S'équiper pour la course à pied

L'escargot qui voulait doubler les limaces

Réponse de carolescargot sur le sujet L'escargot qui voulait doubler les limaces

Posted il y a 1 an 3 semaines #523150
Hello

Me revoici pour quelques nouvelles

J'ai respecté scrupuleusement mes 10 jours off (à qq heures près) en ne faisant que du renforcement et du velo (sorties de 25km max, qu'est-ce que je n'aime pas ça !!) un jours sur 2 environ, je commence tout juste à réussir à faire monter un peu le cardio à velo c'est vraiment pas mon truc mais au moins j'ai progressé

Bref ! Hier petite sortie avec les enfants pour les préparer à leur petit trail de ce matin, j'ai trottiné sur des temps de 1min max et ça a été très inconfortable (je boîte) à chaque fois mais pas franchement douloureux pendant ni après

Aujourd'hui trail de l'école, à défaut de participer comme runneuse j'ai participé à l'organisation avec la distribution des dossards du 23km, puis retour maison, j'ai chaussé les baskets pour aller faire un petit tour en essayant de respecter les recommandations de mon osteo ; courir sans prêter attention à l'allure ni au cardio, juste en essayant d'avoir une foulée naturelle et légère et de respecter une cadence minimale de 170ppm
Habituellement ma cadence en EF est super basse (autour de 150ppm), donc j'ai couru avec un métronome en alternant marche rapide et séquences de 3min de course à pied
Bilan : c'était hyper agréable, pas de douleur, pas de boiterie, j'ai aimé courir comme ça, naturellement, sans cardio, avec quand même la contrainte du métronome
Je me doutais que mon allure était bien au-dessus de mon EF, j'ai essayé de me caler à une allure qui me paraissait confortable et fluide 
Allure : 6'50 (du mal à suivre le métronome au départ et petite côte pour commencer) / 5'50 / 5'50 / 5'53 / 5'36 (descente)
En respectant les consignes de l'osteo, la course est beaucoup plus agréable, fluide, mais impossible pour moi de rester en EF tout en maintenant une cadence de 170ppm (cardio plutôt aux alentours de 90%FCmax)
J'ai l'impression que mon allure d'escargot dégrade beaucoup la qualité de ma foulée et je me dis que cela contribue probablement à mes douleurs, mais comment faire alors pour avoir une foulée propre et rester en EF ?
Bref, je ne sais pas trop quoi en penser 
Ce soir, la douleur est de retour, on verra bien ce que ça donnera demain, je croise les doigts très fort car très envie d'y retourner rapidement (l'osteo m'a dit que je pouvais courir des petites distance tous les jours si pas de douleur car ça favoriserait les adaptations mais interdiction d'y retourner si j'ai mal)

Du coup, vous l'aurez compris les conseils de mon osteo ne me semblent pas trop compatibles avec les grands principes lus ici que j'essaie d'appliquer à la lettre, si vous avez des lectures à me conseiller sur le sujet (foulée, cadence, fréquence des sorties...), je suis très preneuse !!

Le dernier conseil qu'elle m'a donné c'est de courir en club afin d'améliorer ma foulée, pour le moment ça n'est absolument pas compatible avec mon organisation mais je mets ça dans un coin de ma tête 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de charly_yep sur le sujet L'escargot qui voulait doubler les limaces

Posted il y a 1 an 3 semaines #523152
Salut,

Et bien, que de travail. Effectivement la cadence c'est difficile à gérer au départ.
Perso je suis dans ces eaux là environ, autour de 170 pas/min.

Effectivement plus bas on a tendance à "s'écraser" un peu je trouve en terme de ressenti.

A voir pour t'habituer, surement travailler sur la longueur de la foulée.

Pourquoi ne pas reprendre un protocole de reprise complet de la clinique du coureur? On est quelques uns à l'avoir fait ici, moi le 1er en début d'année suite à une luxation de la tête du péroné.
Il faut prendre le temps mais ça vaut le coup j'ai trouvé.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57, carolescargot

Réponse de carolescargot sur le sujet L'escargot qui voulait doubler les limaces

Posted il y a 1 an 3 semaines #523156
Merci pour cette piste intéressante, je vais regarder 

• noel
  • Portrait de noel Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 163

Réponse de noel sur le sujet L'escargot qui voulait doubler les limaces

Posted il y a 1 an 3 semaines #523159
Bonjour
Tu dois pouvoir trouver sur internet des pistes pour trouver des exercices pour augmenter ta foulée moi je suis à 180 pas /minute. Concernant le protocole de la clinique du coureur, je ne l'ai pas lu encore, j'ai le bouquin mais je n'en suis pas la, c'est vrai que c'est une mine d'information

Noel
par noel

Réponse de inkonu sur le sujet L'escargot qui voulait doubler les limaces

Posted il y a 1 an 3 semaines #523165
Pour la cadence 150 ce n'est beaucoup tu dois une grande foulée avec une attaque talon non ?
Pour ma part je suis au alentour de 175
Un moyen pour avoir d'autres sensations c'est de courir sans chaussure sur tapis ça devrait raccourcir la foulée
par inkonu

Posted il y a 1 an 2 semaines #523167
Noel, 180ppm c'est parfait ! (en tous cas c'est ce que je lis partout)

J'ai regardé mes stats je suis habituellement entre 150 et 155ppm en EF et autour de 160ppm en "course" ou lors de fractionné donc vraiment très bas.
Mes foulées sont d'environ 90cm sur semi et 98sur 10km
Avec le métronome j'arrive à frôler les 170ppm, je vais rester là-dessus pour le restant de la semaine puis j'essaierai de viser 175ppm quand j'aurai réussi à stabiliser le cardio et l'allure avec cette cadence
3e sortie ce matin, toujours en alternant course et marche, j'ai essayé de courir bouche fermée en respectant la cadence, ça commence à être pas mal, on se rapproche de l'EF, pas trop de douleur donc je vais continuer sur cette voie je pense

J'ai regardé le programme de reprise post blessure sur la Clinique du coureur c'est effectivement ultra progressif mais punaise, 8 semaines avant de courir 30min d'affilée, il faut sacrément s'armer de patience !!!
Je ne suis pas sûre de pouvoir faire preuve d'une telle patience mais j'ai bien compris l'"esprit" du programme en terme de rythme et de progressivité, je vais m'en inspirer

Du coup, plus d'objectif pour la fin d'années car plus de dossards dispo pour le Menestrail, j'espère garder la motivation quand même et trouver une ou deux petites courses où me faire plaisir, à voir...
Last Edit:il y a 1 an 2 semaines par carolescargot
Dernière édition: il y a 1 an 2 semaines par carolescargot.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.245 secondes