S'équiper pour la course à pied

Osmo: retour sans objectif de cap

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Osmo : reprise en douceur avant prépa 10 km

Posted il y a 9 ans 9 mois #350413
Kodama écrit:

taek78run écrit:

Salut Osmo je vais te sortir une seance made for triathlete.
Tu fais deux fractions de 10'. Avec 5min en as21 , 3min en as10 et 1min allure vma , recup de 2min entre les répétitions. Et recup 5' entre les blocs.
B)

5+3+1 étant égale à 9, quelle est l'allure pour la dernière minute ?
Séance pas facile mais qui doit être ludique !

Bien vu je me suis trompé, fait des blocs de 9min et pour sylvain ce sera 2min vma :laugh: . J'étais certain qu'il s'arrêterait ici, dès qu'on parle de seance ludique au sens maso du terme :P
par taek78run

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kodama sur le sujet Re: Osmo : reprise en douceur avant prépa 10 km

Posted il y a 9 ans 9 mois #350428
taek78run écrit:

Kodama écrit:

taek78run écrit:

Salut Osmo je vais te sortir une seance made for triathlete.
Tu fais deux fractions de 10'. Avec 5min en as21 , 3min en as10 et 1min allure vma , recup de 2min entre les répétitions. Et recup 5' entre les blocs.
B)

5+3+1 étant égale à 9, quelle est l'allure pour la dernière minute ?
Séance pas facile mais qui doit être ludique !

Bien vu je me suis trompé, fait des blocs de 9min et pour sylvain ce sera 2min vma :laugh: . J'étais certain qu'il s'arrêterait ici, dès qu'on parle de seance ludique au sens maso du terme :P

J'avoue, t'as trouvé un apeau à Sylvain assez efficace !
par Kodama

• Osmo
  • Portrait de Osmo Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 135

Réponse de Osmo sur le sujet Re: Osmo : reprise en douceur avant prépa 10 km

Posted il y a 9 ans 9 mois #350437
Je veux bien mais ne connaissant ni mon AS10 ni ma VMA, je la sens freestyle cette séance :laugh:

Bon les 2 fousfous, on va éviter de me faire faire des séances digne d'un triathlète voir limite d'un esprit de la forêt, je suis à peine au niveau "lutin" pour le moment.

Je vais donc suivre les sages conseils de Fabrice et resserrer les fréquences de seuil. et donc tenter de faire
- sur la 1ère 3*6' à 82/85/87%
- puis sur la 2ème 3*6' à 88/90/92%
- pour l'AS10, je vais suivre également le conseil de partir sur 5'55 et je verrais pour ajuster en fonction des sensations.

Note : inscription au mud day faite, au tarif le plus cher en groupe déjà :( Donc la rechute n'est pas permise d'ici la :laugh: De ce fait c'est douceur et PRO GRE SSI VI TE
par Osmo

Réponse de personne sur le sujet Re: Osmo : reprise en douceur avant prépa 10 km

Posted il y a 9 ans 9 mois #350438
Osmo, ta première était pas mal, c'etait surtout la deuxième et ses 95% qui m'inquiétait.

Pour exemple aujourdhui, des reps au seuil de 8', et pas moyen d'atteindre les 95% en max , et loin des 90% en moyenne. Mais forcer était pas une option, j'étais deja au taquet.

Mais c'est très bien comme ca. Et si tu atteins pas les 90%, ne panique pas. L'hiver, c'est l'inverse de l'été, profite des belles allures à des FCs "basses" ;).
par personne

• Osmo
  • Portrait de Osmo Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 135

Réponse de Osmo sur le sujet Re: Osmo : reprise en douceur avant prépa 10 km

Posted il y a 9 ans 9 mois #350559
Petite sortie hier soir que j'ai vraiment appréciée. Je sais que je dis ça presque tout le temps mais là encore plus que d'habitude. :)

Détails de la séance

5,32km en 44' soit 8'18 au km de moyenne pour une FCMoyenne de 141 (71%) avec un max à 160 (80%) lors de l'échauffement :silly:

Cette fois pas de couscous, j'ai bien pris garde à ne pas finir les assiettes des enfants :laugh: Il fait bien froid et heureusement pour moi la 620 capte quasi instantanément les satellites. Pas besoin de geler sur place pendant 2 minutes.

1er constat alors que j'étais à 80 bpm avant de lancer le chrono même pas 100m plus loin je suis déjà en limite d'EF :angry: Je ne suis déjà pas bien rapide mais si je lève encore le pied je vais me prendre le froid de plein fouet. Et je me suis un peu moins couvert car j'ai eu un peu chaud dimanche.

Je décide de me faire plaisir et de partir sur une EF+ autour du 75/77%. Je bascule donc l'écran uniquement sur ma FC, pas d'allure ni de distance parcourue. Objectif être bien focalisé sur la cheville car depuis la reprise ce sera une première sans la chevillère souple (sorte de chaussette élastique) et retrouver mes repères (foulée/barrière de FC etc ...)

Pour le coup j'ai repris mes brooks que décidément j'adore. J'aurais l'occasion de faire les trails un autre jour, là je préfère n'introduire aucune nouvelle variable.

Pendant 3 km je souffre du froid au niveau des mains comme si j'avais trempé mes gants dans l'eau :( Je me bats constamment pour ne pas laisser le cardio s'affoler, aucune idée d'où en est l'allure. Et puis le déclic, le souffle se libère quasi d'un coup et la FC part en "chute" libre 150->132. C'est bizarre pourtant je n'ai pas ralenti au contraire même. Je n'ai plus froid non plus. Je pré-chauffage a du finir par se faire.

Je me permet donc """d'accélérer""" (aux alentours des 8' au km :laugh: ) pour me caler sous la barre des 140 (70%), c'est super agréable. Je repense à Fabrice qui me parlait de profiter des FC basses des périodes fraîches. Donc au final, ma première séance depuis fort longtemps où j'ai l'impression de courir en ayant un rythme cardiaque vraiment bas (pour moi j'entends).

0 douleur à la cheville ni ailleurs, des temps de contact avec le sol, une oscillation verticale et une cadence catastrophique :P mais le plein de sérénité en courant. Une EF comme j'aimerais pouvoir en faire à chaque fois. Le tout sous un ciel étoilé, au bord d'un petit lac baigné par des petites lumières fort sympathiques (reconstitution sur 50% d'un quai de bateau en latte de bois) J'ai hésité à prendre une photo pour vous faire partager mais égoïstement j'ai préféré savouré mon plaisir.

Sinon pour l'avenir, des amis sont en train de me tenter avec le petit trail de nuit de 24km dont 800m de D+ la nuit du 4 au 5 juillet. La tentation est grande mais je ne suis pas encore sûr de pouvoir tenir une telle distance dans de bonnes conditions. A voir après le Mud Day ;)
Last Edit:il y a 9 ans 9 mois par Osmo
Dernière édition: il y a 9 ans 9 mois par Osmo.

Réponse de personne sur le sujet Re: Osmo : reprise en douceur avant prépa 10 km

Posted il y a 9 ans 9 mois #350561
Autre effet de l'hiver, le cardio souffre encore plus d'un manque d'humidification. Faut bien tout mouillé (ton torse surtout, un courp d'eau chaude avant de mettre la ceinture) et le cardio.

Un cardio trop haut sur le début, c'est souvent le manque d'humidification. SI ta FC redescent d'un coup après, c'est ca. Chez moi, si je le fais pas bien, il me faut entre 10 et 15mn pour avoir une sudation suffisante pour retrouver un cardio cohérent, ca correspondrait à tes 3kms.
par personne

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.248 secondes