70% de FCM : Trop lent
- SojiOkita
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 3
SojiOkita écrit:
.. je suis à peine à 50% de ma VMA supposée (calculée)..
Normalement en EF j'ai lu qu'on devait être à 65% de sa VMA, perso je suis légèrement au dessus de 50%. Donc problème aussi.
ça prouve qu'il y a un souci au niveau de l'endurance et qu'il faut qu'on bosse là dessus.
Alors justement quand je cours "au feeling", je suis à peu près à 65% de ma VMA supposée (qui est déja basse).
Et là, j'ai l'impression de pouvoir courir des heures, c'est agréable, et quand j'arrive je suis en pleine forme pour la journée.
En EF, je dois me forcer pour ralentir, je suis à 50% de ma VMA supposée, j'ai l'impression de pouvoir courir moins longtemps, je ne prends que peu de plaisir (j'écoute la musique quand même), je ne me sens pas spécialement en forme à l'arrivée et j'ai mal aux cuisses aujourd'hui.
Après, si à force, la vitesse en EF progresse pour se rapprocher des 65% de VMA... le plaisir va revenir.
Mais je ne tiendrais pas des mois comme ça, c'est certain.
J'étais parti pour faire 4 semaines d'EF pure... je pense que je vais mixer.
Mon interrogation actuelle c'est de savoir si :
1) tout ça est normal
2) le cardio surestime la fréquence cardiaque affichée et donc je pourrais aller un poil plus vite.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- acera
- Golden runner's
- Remerciements reçus 90
Je pense que Merlusien a bien synthétisé l'ensemble et la citation de SojiOkita va dans la même direction (d'ailleurs pourrais-tu mettre le lien de cette source, je me souviens l'avoir lu mais je ne sais plus où...). L'EF, ça s'apprend. J'ai l'impression que beaucoup de coureurs ont du mal à accepter de marcher pendant l'entrainement (après évidemment, ça dépend de ce qu'on recherche, si c'est pour (se) montrer que l'on court, il ne faut pas marcher mais si l'on veut progresser, au début la marche fait partie de l'entrainement).
Comme proposé souvent aux débutants qui courent déjà 30' (qui ne passent donc pas par le plan débutant intégrant de la marche et qui ne sont pas habitués dès le plus jeune âge à l'EF ), il est possible d'adapter le plan débutant pour avoir non pas une augmentation progressive de la durée de course mais une augmentation progressive de la durée de course en EF et la réduction de la durée de marche. La première séance serait alors 15*2' de course avec 1' de récupération en marchant, le tout en essayant de courir le plus lentement possible (zone EF quoi), les phases de marche permettront ainsi d'alterner l'effort et les douleurs désagréables se feront de moins en moins entendre. La deuxième séance 10*3', etc (le volume de course étant égal à 30' en cumulé). Une telle séance toutes les semaines (le reste du temps vous continuez à galérer au feeling comme vous pouvez mais sans abuser tout de même ) vous fera courir 30' d'EF en 12 semaines (vous pouvez bien sûr faire le plan en deux séances par semaine pour progresser plus vite mais attention à ne pas faire de troisième séance trop éprouvante durant la semaine si vous voulez à tout prix courir "naturellement").
Pour ce qui est de la VMA en EF, j'imagine que le calcul se fait au mieux de son entrainement (de toute façon, il n'est pas fiable car on est tous différents physiologiquement). Depuis un an d'entrainement, mes allures d'EF viennent de passer la barre des 50%. Et puis, il faut connaitre sa VMA (ce qui ne sert à rien au début, c'est beaucoup trop violent pour des débutants).
Bref, la progressivité est de mise et donc la patience...
Pour ce qui est du plaisir, une fois l'EF maitrisée (et accessoirement les séances VMA commencées), je vous garantis que vous prendrez du plaisir à courir lentement (les VMA sont tellement dures... ).
Bon entrainement à tous!
- acera
- Golden runner's
- Remerciements reçus 90
Je pense que c'est plutôt ta notion de plaisir (et les sensations qui vont avec) qui vont se décaler vers une course plus lente.Après, si à force, la vitesse en EF progresse pour se rapprocher des 65% de VMA... le plaisir va revenir.
Pour tout ce qui est douleurs, aisance en course, etc, c'est normal, on aime les FC que l'on travaille car on y est progressivement plus à l'aise (quelqu'un qui n'a toujours couru qu'à 85% de FCM n'appréciera pas courir en EF et à l'inverse celui qui n'a fait que de l'EF aura de nouvelles sensations lorsqu'il passera à 80-85% de FCM).
- SojiOkita
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 3
Ca vient de ce site même (ccap) :Je pense que Merlusien a bien synthétisé l'ensemble et la citation de SojiOkita va dans la même direction (d'ailleurs pourrais-tu mettre le lien de cette source, je me souviens l'avoir lu mais je ne sais plus où...).
www.conseils-courseapied.com/fondamentau...t-course-a-pied.html
Oui mais au final on se demande surtout pourquoi ralentir autant, puisqu'en allant plus vite je sais que je peux courir longtemps, plus facilement, sans avoir de difficulté au niveau du souffle.L'EF, ça s'apprend. J'ai l'impression que beaucoup de coureurs ont du mal à accepter de marcher pendant l'entrainement
Je ne prends pas forcément mon plaisir dans la difficulté.Bref, la progressivité est de mise et donc la patience...
Pour ce qui est du plaisir, une fois l'EF maitrisée (et accessoirement les séances VMA commencées), je vous garantis que vous prendrez du plaisir à courir lentement (les VMA sont tellement dures... ).
