S'équiper pour la course à pied

[gyom193] fin de ce suivi

• gyom193
  • Portrait de gyom193 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 61

Réponse de gyom193 sur le sujet Re: [gyom193]Mont St-Michel: C'est fini, enfin!...

Posted il y a 12 ans 6 mois #169362
gyom193 écrit:

J'ai enfin fait mon "petit" CR...

À le lecture des autres CR hier soir, il m'est venu une question quand à ma FC: tout au long de ce marathon, je n'ai jamais dépassé les 82% de moyenne par km!
J'ai fait le premier semi en dessous de 75%, puis c'est monté progressivement vers 80% après, et le kilomètre le plus dur je l'ai fait à 82% de moyenne. De toute façon, j'ai couru aux allures, pas au cardio; je savais que la limitation viendrait du châssis plus que du moteur!

Je ne pense pas que ma FCmax estimée à 183 soit surévaluée. La formule classique 220-âge me donne certes 178, mais elle ne prends pas en compte le paramètre entraînement. De plus, j'ai déjà atteint plein de fois 178, et même 179 sur une séance de VMA bien cognée. Je ne pense pas qu'on puisse aller taquiner sa FCmax d'aussi près aussi facilement.
J'ai utilisé la formule pour les sportifs de plus de 30 ans: 190- [(âge-30)/2], qui me donne 183.
J'ai fait tout mon entraînement en fonction des FC Karvonen.

Quelles réflexions cela vous inspire-t''il?
Last Edit:il y a 12 ans 1 mois par gyom193
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par gyom193.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mar2kfait sur le sujet Re: [gyom193]Mont St-Michel: C'est fini, enfin!...

Posted il y a 12 ans 6 mois #169363
Quand tu parles de 75 % c'est en karvonen? A mon avis oui car sinon tu fais le premier semi en EF. Je ne suis pas convaincu par cette méthode surtout en course. J'ai revu mes FCs de la course en évaluant selon K et je suis en dessous de 85 % avec cette méthode. Je ne sais pas si le sportif lambapeut se baser sur cette méthode.

De toute façon sur le 10 km dans quelques semaines, tu auras une estimation plus précise de ta FC max. :P
par Mar2kfait

• gyom193
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 61

Réponse de gyom193 sur le sujet Re: [gyom193]Mont St-Michel: C'est fini, enfin!...

Posted il y a 12 ans 6 mois #169381
Oui, je parle toujours de % de Karvonen.
J'ai bâti tout mon plan sur ça! Sinon, je susi obligé de marcher pour l'EF! :laugh:

J'ai déjà des données sur 10km, avec la même FCM de 183, je suis pour le premier à 83% de moyenne (avec 93% en max), et pour le second à 85% (93% max)...
par gyom193

• Reg
  • Portrait de Reg Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Reg sur le sujet Re: [gyom193]Mont St-Michel: C'est fini, enfin!...

Posted il y a 12 ans 6 mois #169388
Hello,

Pour la FC, c'est vrai qu'un 82%K n'est pas exactement la même chose qu'un 82% classique : pour moi, sur ce marathon, ça donne 84% en "normal", 81% en karvonen.
82%k ça doit de donner 85%normal, ça reste dans les clous (même si c'est dans la fourchette haute)

L'an dernier je courais en karvonen sur mes courses et j'étais souvent en surrégime (sur semi notamment), maintenant j'utilise l'autre méthode, mais il faut dire aussi que j'ai pas mal progressé en vitesse à fc constante. Pour l'EF à l'entraînement, si tu conserves la méthode karvonen, il vaut mieux alors courir à 65/70% Karvonen, quitte à se trainer au début. On progresse plus vite ensuite.

Pour la Fc max, il n'y a que le test à l'entrainement (accélération progressive par palier pendant 20/25minutes jusqu'à terminer sur un gros sprint) ou un énorme sprint en fin de 10km qui permet de la mesurer. Les calculs théoriques n'ont aucun sens : mon FC - âge donne 185, ma Fc max réelle est de 199...

Après, te dire si tu es parti trop vite ou non, je ne pense pas (même si je ne suis pas un pro) : tu perds 10 minutes sur le deuxième semi, j'en ai perdu 8, Anthony (padawann) en a perdu 10 aussi, je crois que Sebastien (seb35) en a perdu 6 ou 7.
Comme dit ici , c'est plutôt courant sur un marathon, surtout sur un premier : c'est en prenant de l'expérience et en renforçant la caisse qu'on peut éviter la défaillance.

Sinon par rapport à ce que tu écris sur ton CR : pour tes gels, une ceinture élastique porte-dossard + gel fait l'affaire : c'est la plus légère, la seule que je supporte et que j'arrive à oublier complètement.
Last Edit:il y a 12 ans 6 mois par Reg
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par Reg.

• gyom193
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 61

Réponse de gyom193 sur le sujet Re: [gyom193] Récup et débriefing post-marathon

Posted il y a 12 ans 6 mois #169409
Oui, je serai bien obligé de passer par une ceinture. J'ai déjà une ceinture porte-bidon Salomon pour les SL, mais je déteste le floc-floc de la flotte dans le bidon quand je cours. Mais j'imagine que les gels bougent moins...

Pour ta Fc Max, 199, waow! Comment l'as tu mesurée?
J'ai fait en décembre un test d'effort chez un cardiologue du sport, mais la FCmax ne l'intéressait pas, il ne regardait que le comportement du myocarde à l'augmentation de l'effort, il ne m'a pas fait dépasser 166.
Et pour ma FC Max théorique, il m'a simplement dit 220-âge, soit 179!
En fait, je voudrais bien savoir combien c'est en réel...
Je vais p-ê essayer de pousser le moteur le plus loin possible à la fin de la prochaine VMA... On verra bien à combien je monte.
Last Edit:il y a 12 ans 6 mois par gyom193
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par gyom193.

• Reg
  • Portrait de Reg Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Reg sur le sujet Re: [gyom193] Récup et débriefing post-marathon

Posted il y a 12 ans 6 mois #169418
gyom193 écrit:

Pour ta Fc Max, 199, waow! Comment l'as tu mesurée?

J'ai couru un semi-marathon en surrégime.. :blush: Fc atteinte au km 20, il en restait encore un... C'était à Auray-Vannes.
(le niveau de la FC ne veut pas dire grand chose quant aux performances qu'on peut en tirer, certains ont une fc max à 180 et courent à l'allure d'une mobylette)

J'ai également atteint 196 en faisant un test à l'entrainement :
- 20/25 d'échauffement en EF
- 2' à 4'30"/km
- 2' à 4'15"/km
- 2' à 4'/km
- 2' à 3'45"/km
etc.. quand tu sens que tu ne peux plus tenir très longtemps, tu poursuis sur un sprint à vitesse maximale, jusqu'à plus soif. Pour la vitesse des paliers tu vois en fonction de tes allures. L'idée est d'avoir une accélération progressive pour bien installer la fc progressivement, qu'elle ait le temps de monter avant le sprint final.
Le test est expliqué ici. .

Par contre, je ne tenterais pas un tel test tout de suite, il vaut mieux attendre d'avoir complètement récupéré du marathon, pas avant quelques semaines.
Last Edit:il y a 12 ans 6 mois par Reg
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par Reg.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes