S'équiper pour la course à pied

Endurance fondamentale ou endurance aérobie ?

• ianov
  • Portrait de ianov Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 52

Endurance fondamentale ou endurance aérobie ? a été créé par ianov

Posted il y a 11 ans 8 mois #222237
Bonjour,

Le mois dernier j'ai passé un test d'effort, obtenant ainsi tout un tas d'informations que je vous avais déjà communiquées, et également des conseils pour mes entrainements.

J'avais décidé de ne pas bouleverser mes entrainements avant ma course, et maintenant que celle-ci est passée je me replonge dans tout ça et je dois dire que je suis un peu perplexe à propos des conseils qu'on me donne.

Pour rappel je vous remet ici les principales informations.

Les courbes :

Le tableau récapitulatif et une petite synthèse/conseils :

Et enfin le tableau des plages de travail :

Ce qui me pose question c'est qu'on me conseille de travailler le foncier en endurance aérobie avec une FC entre 153 et 172 donc entre 75% et 85% de la FCM et non pas en endurance fondamentale. Surtout que pour le coup courir entre 8 et 10 km/h ne me semble pas être une faible allure pour moi. :unsure:

J'aimerai bien savoir ce que vous en pensez et ce que vous me conseillez, sachant que pour le moment j'ai décidé de continuer à travailler ce qui m'a réussi jusque là : l'endurance fondamentale.
par ianov

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dinou37 sur le sujet Re: Endurance fondamentale ou endurance aérobie ?

Posted il y a 11 ans 8 mois #222242
Je manque de recul et d experience mais pour moi EF se fait a max 75% Fcm et les SLl idem (avec portion eventuelle a 80-85%).
A partir de 75-80 tu entres en resistance, ca me semble dangereux de faire toutes tes sorties longues a cette allure.
Peut etre devrais tu appeler le medecin qui t a fait passer le test et en rediscuter avec lui?
A valider avec les pros du forum!

Nb1: c etait ou ce test? Ca a vraiment l air interessant.

nb2 : voila un titre de topic qui va faire fuir les debutant de ce forum :laugh: :laugh:
par dinou37

Réponse de jeckx sur le sujet Re: Endurance fondamentale ou endurance aérobie ?

Posted il y a 11 ans 8 mois #222255
Faut pas oublier que tu as une FC au repos très élevée (> 100), ce qui fausse un peu le principe "EF < 75 % FCMax".
Si on prends la méthode Karvonen pour la fréquence cardiaque, l'EF se court à moins de 70 % de sa FC de réserve.
Soit à une FC = 0,70 x (203 - 102) + 102 = 173 pulsations.
Très proche des 172 indiqués dans le compte-rendu.
Tu as fait un test personnalisé, il sera forcément plus précis que des généralités que tu trouves dans un plan sur internet.
par jeckx

Réponse de laulole sur le sujet Re: Endurance fondamentale ou endurance aérobie ?

Posted il y a 11 ans 8 mois #222281
j'ai pas vraiment d'expérience mais La FC de repos me parait erronée ...

Test FC repos à refaire tranquille à la maison ?
par laulole

Réponse de Masioka23 sur le sujet Re: Endurance fondamentale ou endurance aérobie ?

Posted il y a 11 ans 8 mois #222446
ianov écrit:

Bonjour,

Le mois dernier j'ai passé un test d'effort, obtenant ainsi tout un tas d'informations que je vous avais déjà communiquées, et également des conseils pour mes entrainements.

Pourquoi avoir effectué ce test si cela n'est pas indiscret?
C'est à l'hôpital que l'on passe ce genre de test d'effort?
Est-ce gratuit?

laulole écrit:

j'ai pas vraiment d'expérience mais La FC de repos me parait erronée ...

Test FC repos à refaire tranquille à la maison ?

Une FC repos à plus de 100 ça me semble énorme également :/
Last Edit:il y a 11 ans 8 mois par Masioka23
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par Masioka23.

• ianov
  • Portrait de ianov Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 52

Réponse de ianov sur le sujet Re: Endurance fondamentale ou endurance aérobie ?

Posted il y a 11 ans 8 mois #222471
@ dinou37 : oui, c'est exactement ce que je me dis, ça me semble trop de bosser tout le temps entre 75 et 85% de FCM.
Je crois que je vais leur poser la question en effet.
Sinon j'ai passé le test dans un centre de médecine du sport à Lyon, c'était très bien d'ailleurs.
WARNING : Débutants, ne lisez pas cette discussion ! Allez plutôt faire une EF à 75% max de votre FCMax en ventilation nasale, mais surtout pas de VMA, à la limite une petite SL ou un fartlek, mais sans forcer alors. :P

@ jeckx : je comprends bien que la FC de repos compte, mais là la différence est tellement énorme ! A 173 bpm je ne suis pas à fond mais pas très loin. A des années lumières de l'EF en tous cas.
J'ai l'impression que ce qu'on appelle EF c'est ce qu'ils entendent eux par "récupération active", en tout cas ça correspond exactement à ça si on se base sur la FCM.

@ laulole : oui, le préparateur physique aussi a trouvé que ma FC au repos était haute.
Mais c'est une FC de repos juste avant effort, prise debout après que je sois monté sur le tapis, qu'on m'ait posé des électrodes devant derrière, avec en plus un peu de stress de l'épreuve qui va suivre.
Chez moi tranquille sur le canapé c'est aux environs de 80, dès que je me lève ça grimpe à environ 90 et si je fais quelques pas on s'approche de 100.
Je crois que ce jour là j'étais un peu plus haut qu'en situation normale, mais pas beaucoup non plus.

@ masioka23 : après des années sans sport (une vingtaine quand même) et autant à fumer, je voulais faire un état des lieux de mes facultés, voir si j'avais un risque côté cœur et avoir des infos précises sur ma VO2 et ma FC pour travailler.
Ce n'est pas gratuit, c'est même assez cher : 180€ dont la moitié a été remboursée entre la sécu et ma mutuelle.

@ tous : plus d'infos sur le pourquoi, le comment et le combien de ce test sur ces deux fils de discussion :
www.conseils-courseapied.com/forum/19-de...Page-569.html#217426
www.conseils-courseapied.com/forum/39-me...test-a-l-effort.html
Last Edit:il y a 11 ans 8 mois par ianov
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par ianov.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.248 secondes