attaquerons avec Laurence un plan d'entraînement qui devrait nous amener au semi de Lyon en octobre prochain.- enfin, attention à l'enchainement des compét de 10 km. Tu y vas fort, très fort. c'est remarquable mais rajouter en plus une séance, je crains que tu ne t’essouffles. C'est juste mon avis, t'es pas obligé de le suivre, je dis beaucoup de conneries .
Conclusion: si j'étais toi, je resterai à 3 séances + du gainage + une 4ème cool pour le plaisir les bonnes semaines et j'orienterai doucement mes objectifs vers du plus long, par exemple le semi à Lyon en octobre. mais je te soupçonne d'y avoir déjà largement pensé.
Merci en tout cas pour toute l'attention que tu nous portes.
Au vu de nos résultats, que l'on peut largement attribuer aux plans d'entraînement du site, il serait présomptueux de ma part d'élaborer une stratégie personnelle qui, à coup sûr, aurait plus d'effets négatifs que bénéfiques.
Je l'ai déjà remarqué plusieurs fois, l'humilité est la principale qualité pour progresser durablement même si je dois faire l'effort de me raisonner car j'ai tellement envie d'améliorer encore plus rapidement mes chronos.
C'est une qualité qui n'est pas naturelle chez moi et par le passé, cette impatience m'a déjà joué des tours jusqu'à me brûler les ailes.