Endurance fondamentale ou endurance aérobie ?
- Aquila
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 9
Réponse de Aquila sur le sujet Re: Endurance fondamentale ou endurance aérobie ?
Posted il y a 11 ans 2 mois #263004
ianov écrit:
Je trouve simplement que tout en constatant des faits réels, l'interlocuteur de Timthacel lui a donné des conseils en ne tenant compte que de ce qui tourne autour de la consommation d'oxygène et pas des paramètres musculo-tendineux. Or, on fait effectivement courir un coeur et des poumons, mais pour ça, on fait fonctionner une paire de jambes.
Oui!Sinon ce n'est pas la pertinence en soi du test VO2 qu'on discute, les données qu'il permet de connaitre son intéressantes, ce qui pose question c'est de comment les interpréter et s'en servir dans les entrainements.
Je trouve simplement que tout en constatant des faits réels, l'interlocuteur de Timthacel lui a donné des conseils en ne tenant compte que de ce qui tourne autour de la consommation d'oxygène et pas des paramètres musculo-tendineux. Or, on fait effectivement courir un coeur et des poumons, mais pour ça, on fait fonctionner une paire de jambes.
Last Edit:il y a 11 ans 2 mois
par Aquila
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Aquila.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ianov
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 52
Réponse de ianov sur le sujet Re: Endurance fondamentale ou endurance aérobie ?
Posted il y a 11 ans 2 mois #263005
Ce qui est possible aussi c'est que ses préconisations conviendraient bien à un sportif de haut niveau ou assez proche, moins à des débutants.
En tous cas il sait quand même de quoi il parle, il court aussi et ses chronos en course sont bien loin des miens.
En tous cas il sait quand même de quoi il parle, il court aussi et ses chronos en course sont bien loin des miens.
par ianov
- Timthacel
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Timthacel sur le sujet Re: Endurance fondamentale ou endurance aérobie ?
Posted il y a 11 ans 2 mois #263022
ianov écrit:
Après réflexion je me rends que lorsque je cherche des infos sur cette méthode, je tombe très souvent sur des forums de cyclistes.
Dans un sport très proche de la cap mais où les sollicitations musculaires sont moins importantes.
Or on peut faire les tests d'effort sur un vélo ou sur un tapis. a mon avis il utilise la même méthode d'interprétation pour les 2 tests.
Du coup leurs conseils sont sans doute très bien pour les cyclistes mais moins pour la cap.
Ce qui rejoins ce que tu dis Aquila
Ce qui est possible aussi c'est que ses préconisations conviendraient bien à un sportif de haut niveau ou assez proche, moins à des débutants.
Après réflexion je me rends que lorsque je cherche des infos sur cette méthode, je tombe très souvent sur des forums de cyclistes.
Dans un sport très proche de la cap mais où les sollicitations musculaires sont moins importantes.
Or on peut faire les tests d'effort sur un vélo ou sur un tapis. a mon avis il utilise la même méthode d'interprétation pour les 2 tests.
Du coup leurs conseils sont sans doute très bien pour les cyclistes mais moins pour la cap.
Ce qui rejoins ce que tu dis Aquila
par Timthacel
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
Réponse de Air1 sur le sujet Re: Endurance fondamentale ou endurance aérobie ?
Posted il y a 11 ans 2 mois #263044
Moi je différencie clairement mes séances de récup (1hebdo en général), entre 65-73% , et mes SL ou je cours entre 70 et 78%. Ca correspond en gros chez moi à ce que préconnise Delerue pour ses séances de régénération (entre 63 et 70% VMA). Et le fait de ne jamais travaller la zone 75-80% est pour moi une erreur quand on vise les longues distances et en particulier le marathon (encore cf Delerue)! Repousser les seuils est aussi une base de la réussite en course.
par Air1
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Air1.
- Timthacel
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Timthacel sur le sujet Re: Endurance fondamentale ou endurance aérobie ?
Posted il y a 11 ans 2 mois #263287
Air1 écrit: Et le fait de ne jamais travaller la zone 75-80% est pour moi une erreur quand on vise les longues distances et en particulier le marathon (encore cf Delerue)! Repousser les seuils est aussi une base de la réussite en course.[/quote]
et hop de nouveau le doute....
car ça correspond à la parole du préparateur physique.
Car lors de mon test il m'a dit que mon 1er seuil était trop bas (9.6km/h) et le 2ème aussi (11.2 km/h).
Qu'en travaillant justement entre 73-81% (dans mon cas) j'allais pouvoir repousser ce seuil. C'était un peu l'objectif de l'entrainement.
Bref je pensais que c'était 2 approches pas si différentes que ça...
mais la clairement on dirait que d'un côté il ne faut surtout pas travailler cette zone 75-80,
et d'autres disent qu'au contraire il faut la travailler ?
et hop de nouveau le doute....
car ça correspond à la parole du préparateur physique.
Car lors de mon test il m'a dit que mon 1er seuil était trop bas (9.6km/h) et le 2ème aussi (11.2 km/h).
Qu'en travaillant justement entre 73-81% (dans mon cas) j'allais pouvoir repousser ce seuil. C'était un peu l'objectif de l'entrainement.
Bref je pensais que c'était 2 approches pas si différentes que ça...
mais la clairement on dirait que d'un côté il ne faut surtout pas travailler cette zone 75-80,
et d'autres disent qu'au contraire il faut la travailler ?
par Timthacel
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
Réponse de Air1 sur le sujet Re: Endurance fondamentale ou endurance aérobie ?
Posted il y a 11 ans 2 mois #263291
Qui te dis de ne jamais travailler la zone 75-80? C'est quand meme la zone ou tu cours une partie d'un marathon ! Il ne faut pas y faire son EF de recup OK mais pour travailler son endurance je ne vois pas le probleme a condition de bien balayer la zoke en insistant plus sur le bas des% tages.
par Air1
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Air1.
Temps de génération de la page : 0.276 secondes