concilier Vo2 max et endurance
- cantor
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de cantor sur le sujet Re: concilier Vo2 max et endurance
Posted il y a 11 ans 3 mois #253105
Tu m'ôtes les mots de la bouche Aquila! Enchainer des sprints sans échauffements, c'est de la folie : le moins de 20 minutes par semaine est sacrément mensonger.
Ensuite, si un sportif d'un bon niveau comme se décrit l'auteur ne peut pas faire 3 sprints de 20"...
Pour l'expérience du professeur, j'ai de serieux doutes : d'abord le VO2max à l'age adulte est quasi constant donc ça parait étrange que le groupe témoin ait pu gagner 10% de VO2max avec uniquement des footings (alors que ce sont les séances qualitatives qui font progresser, les footings permettent d'assimiler).
Et puis, c'est enfoncer des portes ouvertes de dire que les footings ne vont pas faire progresser la filière anaérobie... (inutile sur des efforts prolongés).
Enfin terminer par "Ce type d’entraînement augmenterait de façon significative le métabolisme de base, facilitant la perte de poids, bien plus que les deux heures de steps ou de cardio training." me semble un peu péremptoire
Ensuite, si un sportif d'un bon niveau comme se décrit l'auteur ne peut pas faire 3 sprints de 20"...
Pour l'expérience du professeur, j'ai de serieux doutes : d'abord le VO2max à l'age adulte est quasi constant donc ça parait étrange que le groupe témoin ait pu gagner 10% de VO2max avec uniquement des footings (alors que ce sont les séances qualitatives qui font progresser, les footings permettent d'assimiler).
Et puis, c'est enfoncer des portes ouvertes de dire que les footings ne vont pas faire progresser la filière anaérobie... (inutile sur des efforts prolongés).
Enfin terminer par "Ce type d’entraînement augmenterait de façon significative le métabolisme de base, facilitant la perte de poids, bien plus que les deux heures de steps ou de cardio training." me semble un peu péremptoire
Last Edit:il y a 11 ans 3 mois
par cantor
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par cantor.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
Ca ressemble à du HIIT (high intensity interval training). Qui est , sur les sites recommandables, déconseillé aux débutants. Aprémès c'est toi qui voit. Mais passer d'une vma de 10,5 à 13,7 en même pas 7 semaines, à part le dopage (et encore) je vois pas. Surtout si tu es déjà fragilisé. Tu serais intervenu il y a 6-8 mois je dis pas mais là ca tiens un peu du miracle ce que tu demandes non?et tu as besoin de ce test pour une raison importante ou juste pour le plaisir?
Last Edit:il y a 11 ans 3 mois
par Air1
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Air1.
- Prowler
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Prowler sur le sujet Re: concilier Vo2 max et endurance
Posted il y a 11 ans 3 mois #253114
Air1 écrit:
Si j'ai bien suivi Lukarson se prépare à un test pour l'armée...
tu as besoin de ce test pour une raison importante ou juste pour le plaisir?
par Prowler
- mathieu
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 1
Réponse de mathieu sur le sujet Re: concilier Vo2 max et endurance
Posted il y a 11 ans 3 mois #253126
Salut!
Je rejoins nombres d'avis déposés sur ce post. Passer d'une vma de 11 à 14kms/h en si peu de temps n'est pas possible, sauf dopage. Même a ton age ou les possibilités d'améliorer ta vma et ton VO2max sont plus élevées (jusqu'à 22ans), il est impossible de gagner +25% de vma en 1,5 mois.
Quant aux footings, ils servent à l'assimilation dans la période d'attaque en demi fond (avril a juillet si prépa basée sur un cycle annuel) mais pas seulement: ils sont indispensables pour également développer le réseau capillaire et donc l’oxygénation des muscles et, au final, à aider à courir plus vite.
A titre personnel, gagner 10% de VO2 max rien qu'avec des footings ne me parait pas aberrant si les personnes partaient de zéro vu que les footings permettent d'accroitre le réseau capillaire et donc de favoriser l'oxygénation des muscles, y compris lors de séquences intenses.
Quant à la dépense calorique, il ne faut pas rêver comme le dit Cantor! Il existe un calcul tout simple: nombre de calories éliminée par kilomètre= poids du coureur. Donc, si tu cours 10kms de footing et que tu pèses 70kilos, tu auras perdu 700 calories. Il est illusoire de croire que courir un sprint ou deux de 100m assurent une élimination des calories aussi efficace que courir un long footing de 15kms...Des nuances peuvent être apportées (l'intensité joue quand même), mais globalement c'est ce schéma la qui est le bon.
Je rejoins nombres d'avis déposés sur ce post. Passer d'une vma de 11 à 14kms/h en si peu de temps n'est pas possible, sauf dopage. Même a ton age ou les possibilités d'améliorer ta vma et ton VO2max sont plus élevées (jusqu'à 22ans), il est impossible de gagner +25% de vma en 1,5 mois.
Quant aux footings, ils servent à l'assimilation dans la période d'attaque en demi fond (avril a juillet si prépa basée sur un cycle annuel) mais pas seulement: ils sont indispensables pour également développer le réseau capillaire et donc l’oxygénation des muscles et, au final, à aider à courir plus vite.
A titre personnel, gagner 10% de VO2 max rien qu'avec des footings ne me parait pas aberrant si les personnes partaient de zéro vu que les footings permettent d'accroitre le réseau capillaire et donc de favoriser l'oxygénation des muscles, y compris lors de séquences intenses.
Quant à la dépense calorique, il ne faut pas rêver comme le dit Cantor! Il existe un calcul tout simple: nombre de calories éliminée par kilomètre= poids du coureur. Donc, si tu cours 10kms de footing et que tu pèses 70kilos, tu auras perdu 700 calories. Il est illusoire de croire que courir un sprint ou deux de 100m assurent une élimination des calories aussi efficace que courir un long footing de 15kms...Des nuances peuvent être apportées (l'intensité joue quand même), mais globalement c'est ce schéma la qui est le bon.
par mathieu
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
Prowler écrit:
Oui...enfin... Se préparer... 5 semaines avant l'objectif ca ne s'appelle pas une préparation pour moiAir1 écrit:
tu as besoin de ce test pour une raison importante ou juste pour le plaisir?
par Air1
- lukarson
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de lukarson sur le sujet Re: concilier Vo2 max et endurance
Posted il y a 11 ans 3 mois #253154
Oui c'est pour l'armée et j'ai pas trop le choix car les places sont assez limité il est peu probable d'en avoir après. Bon alors comment je concilie les 2 ?
par lukarson
Temps de génération de la page : 0.232 secondes