S'équiper pour la course à pied

un peu découragée après 8 mois

• snail
  • Portrait de snail Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 0

un peu découragée après 8 mois a été créé par snail

Posted il y a 10 ans 10 mois #287587
Bonjour,

cela fait 8 mois que j'ai commencé la course à pied. Je cours entre 2 et 3 fois par semaine (en suivant des plans EF et variation d'allure) et j'avais évalué (test sur piste) ma FCM à 205. Mais voilà après 8 mois de course, j'ai commencé un nouveau plan et je ne suis même pas capable de courir les parties à allure spécifique.

J'ai déjà 2 courses à mon actif, un 7km en septembre (45min) et un 5.5km (6min25du kilomètre) en décembre que j'avais couru de façon à ne pas être crevé et ne pas avoir mal au ventre ou envie de vomir mais a 6min 25/km javais quand meme des nausées à l'arrivée alors que je n'ai pas fait de sprint. Je fais un plan 1h pour 10km, en me disant que les séances spécifiques me serviront pour des courses plus courte (quelque soit la course je vise 6min du kilomètre 5 6 7 ou 10km). Mais voilà je n'y arrive pas, même 6min30 du kilomètre je trouve ça difficile, je ne suis pas à l'agonie mais je sens que l'effort est très présent et j'ai du mal à tenir le rythm pour la dernière répétition. C'etait 4x1000

J'aurais besoin de vos conseils, je sens que c'est un problème de souffle mais aussi un problème de cuisses. Comment améliorer tout ça ? Cet objectif est pourtant pas terrible et je n'y arrive pas du tout je suis un peu découragée. Je n'ose pas m'inscrire à un 10km car je ne veux pas finir dernière, même un vétéran 6 ( :laugh: ) terminerait avant moi.

Je cours facilement 1h15 ou 1h20 lors de mes sorties en EF.

Mon objectif n'est pas de faire un chrono mais d'être dans la moyenne (d'une course familiale pas d'une course des AS :silly: ) Ce qui correspond à 10km/h soit 6min/km

Age 25, 50kilos pour 1m63, non fumeur.
Last Edit:il y a 10 ans 10 mois par snail
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par snail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dule66 sur le sujet Re: un peu découragée après 8 mois

Posted il y a 10 ans 10 mois #287594
Bonjour !

Tu sais, rien d'inquiétant en ce qui te concerne.... Il s'agit simplement d'une histoire de patience !
Cela ne fait QUE 8 mois que tu cours
Et donc c'est tout à fait logique que tu ne puisses pas de suite l'allure de 6' au kilo !
Il faut travailler le fond, d'abord (l'endurance, l'EF pour ne pas la nommer, encore et encore)
Et ensuite bosser la VMA, encore et encore.... :blink:
En ce qui me concerne, cela fait un peu + d'un an que je cours sérieusement, et je fais de la piste (du fractionné en club) depuis le mois de septembre. Et c'est seulement aujourd'hui, depuis fin décembre, que je note des changements au cardio, et que je vois que je peux aller un peu + vite pour le même rythme cardiaque....!!
Je vise depuis des mois le 6' au kilo, pour enfin réaliser le 10 km en 1h ! :huh:
Donc tu n'as pas de problème de souffle, ni de problème de cuisse.... Simplement il faut encore bosser.... :side:
Ne te décourage pas, use de patience..... ;)
Bon courage, à très bientôt !
par dule66

• snail
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de snail sur le sujet Re: un peu découragée après 8 mois

Posted il y a 10 ans 10 mois #287596
ça me rassure un peu. Quand on lit tous ces gens qui font leur premier 10km en 55 ou 58 (même des filles) j'ai l'impression d'être vraiment nulle.

Je voulais m'inscrire à un club en septembre mais c'était un peu cher pour moi cette année. Il faudrait vraiment que je le fasse à la rentrée 2014.
par snail

Réponse de Aquila sur le sujet Re: un peu découragée après 8 mois

Posted il y a 10 ans 10 mois #287599
Hello. Combien de km par sortie et par semaine fais-tu? Comment as-tu organisé ton entrainement et ton repos? As-tu fait une coupure depuis tes débuts?

Je ne te cache pas que "entre deux et trois sorties" hebdo, c'est court. Il faudrait tenir de façon régulière les 3 / semaine.
De plus, et j'insiste souvent là-dessus jusqu'à devenir saoulant, si tu veux courir un 10 km au rythme habituel d'une telle course (90 à 95% de FC max, quand même) sans souffrance excessive, il faut absolument que 10 km en EF représentent une sortie facile. Est-ce le cas?

Enfin 4x1000m en AS 10, c'est chaud, même pour une vieille carne rompue à cet exercice. Alors je ne doute pas que tu y laisses des plumes. Ce n'est pas anormal. Odile a raison, 8 mois, c'est court. Et si ça peut te rassurer, mon tout premier plan 10 km m'a vraiment bien tapé dans le lard. J'ai mis un mois à me remettre du plan et de la course! :laugh:
par Aquila

Réponse de leti sur le sujet Re: un peu découragée après 8 mois

Posted il y a 10 ans 10 mois #287602
coucou,

+ 1 avec mes collègues du dessus. il faut être patient (ok plus facile a dire qu' a faire).

pour ce qui est des personnes qui font leur 1er 10 km en moins d'une heure ca dépend vraiment des personnes, nous ne sommes pas des clones (d'ailleurs si ça peut te rassurer j'ai fait mon 1 er 10 km en novembre dernier en 1h16 on est loin des 55 minutes).

bon courage et bonne continuation
par leti

• snail
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de snail sur le sujet Re: un peu découragée après 8 mois

Posted il y a 10 ans 10 mois #287606
30 novembre : 7km230
2 décembre : 4km350
06 décembre : 2km06 (j'ai fait une pause car j'avais mal au mollet, j'ai fait 2kms pour voir si la douleur était partie)
08 décembre : 5km620 (course)
11 décembre : 5km
13 décembre : 8km400
15 décembre : 6km710
19 décembre : 7km08
26 décembre : 4km210
01 janvier : 6km00
05 janvier : 6mk500

Il y a dans le lot une majorité de sorties en EF. J'avais au mois de novembre fait un plan avec du fractionné court mais ça m'a donné des douleurs dans le mollet (qui restaient au repos) donc j'ai arrêté pour ne fait que de l'EF, je reprends petit à petit les changements d'allure mais avec du fractionné long. Le 30/30 était un peu trop violent je pense (et pourtant je ne faisais pas de sprint, j'allongeais juste beaucoup la foulée)

en général j'essaye de ne pas faire moins de 5kms par sortie. j'ai fait une coupure de 3 semaines au mois d'octobre.

Je n'ai jamais atteint les 10km lors de mes sorties en EF car avant j'étais encore plus lente et en 1h15 j'arrivais à peine à 7km. Le 13 décembre j'ai fait mes 8km400 en 1h15 en EF (il me faudrait 1h30 pour faire les 10km et les sorties ne sont pas aussi longues dans les plans pour les 10km en 1h et +) Mais je sais que je serais capable de faire cette distance en EF facilement.
Last Edit:il y a 10 ans 10 mois par snail
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par snail.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.252 secondes