Endurance fondamentale ou endurance aérobie ?
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
Réponse de Air1 sur le sujet Re: Endurance fondamentale ou endurance aérobie ?
Posted il y a 11 ans 8 mois #222555Faut pas oublier que tu as une FC au repos très élevée (> 100), ce qui fausse un peu le principe "EF < 75 % FCMax".
Si on prends la méthode Karvonen pour la fréquence cardiaque, l'EF se court à moins de 70 % de sa FC de réserve.
Soit à une FC = 0,70 x (203 - 102) + 102 = 173 pulsations.
Très proche des 172 indiqués dans le compte-rendu.
Tu as fait un test personnalisé, il sera forcément plus précis que des généralités que tu trouves dans un plan sur internet.
C'est je pense la bonne réponse. Fais les calculs avec une FCR classique (60-70), et tu serais dans les clous du 75% ( www.courseapied.net/course/formule.htm ).
Karvonen est plus précis (A CONDITION de respecter les plages de travail qui ne sont pas les memes que les plages FCM), surtout pour les coureurs comme toi.
A 173 tu dis etre à fond, mais si tu etais a fond tu serais à 203!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- oeufmollet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 419
Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Endurance fondamentale ou endurance aérobie ?
Posted il y a 11 ans 8 mois #222562Qq'un a parlé de ça il y a qq jours ici, l'EF serait entre 60 et 70%, l'active entre 70 et 80%.
Maintenant, si tu sens que t'es deja presque à bloc à la fréquence limite, c'est que t'es trop haut en effet. En endurance pour les sorties longues par exemple, tu dois pas être essouflé, ou juste sur certaines portions, donc même sans regarder ton cardio, tu dois savoir si tu vas trop vite, ce qui semble être le cas ici.
Perso je me sens encore nickel à 80%, pour ça que finalement mes sorties se font souvent en endurance active, voir un chouillat au dessus si on accélère ou si il y a des grosses côtes. Je commence à souffler à 85% donc j'évite de les dépasser hors exceptions, sur les joggings classiques ou longs
- jeckx
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 28
Réponse de jeckx sur le sujet Re: Endurance fondamentale ou endurance aérobie ?
Posted il y a 11 ans 8 mois #222564À mon sens, la vitesse < 7,8 km/h notée comme récupération active serait plutôt la vitesse que tu dois adoptée lors de tes phases de récupération entre tes fractions lors de séance VMA ou d'allure spécifique.J'ai l'impression que ce qu'on appelle EF c'est ce qu'ils entendent eux par "récupération active", en tout cas ça correspond exactement à ça si on se base sur la FCM.
Si tu ne le sens pas de courir dans la limite haute de leur zone notée "endurance aérobie", travaille la zone basse qui est proche de ce que tu fais actuellement. C'est la bonne zone pour continuer à perdre un peu de poids en plus.
Et avec l'entraînement, tu verras que ta FC au repos va diminuer aussi.
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
Réponse de Air1 sur le sujet Re: Endurance fondamentale ou endurance aérobie ?
Posted il y a 11 ans 8 mois #222565C'est le problème des zones FCM, y'a un trou entre 75 et 80 (EF active?). Il est fait pour bien différencier les deux travaux différents que sont le <75 et le >80.Peut-etre qu'il conseille juste de courir en endurance active plutot qu'en endurance fondamentale ?
Qq'un a parlé de ça il y a qq jours ici, l'EF serait entre 60 et 70%, l'active entre 70 et 80%.
Maintenant, si tu sens que t'es deja presque à bloc à la fréquence limite, c'est que t'es trop haut en effet. En endurance pour les sorties longues par exemple, tu dois pas être essouflé, ou juste sur certaines portions, donc même sans regarder ton cardio, tu dois savoir si tu vas trop vite, ce qui semble être le cas ici.
Perso je me sens encore nickel à 80%, pour ça que finalement mes sorties se font souvent en endurance active, voir un chouillat au dessus si on accélère ou si il y a des grosses côtes. Je commence à souffler à 85% donc j'évite de les dépasser hors exceptions, sur les joggings classiques ou longs
- ianov
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 52
Réponse de ianov sur le sujet Re: Endurance fondamentale ou endurance aérobie ?
Posted il y a 11 ans 8 mois #222665Ceci dit, vous avez probablement raison et je peux déjà essayer de rester en bas de la zone d'endurance aérobie pour commencer (autour de 160 en gros) quitte à aller plus haut à l'avenir si je le sens bien.
Le gros avantage que je vois déjà c'est que ma montre va beaucoup moins me casser les oreilles. Avant à 138 elle m'engueulait, autant dire que c'était assez souvent.
- oeufmollet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 419
Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Endurance fondamentale ou endurance aérobie ?
Posted il y a 11 ans 8 mois #222700Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.