S'équiper pour la course à pied

Endurance fondamentale ou endurance aérobie ?

Réponse de Aquila sur le sujet Re: Endurance fondamentale ou endurance aérobie ?

Posted il y a 11 ans 2 mois #263300
Qu'il faille travailler la zone 75-80 est un fait, et je m'en veux régulièrement de ne pas y consacrer plus de volume. Ca ne fait pas de ce travail la base de l'acquisition et de l'entretien de l'endurance.

Le travail d'endurance fondamentale est, comme l'indique l'adjectif "fondamentale", la base de tout. Construire cette base et l'entretenir en faisant l'essentiel (70 à 80%) du volume d'entrainement entre 73 et 81% de FCM, c'est se condamner à une fatigue contre-productive. Je parle bien de CAP en amateur.

Synthèse: la plage 75-80% doit être bossée. Mais le gros du volume doit être fait dans la plage d'EF. Tout ça n'est que mon avis, mais on lit tant de témoignages de coureurs (moi le premier) qui ont rabaissé avec réussite leur plafond d'EF à 75% de FCM après avoir longtemps couru un cran au-dessus, qu'il doit y avoir un fond de vérité là dedans.

Bon, après, on parle de moyennes: il ne faut pas non plus faire tout un plat d'un pic à 80% lors d'une sortie en EF. :)
par Aquila

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Endurance fondamentale ou endurance aérobie ?

Posted il y a 11 ans 2 mois #263310
Aquila écrit:

Qu'il faille travailler la zone 75-80 est un fait, et je m'en veux régulièrement de ne pas y consacrer plus de volume. Ca ne fait pas de ce travail la base de l'acquisition et de l'entretien de l'endurance.

Le travail d'endurance fondamentale est, comme l'indique l'adjectif "fondamentale", la base de tout. Construire cette base et l'entretenir en faisant l'essentiel (70 à 80%) du volume d'entrainement entre 73 et 81% de FCM, c'est se condamner à une fatigue contre-productive. Je parle bien de CAP en amateur.

Synthèse: la plage 75-80% doit être bossée. Mais le gros du volume doit être fait dans la plage d'EF. Tout ça n'est que mon avis, mais on lit tant de témoignages de coureurs (moi le premier) qui ont rabaissé avec réussite leur plafond d'EF à 75% de FCM après avoir longtemps couru un cran au-dessus, qu'il doit y avoir un fond de vérité là dedans.

Bon, après, on parle de moyennes: il ne faut pas non plus faire tout un plat d'un pic à 80% lors d'une sortie en EF. :)

Après on est aussi très dépendant du nombre de séance que l'on fait par semaine, et malheureusement jusqu'à 4 séances on ne peut tout travailler. Donc il faut faire des choix en fonction des objectifs.

Que pour développer l'endurance l'EF soit nécessaire, pour maintenir son endurance chèrement acquise, il faut aussi bosser son AS42 et son AS21 (tout en continuant à faire une grosse majorité d'EF). D'ailleurs Delerue et Daniels recommandent les footings autre que de récup (donc en gros les SL) à 70% VMA (ou VO2max pour Daniels), soit pour beaucoup d'entre nous 75 et 80% FCM. Mais après avoir fait beaucoup d'EF (notamment), ces 70% de VMA peuvent descendre dans la zone 70-75% FCM :laugh: Comme quoi rien n'est simple
Last Edit:il y a 11 ans 2 mois par Air1
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Air1.

Posted il y a 11 ans 2 mois #263311
On trouve sur cet excellent site un tableau pour aider à comprendre (ou plutot à débrouiller) les diverses appellations .
www.volodalen.com/12entrainement/aerobie0.htm

Réponse de Timthacel sur le sujet Re: Endurance fondamentale ou endurance aérobie ?

Posted il y a 11 ans 2 mois #263340
Air1 écrit:

On trouve sur cet excellent site un tableau pour aider à comprendre (ou plutot à débrouiller) les diverses appellations .
www.volodalen.com/12entrainement/aerobie0.htm

oui j'étais tombé sur ce site (très bien fait c'est vrai) lorsque je cherchai des infos sur les seuils respiratoires.

Je me suis mal fait comprendre, bien sur que je vais travailler dans d'autres zones ponctuellement (75-80) et parfois un peu plus sur certains exercice spécifiques.

Je parlais bien de la majorité des séances que l'ont doit faire. Pour moi jusqu'à présent ça devait être <75% et pas au dessus.

Bon parlons concrètement, dans son tableau y'a 2 zones :
la récupération active (>73% pour moi), entre fractionné échauffement et retour au calme
L'endurance aérobie (73-81). entrainement aux compétitions >10km

A quoi correspond l'EF la dedans ?
par Timthacel

Posted il y a 11 ans 2 mois #263347
Dans son cas l'EF est inferieure à 73%, voir meme moins si 73% est son seuil aérobie (considéré à 80%. En général par défault). 73-81 correspond pour lui au 80-90% par default si 81 est son seuil anaerobie. Donc il a du boulot :p

Réponse de Timthacel sur le sujet Re: Endurance fondamentale ou endurance aérobie ?

Posted il y a 11 ans 2 mois #263519
Air1 écrit:

Dans son cas l'EF est inferieure à 73%, voir meme moins si 73% est son seuil aérobie (considéré à 80%. En général par défault). 73-81 correspond pour lui au 80-90% par default si 81 est son seuil anaerobie. Donc il a du boulot :p

:woohoo:
mes résultats sont ici
www.conseils-courseapied.com/forum/88-pr...e/Page-3.html#262972

mon seuil aérobie n'est pas à 73, mais à 81% justement
mon seuil anaérobie est lui à 88%
par Timthacel

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.255 secondes