S'équiper pour la course à pied

Reprise...Besoins de conseils

Réponse de secalex sur le sujet Reprise...Besoins de conseils

Posted il y a 8 ans 8 mois #408375

matii écrit: La VO2max est physiologique, s'il est à FCM alors il obtiendra sa VO2max CAP vélo, aviron ski etc...et CAP. Sauf qu'il faut y arriver à FCM et quand on a jamais couru c'est difficile, c'est pour ça que je lui ai proposé un test d'effort classique sur ergo cycle. Attention toutefois il vaut mieux avoir recueilli un avis médical avant.

En revanche comme le souligne Mar2kfait je pense qu'il faut déjà commencer à courir avant de vouloir investir et s'évaluer.

La FCM vélo est plus basse (de 7 à 10%) que la FCM CAP ce n'est pas moi qui le dit.

Qu'est-ce qui transporte l'O2?
Le sang qui est pompé par le cœur et vu que la FCM vélo est plus basse que la FCM CAP...

Le problème c'est pas le conseil mais les informations erronées. ;)
Last Edit:il y a 8 ans 8 mois par secalex
Dernière édition: il y a 8 ans 8 mois par secalex.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Starx92 sur le sujet Reprise...Besoins de conseils

Posted il y a 8 ans 8 mois #408406
Bonsoir à tous,

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.

Mais, je suis un peu paumé là :lol:

@Mar2kfait: Oui, je préfère investir dans la montre plutôt que dans les chaussures. Car mon but est de fondre. Je me dis qu'avec une montre cardio précise est très important. Mais je prends en compte tous vos conseils.

Du coup, le mieux pour débuter est de me mettre à courir à 70% de ma FCMax théorique? Genre pendant 20 minutes non-stop?

Sinon pour obtenir ma FCmax précise, je ne sais toujours pas quelle méthode choisir. Pas envie d'investir encore pour la connaître. j'ai plutôt envie de faire un test en solo, même si dangereux dans mon cas...
Last Edit:il y a 8 ans 8 mois par Starx92
Dernière édition: il y a 8 ans 8 mois par Starx92.

Réponse de matii sur le sujet Reprise...Besoins de conseils

Posted il y a 8 ans 8 mois #408411
La question est d'atteindre la FCM.

Si tu es à FCM, alors tu es à ton VO2 max, c'est physique...peu importe le sport.
Tu as raison sur le fait qu'on constate une FCM plus basse sur un vélo, mais un ergocycle n'est pas un vélo où tu tournes plutôt à vitesse constante mais où tu charges par palier, et à partir une puissance seuil tu ne parvient presque plus à pédaler, tu atteins ta FCM.

J'ai été sportif de haut niveau en rugby pendant des années: je n'ai jamais été bon en CAP sauf au sprint, et pour autant je peux t'assurer que si le test est bien fait, qu'il s'agisse d'un équivalent Bruce, Luc-Léger sur tapis (avec pente de 1.5%) tu trouves à moins de 2% d'écart les mêmes résultats sur un érgovélo (à l'époque je tournais en gros à 51ml/min/kg et aujourd'hui je tourne à un peu moins de 46, ce qui est moyen).
par matii

• Osmo
  • Portrait de Osmo Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 135

Réponse de Osmo sur le sujet Reprise...Besoins de conseils

Posted il y a 8 ans 8 mois #408422
@Starx92 : le test de ta FCM n'a pas besoin d'être précis dans un premier temps. En première approximation tu prends 220-ton age. Dès que tu te sentiras à l'aise pour courir non stop 30 minutes. Tu te cales 25 bonnes minutes d'EF en guise d'échauffement puis tu balances tout dans une côte un peu raide.

Les 25 première minutes permettent de s'assurer que tu sois bien chaud et que ton coeur sera capable d'envoyer la sauce sans l'avoir encore trop fatigué. Ça devrait te permettre d'avoir une seconde approximation nettement plus révélatrice.

Et quand tu seras capable de courir 1h minimum, tu pourras te lancer sur un 10 km (ou comme moi un semi) en lachant tout ce qu'il te restera sur les 100 derniers mètres. FCMax touchée garantie si tu ne t'es pas trop grillé. De toutes façons s'il manque juste 5bpm à ta FCMax réel c'est pas bien grave ton EF n'en sera que plus profitable.

Avant mon semi, la 2eme approximation m'avait donné 195bpm, au semi j'ai pu taper le 200. Donc en gros mon EF initiale était à 146 max, maintenant elle est à 150. Pas sûr que ça fasse une grosse différence surtout que maintenant j'arrive à en faire régulièrement à 73% soit pile mes anciens 146.

Après l'EF au début c'est difficile, on n'a vraiment pas l'impression de courir, on dépasse la barre très (trop) facilement, ça casse pour certain la foulée. Donc à partir de là si l'achat de la montre c'est l'ultra précision à mon avis tu te trompes de priorité. Les chaussures adaptées passent largement avant.

D'ailleurs pour moi en 1° les chaussures, en 2° les chaussettes, en 3° une tenue pour la pluie/froid puisqu'on est en hiver et enfin en 4 une montre.
par Osmo

Réponse de Starx92 sur le sujet Reprise...Besoins de conseils

Posted il y a 8 ans 8 mois #408429
@Osmo:

Merci pour ta réponse.

Après l'EF au début c'est difficile, on n'a vraiment pas l'impression de courir, on dépasse la barre très (trop) facilement, ça casse pour certain la foulée.

Tu me conseilles quoi pour ne dépasser la zone des 70-75%? J'ai un peu couru tout à l'heure, légèrement car pas encore les bonnes chaussures et je n'arrivais pas à rester à 70-75% de ma FCMax... Je montais vite trop facilement. Des conseils pour rester dans la zone "Fonte des graisses"?
Last Edit:il y a 8 ans 8 mois par Starx92
Dernière édition: il y a 8 ans 8 mois par Starx92.

Réponse de Blob sur le sujet Reprise...Besoins de conseils

Posted il y a 8 ans 8 mois #408455

Starx92 écrit: @Osmo:

Merci pour ta réponse.

Après l'EF au début c'est difficile, on n'a vraiment pas l'impression de courir, on dépasse la barre très (trop) facilement, ça casse pour certain la foulée.

Tu me conseilles quoi pour ne dépasser la zone des 70-75%? J'ai un peu couru tout à l'heure, légèrement car pas encore les bonnes chaussures et je n'arrivais pas à rester à 70-75% de ma FCMax... Je montais vite trop facilement. Des conseils pour rester dans la zone "Fonte des graisses"?

Ralentir l allure pour l endurance et persévérer, il n y a que la patience malheureusement.

En revanche, pour perdre du poids, c est la différence entre quantité ingérée et dépensée qui le permet. La filière endurance n est surtout pas traumatisante quand on est en excès de poids.
En revanche c est bien sûr un effort intense qu on dépense le plus de calories.
1 gr de gras = 9 calories, apres 1 h disons que tu consommes 50 % de graisse
Pour te projeter, disons que tu consommes 400 calories a l heure, au bout d une heure, 200 seront de la graisse, grosso modo 20 gr.
Disons que ta masse graisseuse est de 15%, tu te rendras vite compte que ça se passe dans l assiette surtout (pour un type de 80 kilos, ça fait 12 kilos de gras... Il peut en courir des marathons (à peu près 300 gr de gras sur l épreuve).
(Et pour ne pas aider on a besoin de gras donc il faut en manger).
Last Edit:il y a 8 ans 8 mois par Blob
Dernière édition: il y a 8 ans 8 mois par Blob.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.243 secondes