S'équiper pour la course à pied

Le suivi de monjax. Je patiente ...

• Osmo
  • Portrait de Osmo Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 135

Réponse de Osmo sur le sujet Le suivi de monjax - La VMA je déteste

Posted il y a 9 ans 1 mois #385368
My bad, Le 90% n'était peut être pas exact mais de ce que j'ai pu lire à droite / à gauche, la VMA est fortement lié à nos capacités génétiques. En effet la VMA d'un coureur est dépendante de sa capacité à consommer l'oxygène.

En course à pied, cette VO2 max peut être associée à une vitesse de course appelée la vitesse maximale aérobie (VMA). La VMA est donc la vitesse de course à laquelle le coureur atteint sa consommation maximale d’O2. Par l’entraînement, la VO2 max du sédentaire peut être améliorée de 15% à 25 %.

Source: VMA - La vitesse maximale aérobie

Maintenant je suis heureux de m'être trompé, ça me laisse entrevoir une meilleur progression possible :P
par Osmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dule66 sur le sujet Le suivi de monjax - La VMA je déteste

Posted il y a 9 ans 1 mois #385371
Faut pas croire que j'adore la VMA n'est ce pas, c'est violent et difficile, c'est vrai, mais ça peut devenir jubilatoire quand ça progresse. Je dirais finalement "à utiliser avec modération".... Je pense que pour avancer, il faut parfois se rentrer dedans. Maintenant c'est en fonction des objectifs de chacun ! C'est vrai que je suis en club et que du coup il y a une émulation qui porte et qui pousse à toujours vouloir faire mieux.... Je ne dis pas que c'est la panacée, mais moi, comment dire, ça me va bien !!

Après, pour l'histoire "génétique", il a été prouvé qu'il existe un potentiel génétique et que nous ne naissons pas tous égaux // aux performances et aptitudes à progresser + ou - vite. J'ai lu ça dans un très instructif article dans un des derniers ZATOPECK.

Mais je suis d'accord pour dire "le plaisir avant tout" ! Mais parfois pour décupler le plaisir, ça peut passer par du boulot provoquant un peu de souffrance..... ;)
par dule66

• monjax
  • Portrait de monjax Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 3

Réponse de monjax sur le sujet Le suivi de monjax - La VMA je déteste

Posted il y a 9 ans 1 mois #385378
Dule66, JeanMarc, Air1, Gilles84, Mar2kfait, Osmo, Jen37 :)

Encore merci de prendre soin de moi B) et de plus je lis beaucoup d'entre vous dans vos suivis de toutes sortes, je m'en excuse si je suis un lecteur dans l'ombre, mais étant débutant j'ose pas trop donner de conseil ;)

Pour Gilles84, je suis un plan donné par le coach qui a organisé une séance pour connaître sa VMA. Sur mon plan il y a la distance, le temps etc.

Pourquoi je déteste la VMA ? je n'arrive pas à mettre à haut-régime, seul. L'instinct de survie prend le dessus et je ne rentre plus dans le plan prévu, je baisse les bras, etc. Mais Je vais suivre vos conseils, me faire plaisir, écouter plus mes désirs et essayer de faire un peu de VMA mais avec une zone de récup plus longue et une VMA inférieur à 100%, car "zut" j'ai un 10km montagne russe dans 15 jours :)

Aujourd'hui je devais faire une séance EF mais sentant une douleur à l'arrière cuisse gauche, je me suis accordé une journée de repos supplémentaire.
par monjax

Réponse de Judas68fr sur le sujet Le suivi de monjax - La VMA je déteste

Posted il y a 9 ans 1 mois #385393
J'ajouterai que travailler la souplesse au niveau des hanches est un autre bon moyen de gagner de la vitesse. C'est fou la réserve de vitesse "cachée" dans les muscles fessiers.

J'ai commencé à travailler là dessus, et j'ai augmenté ma VMA de 15.5 à 17 km/h en quelques mois (ca ouvre nettement la foulée "vers l'arrière").
par Judas68fr

Réponse de Jen37 sur le sujet Le suivi de monjax - La VMA je déteste

Posted il y a 9 ans 1 mois #385396
Comment on travail la souplesse des hanches ???
(c'est marrant que ca me fasse sourir autant cette phase :blush: )
par Jen37

• Osmo
  • Portrait de Osmo Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 135

Réponse de Osmo sur le sujet Le suivi de monjax - La VMA je déteste

Posted il y a 9 ans 1 mois #385398
Désole Monjax que ton suivi devienne "The place to Be". Possible d'en savoir plus sur "la souplesse au niveau des hanches" ?
par Osmo

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes