70% de FCM : Trop lent
- acera
- Golden runner's
- Remerciements reçus 90
J'y ai repensé l'autre jour...D'ailleurs acera, si tu passes par ici... où en est le projet de T-shirt Ouilliv'? 75%FCM...
Je vais essayer de contacter Ouilliv, pour lui demander l'autorisation d'utiliser son modèle.
Dans ce cas, pourquoi pas essayer de passer par le projet de Gilles concernant les tee-shirts collectors.
à voir... mais il faudrait d'abord demander l'autorisation à Ouilliv (ou en créer un nouveau...).
En tout cas, on garde l'idée!
@ olivier73 : Tu as péché... Tu nous feras 100 lignes (droites en accélération progressive sur 100m jusqu'à 115% de VMA... ).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- SojiOkita
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 3
J'ajouterais que ça dépend aussi du cardio.Salut tout le monde... je voulais juste apporter une petit précision "mathématique" (oui, je sais, on avait dit pas de gros mots!!). On le dit et le répète sans cesse, la formule 220-age, pour pratique qu'elle est, car simple à calculer, est dans l'immense majorité des cas, fausse!
Un instrument de mesure est toujours plus ou moins faux, et un cardio à 30€ n'est probablement pas d'une précision extrême.
Un peu comme un compteur de voiture qui peut avoir tendance à surévaluer la vitesse.
Moi si je me base sur la formule, ma Fcmax est à 184.
Mon cardio m'a déja flashé à 190, donc pour l'instant je me base sur 190, mais ma FCmax mesurée par MON cardio est probablement un peu plus élevée (ce qui ne veut pas forcément dire que ma FCMax réelle le soit, mais finalement peu importe vu que je la mesure toujours avec mon cardio).
Bon sinon je ne peux pas courir à 65%, je ne peux que marcher vite à la vitesse associée, 70% c'est déja limite.
Et le but étant de ne pas s'ennuyer, à 65% ou à 70% je m'ennuierai encore plus qu'à 75%.
(75% c'est sympathique déja, mais pendant 1h10 je ne sais pas...)
- Amenhi
- Golden runner's
- Remerciements reçus 0
Amenhi écrit:
Sauf que, finalement, il y a assez peu de coureurs qui respectent les zones de travail en EF (on est une espèce rare... et beaucoup se trouvent plein d'excuses pour ne pas en faire).Tu as bien raison sur le fait que 75-80%fcm n'est jamais travaillé spécifiquement.
Donc ce sont bien les FC à 75-80% qui sont travaillées et jamais celles à 65-75%...
Pour rompre la monotonie, tu peux faire des fractions à 65%, 70% et 75%, ça fonctionne bien aussi...
Il est vrai que nous sommes une espèce rare à courir en EF et je m'étais fait la réflexion que je ne faisais jamais de "tranches" 75-80%FCM mais je n'avais pas fait le rapprochement qu'en tant que débutant c'est souvent là que l'on est effectivement Merci de me le rappeler
Sinon si vous vous ennuyez en EF variez l'EF comme je le fais à l'occasion par exemple:
10' de 65 à 70% (si, si c'est possible)
10' de 70 à 75% (Normal quoi)
5' pas plus de 75-80% (Juste la cerise sur le gâteau)
et le reste <75%FCM
Et si vous n'arrivez pas à faire le dernier morceau c'est que vous avez fait 75-90%fcm avant
- SojiOkita
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 3
Après pour savoir exactement où on se situe, il faut connaitre exactement sa FCmax (ce qui n'est pas mon cas, je sais qu'elle est >= à la valeur max déja donnée par mon cardio si mon cardio ne déconnait pas à ce moment là).
- Amenhi
- Golden runner's
- Remerciements reçus 0
Le risque n'est pas trop d'être fatigué mais d'être un peu engourdi ou assoupi
Après pour savoir exactement où on se situe, il faut connaitre exactement sa FCmax (ce qui n'est pas mon cas, je sais qu'elle est >= à la valeur max déja donnée par mon cardio si mon cardio ne déconnait pas à ce moment là).
Pour la FC c'est possible en effet. C'était mon cas. Au début FCM estimée et "mesurée" à 184 puis plan semi avec des EF trop difficile à tenir avec ces mêmes remarques qui me venaient à l'esprit "si je continue je marche!" , "je n'arrive pas à doubler la vieille et son chienchien et c'est même elle qui me distance !!"
Revenir en EF après une séance avec des changements d'allure c'était je marche sinon pas possible.
Bref, j'en ai un peu ch... parfois je l'avoue. 8'/km en EF tout juste inférieur à 75% avec ce que je croyais être une impossibilité de descendre ne dessous de 70%.
Après la course et le finish en trombe ma FCM était à 189 puis un 10km plus tard 193.
Forcément aujourd'hui c'est plus facile d'être en EF avec des allures qui font plus "càp" pour ceux qui regardent ça de l'extérieur et j'étais dans ce cas au début.
- olivier73
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 39
Plus sérieusement, on finit par s'habituer et maintenant j'y arrive plutôt bien.... je ne vois pas encore vraiment de grand changment dans l'allure que je peux avoir en EF en restant inf à 75% mais je peux suivre un plan d'entraienement sans me blesser, sans fatigue excessive et améliorer mon temps sur ma dernière compet. ça vaut la peine quoi