En fait je suis passé par plusieurs phases :
1) je cours trop vite - c'est dur - mais mon plaisir vient du fait que je bats mes records.
Forcément vu que la progression n'est pas optimale, je crains vite d'arriver à une stagnation qui sera synonyme de démotivation.
2) je cours moins vite. C'est "facile". J'ai l'impression de pouvoir courir des heures et je ne suis pas essoufflé.
Je prends du plaisir rien qu'à courir (à la limite même sans progresser je prendrais du plaisir).
3) Je cours en RF. C'est dur parce que très lent. Pas de plaisir.
La satisfaction pourra venir des progrès éventuel, mais on retourne au problème du point (1).
En fait très honnêtement si je vois que je continue à morfler en EF, je me poserais la question de revenir au mode (2), en accélérant la cadence donc, pour reprendre du plaisir quitte à progresser moins vite.
(car au final, je n'ai pas d'objectif de perfo... je cours juste pour moi).
Je précise que j'en suis à UNE séance d'EF. Ca ira problablement mieux avec plus.
Mais clairement, c'est rude de courir si lentement.
Ca fait quand même 6 mois que je cours régulièrement, j'ai pu visualiser mes progrès, je suis passé de "j'arrive à tenir 30 minutes en étant épuisé" à "je peux courir 2h30 sans être essoufflé" (à la même vitesse que précédemment)" et là j'ai l'impression de revenir à zéro, c'est super frustrant.
- acera
- Golden runner's
- Remerciements reçus 90
Peut être mais tu gardes ton capital santé. Si ta deuxième option revient à courir autour des 85-90% durant 2h30 (ça te fait en gros l'équivalent d'un semi-marathon par semaine), tes options 1 et 2 t'envoient à court ou moyen terme à la blessure (et là niveau motivation, le canapé-TV n'incite pas à reprendre l'entrainement après 6 mois de blessure...).là j'ai l'impression de revenir à zéro, c'est super frustrant.
Ce qui rejoint la réponse à la question "pourquoi ralentir?", pour éviter le sur-entrainement. Les sorties n'importe comment des joggeurs du dimanche conviennent si tu ne les fais qu'une fois par semaine (et tu ne progresses pas mais ça, chacun voit ses objectifs à sa porte...), si tu passes à deux séances hebdomadaires, voire trois, il faut s'assurer la réflexion d'un entrainement structuré car le volume de travail est bien plus conséquent (d'où des séances "courtes" à 45', des séances "lentes" en EF, des séances "difficiles" en VMA, etc ; la VMA n'est bien sûr pas obligatoire, mais les sorties dites de récupération - décrassage sont indispensable pour ne pas se blesser).
En gros, si tu préfères, les séances d'EF sont là pour pouvoir se faire plaisir lors des sorties sollicitant plus le corps tout en évitant les blessures. Ceci dit, une fois maitrisée (encore une fois, il y a un temps d'assimilation, on n'a pas tout tout de suite) les séances d'EF sont très agréables.
Pour ce qui est des douleurs, gênes, etc, comme proposé plusieurs fois, alterne course et marche pour t'y habituer, ça évite de se dégouter et "souffrir" pendant 45'-1h à vouloir trop en faire à allure lente.
à voir aussi avec ce qu'en disent les autres, ce n'est que ma représentation personnelle d'une progressivité construire pour optimiser l'entrainement sans se blesser...
Bon entrainement à tous.
- SojiOkita
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 3
Non mais en général je courais 45 min - 1 h. Je ne pense pas être à 90% car à cette vitesse, j'ai une encore une bonne marge d'accélération, et je peux t'assurer que si j'accélère mon rythme cardiaque augmente.SojiOkita écrit:
Peut être mais tu gardes ton capital santé. Si ta deuxième option revient à courir autour des 85-90% durant 2h30 (ça te fait en gros l'équivalent d'un semi-marathon par semaine), tes options 1 et 2 t'envoient à court ou moyen terme à la blessure (et là niveau motivation, le canapé-TV n'incite pas à reprendre l'entrainement après 6 mois de blessure...).là j'ai l'impression de revenir à zéro, c'est super frustrant.
Mais je suis au-dessus des 75% certainement. Plutôt entre 80 et 85 probablement.
A vérifier.
Justement je faisais 1 fois par semaine (+1 fois du vélo).Ce qui rejoint la réponse à la question "pourquoi ralentir?", pour éviter le sur-entrainement. Les sorties n'importe comment des joggeurs du dimanche conviennent si tu ne les fais qu'une fois par semaine (et tu ne progresses pas mais ça, chacun voit ses objectifs à sa porte...),
J'ai déja pas mal progressé, mais j'ai clairement envie d'arréter de faire n'importe quoi.
Par contre sur le "pour éviter le surentrainement", c'est là que j'ai un doute.
Je me fatigue plus à courir à 9 min / km qu'à 7 min / km.
Et je force plus car au lieu de courir naturellement, je me force à ralentir.
C'est la première fois depuis le tout début que je ressens des douleurs aux cuisses le lendemain d'un footing.
Donc je n'ai pas l'impression de mettre moins mon corps à l'épreuve.
Après honnêtement les commentaires me rassurent (ainsi que les articles du site) car mon désarroi semble être une phase normale.
De toutes façons prochaine sortie, rebelotte, EF en me forçant à rester sous les 140 bpm, mais moins long (40 min plutôt que 50), quitte à faire peu de km.
Et au besoin je referais une sortie à la vitesse que je considérais "lente" avant (et que je croyais être de l'EF), histoire de voir à qulle FC je monte en courant à cette vitesse.