S'équiper pour la course à pied

Reprise...Besoins de conseils

Réponse de Starx92 sur le sujet Reprise...Besoins de conseils

Posted il y a 8 ans 8 mois #409316
Bonjour à tous et à toutes,

Des nouvelles du front! :P

Marche rapide hier en fin d'après-midi (ALLER): 4,12 kms / Moyenne FC: 143 BPM / Max FC: 151 bpm / Durée: 41 minutes

Marche rapide hier en fin d'après-midi (RETOUR): 4,11 kms / Moyenne FC: 143 BPM / Max FC: 152 bpm / Durée: 44 minutes

Marche rapide ce midi (A/R): 6,15 kms / Moyenne FC: 145 BPM / Max FC: 169 bpm / Durée: 1h05

Vous en pensez quoi? Je suis bien dans la zone "brûle graisse"?
Ma montre Polar pour le dernier exo dit que j'étais en zone fitness (donc pas la zone "brûle-graisse") et ma montre Mio+ appli Runtastic disent que j'étais bien en zone "brûle graisse" (138-149 BPM / configuration perso) pendant 50 minutes.

Pour rappel je vais avoir bientôt 27 ans. Ma FCMax théorique est de 193. mais vu mon surpoids je pense être à 200 facile.
Dans ce cas, en suivant la méthode de calcul suivante: FCMax x0,70= 200*0,70= 140 BPM.
La méthode de Karvonen, elle, donne 162 BPM.

Sinon, dans le dernier exo, j'ai tenté de courir au début ( :P ), à allure très réduite, résultat: Je suis tout de suite monté à 155-162 BPM!!

J'attends vos retours / conseils.

Merci.
par Starx92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Reprise...Besoins de conseils

Posted il y a 8 ans 8 mois #409355
Ca parait pas mal.

Par contre, je ne pense pas que le poids ait une influence sur la FCMax, il vaut mieux que tu te bases sur un FCM de 193 en attendant un test terrain.

Si tu veux intégrer de la course, prends le plan pour débutants, il est très bien fait ;)
par smilk

Réponse de Kyogiro sur le sujet Reprise...Besoins de conseils

Posted il y a 8 ans 8 mois #409413
@Starx92 : Ne te soucie pas autant de la fréquence cardiaque autant ou de savoir quelle zone serait "brûle graisse". Au départ, lorsqu'on est en méforme, la fréquence cardiaque aura tendance à monter très facilement même en activité légère (marche).

L'important est de faire de l'exercice régulièrement pour gagner en fitness et du même coup augmenter ton métabolisme basal (tes besoins énergétiques essentielles). Ainsi, même au repos, tu seras plus énergivore et là, tu consommeras plus de graisses que d'habitude.

Il y a eu beaucoup d'études menées, notamment au Etats-Unis pour savoir ce qui brûlerait le plus de graisse entre une activité à haute intensité (High Intensity Interval Training ou HIIT) type fractionné et le travail à allure lente ( LSD = long, slow, distance). Si courir doucement/marcher te place dans la zone "brûle graisse" en privilégiant la filière lipidique, le travail HIIT permet d'augmenter le métabolisme basal de manière plus forte et donc de brûler plus de graisses sur 24h.
Attention, je ne dis pas qu'il faille faire du travail à haute intensité, surtout quand on est débutant et en surpoids, surtout pas. Mais que la zone "brûle graisse" n'est pas si important au départ que ça parce que tu ne sauras pas où elle se trouve (fréquence cardiaque réelle ?).

La zone "EF" (endurance fondamentale) en allure lente te permet de privilégier la lipolyse pendant l'effort, mais surtout d'améliorer ton système capillaire sanguin (plus de capillaires vont atteindre tes muscles), d'entraîner ton coeur à moindre coût et d'apprendre ton corps à privilégier cette source d'énergie pour gagner en endurance.

Une fois que tu auras gagné un peu plus en endurance, t'essaieras de courir un peu plus longtemps sans t'arrêter. Sur le temps, t'essairas ensuite de courir plusieurs fois par semaine en totale aisance respiratoir, ne te soucie pas de l'allure juste de conserver cette sensation pendant l'effort.

Après, je ne suis pas médecin, mais si t'arrives à courir un peu, en fonction de ton niveau d'endurance et de santé (pas de contre indication, etc...), tu peux faire suivre le plan pour débutants comme le dit smilk.

Garde ton cardio, ça te donnera une bonne idée de tes progrès au cours du temps.
Last Edit:il y a 8 ans 8 mois par Kyogiro
Dernière édition: il y a 8 ans 8 mois par Kyogiro.

Posted il y a 8 ans 8 mois #409415
Salut Kyogiro,

Mon seul but est de perdre du poids (avec une meilleure alimentation) .

Le HIIT ça ne sera pas pour tout de suite ;)

En somme tu me confirmes ce que je pensais, à savoir que que vu mon surpoids mon cœur s'emballe au moindre effort.

Du coup, dur de savoir si j'étais dans la zone "brûle graisse" ce matin et hier lorsque je tournais entre 139 et 150 BPM (FCmax théorique =193 BPM)?

Vu mon surpoids, je préfère ne pas courir. Peur de me blesser et hop, fini la perte de poids :/
Last Edit:il y a 8 ans 8 mois par Starx92
Dernière édition: il y a 8 ans 8 mois par Starx92.

Réponse de smilk sur le sujet Reprise...Besoins de conseils

Posted il y a 8 ans 8 mois #409419
Je risque de me répéter encore, mais le plan débutant porte bien son nom et il a fait ses preuves, y compris pour des gens en surpoids. Si tu écoutes ton corps et suis la progressivité du plan, il n'y a pas de raison de te blesser
par smilk

Posted il y a 8 ans 8 mois #409435
@smilk: Oui, bien noté ;) Mais quand il y est dit de courir, c'est à quelle allure? Allure EF?

Si quelqu'un pouvait répondre à mes interrogations sur la zone "brûle-graisse", fréquences réelles pour une personne en surpoids, etc :p

Merci!
par Starx92

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes