S'équiper pour la course à pied

Reprise...Besoins de conseils

• Osmo
  • Portrait de Osmo Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 135

Réponse de Osmo sur le sujet Reprise...Besoins de conseils

Posted il y a 8 ans 9 mois #408492
@Starx92 Je suis très scolaire (un peu comme Aude) si on me dit dépasse pas les 75% je mets ma montre à biper à 75% et je ralenti. Alors oui c'est efficace, grâce à ça j'ai pu faire un semi marathon avec "juste" 5 mois d'entraînement. Je n'avais jamais couru avant et je sortais d'un petit soucis de santé qui m'avait laissé avec pas grand chose de muscle mais au moins j'avais pas de kg en rab sur la balance :P

Maintenant OeufMollet conseille de ne pas trop se prendre la tête avec les 75% et avec le recul je pense que c'est lui qui a raison. Les progrès seront plus lents certes mais y'a moins de frustration avec des allures vraiment très basses qui pourraient démotiver.

Franchement, (et c'est moi qui dit ça :( ) ne cherche pas à trop te prendre la tête. Coure tranquille, écoute toi (si tu en es capable ce qui n'est pas mon cas d'où le recours à ma montre pour ne pas me griller). Après j'ai pas de conseil pour rester dans la zone "fonte des graisses" dans mon cas je cherchais justement à en refaire un peu et autant que possible du muscle.

Pour cela, je pense que Blob a raison, c'est essentiellement une question de balance énergétique.
par Osmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Blob sur le sujet Reprise...Besoins de conseils

Posted il y a 8 ans 9 mois #408498

Osmo écrit: @Starx92 Je suis très scolaire (un peu comme Aude) si on me dit dépasse pas les 75% je mets ma montre à biper à 75% et je ralenti. Alors oui c'est efficace, grâce à ça j'ai pu faire un semi marathon avec "juste" 5 mois d'entraînement. Je n'avais jamais couru avant et je sortais d'un petit soucis de santé qui m'avait laissé avec pas grand chose de muscle mais au moins j'avais pas de kg en rab sur la balance :P

Maintenant OeufMollet conseille de ne pas trop se prendre la tête avec les 75% et avec le recul je pense que c'est lui qui a raison. Les progrès seront plus lents certes mais y'a moins de frustration avec des allures vraiment très basses qui pourraient démotiver.

Franchement, (et c'est moi qui dit ça :( ) ne cherche pas à trop te prendre la tête. Coure tranquille, écoute toi (si tu en es capable ce qui n'est pas mon cas d'où le recours à ma montre pour ne pas me griller). Après j'ai pas de conseil pour rester dans la zone "fonte des graisses" dans mon cas je cherchais justement à en refaire un peu et autant que possible du muscle.

Pour cela, je pense que Blob a raison, c'est essentiellement une question de balance énergétique.

Le sujet du gras va de pair avec le sujet du muscle.
Si on court pour maigrir, c'est une activité complémentaire à d'autres, si on maigrit pour courir, la course peut devenir le sport principal.
Sur les 75 % ou plus, c'est juste qu'à 85 % on génère de la fatigue et que c'est difficile à enchaîner.
Les 2 vont de pair pour être endurant simplement à allure de course* (seuil ou autour sauf pour le long).
A 75 % on développe les capacités pulmonaires, la puissance du coeur, la circulation de l'oxygène et donc l'oxygénation des muscles. Evidemment plus on est apte à faire circuler l'oxygène et à dégrader les sucres etc plus on tient... son *seuil aérobie qui s'améliore consécutivement.

Si on faisait de la plomberie, on comprendrait aisément qu'il ne sert à rien d'augmenter le débit d'eau à 1l/s si le robinet ne laisse passer que 3cl/h
Le gros du boulot du plombier c'est la tuyauterie pas de brancher l'arrivée d'eau.
Last Edit:il y a 8 ans 9 mois par Blob
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par Blob.

Réponse de Starx92 sur le sujet Reprise...Besoins de conseils

Posted il y a 8 ans 9 mois #408510
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Je suis encore plus perdu,lol

- Bon, je vais bientôt avoir 27 ans :P . Théoriquement ma FC Max est de 193 BPM. J'ai fait un peu de marche rapide tout à l'heure et j'étais à 141-148 BPM soit 73%- 76% de ma FCmax. Donc bien pour fondre cette satanée graisse? Ou trop rapide?

- Pour avoir des résultats, je dois faire cette effort 45 minutes non-stop?
Mais bon, je pense que ma FCmax est plus élevée.

- J'utilise la Mio Alpha 2 (montre sans ceinture, avec lecteur optique au poignet). j'espère qu'elle ne fausse pas les résultats.
Last Edit:il y a 8 ans 9 mois par Starx92
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par Starx92.

Posted il y a 8 ans 9 mois #408525

Starx92 écrit: Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Je suis encore plus perdu,lol

- Bon, je vais bientôt avoir 27 ans :P . Théoriquement ma FC Max est de 193 BPM. J'ai fait un peu de marche rapide tout à l'heure et j'étais à 141-148 BPM soit 73%- 76% de ma FCmax. Donc bien pour fondre cette satanée graisse? Ou trop rapide?

- Pour avoir des résultats, je dois faire cette effort 45 minutes non-stop?
Mais bon, je pense que ma FCmax est plus élevée.

- J'utilise la Mio Alpha 2 (montre sans ceinture, avec lecteur optique au poignet). j'espère qu'elle ne fausse pas les résultats.

Tu l'as peut être déjà dit du coup je te prie de m'excuser d'avance si c'est le cas.
Tu as bientôt 27, tu faisais du sport avant, quelles sont tes mensurations (le bonnet surtout :P ) taille/poids.

Pour avoir des résultats, c'est la constance et la répétition surtout mais un résultat se fait à l'aune d'un objectif et un objectif se définit à partir d'un point de départ.

Pour ta FCM, il y a des écarts entre théorie et pratique (en négatif et en positif, dépend de la condition générale)
Last Edit:il y a 8 ans 9 mois par Blob
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par Blob.

Réponse de Starx92 sur le sujet Reprise...Besoins de conseils

Posted il y a 8 ans 9 mois #408554
@Blob: Je vais te calmer de suite, je suis un homme :laugh:

Je suis en obésité sévère...

Pour le % de la FCMax correspondant à la fonte des graisses, je trouve de tout sur Internet, certains disent 65%,d'autres 70% ou encore 75%...
Last Edit:il y a 8 ans 9 mois par Starx92
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par Starx92.

Posted il y a 8 ans 9 mois #408556

Starx92 écrit: @Blob: Je vais te calmer de suite, je suis un homme :laugh:

Je suis en obésité sévère...

Pour le % de la FCMax correspondant à la fonte des graisses, je trouve de tout sur Internet, certains disent 65%,d'autres 70% ou encore 75%...

Zut un homme bon comme je suis marié et hétéro, je vais tâcher de faire bonne figure après le vent que tu viens de me mettre quand même :P :laugh:

Si tu es en obésité sévère, le premier point c'est maigrir (ça se joue à 90 % dans l'assiette), accompagné d'efforts doux à 80 % (marche à gogo pendant 3/4 mois) et de reconstruction musculaire/renforcement articulaire à 20 % (muscu ciblée).

Va pas te défoncer le dos et les articulations en voulant faire trop vite
par Blob

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes