S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de Amala68 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #171094
@ Ladysnail : j'ai dû mal m'expliquer, j'ai bien commencé par 15' en EF, et seulement après j'ai commencé à accélérer. Mais apparemment, il aurait mieux valu que la partie en EF dure un peu plus longtemps. Quant à recommencer une mesure de ma fcm, j'attendrais volontiers un mois, j'ai pas franchement envie de réitérer l'expérience :S

@Acera : merci pour ta réponse pleine de conseils et de sagesse :)
C'est vrai que si je cours à 137 bpm, je suis sûre d'être en EF quelle que soit ma véritable fréquence max. Mais je sens que ça va être très difficile ! Pour pas me décourager trop vite, je vais essayer pour ma prochaine séance de rester sous les 140, ce sera déjà un début.

En tous les cas merci à vous deux pour vos réponses, mine de rien ça fait du bien de pouvoir échanger sur nos performances (surtout en cas de déception) et d'avoir des retours, ça permet de rester motivée.

A bientôt :)
par Amala68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #171101
acera écrit:

(de toute manière, après quelques mois d'EF tu seras de plus en plus à l'aise à basse FC et tu auras même la flemme d'accélérer pour être à 73% de FCM ;) ).
[...]
(au début, j'étais à 11-12'/km en EF, peut être devais-tu essayer de te caler sur 10'/km pour essayer, c'est possible de courir si lentement ;) )


Euh ... Ça laisse rêveur !
par jblucas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de cricri68 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #171110
Bonjour à tous,


@acera : merci pour ton aide. je vais m'efforcer de courir plus lentement, car je fait une moyenne de 7km/h environ sur toute la durée de la séance mais en fait je dois être à environ 7,5 km/h pdt 20' puis je dois descendre en dessous des 6 les 10' restantes. Bref hier, je ne sais pas comment j'ai fait pour tenir à 93% pendant 13' mais je suis très têtue.
donc il faudrait qu'au début je sois à 6,5km/h pour maintenir une FCM à 65%.

Du coup, je paie un peu mes efforts d'hier. c'était la première fois que je courais 35' et ces 5' de plus, je les ai bien senties.
Mais bon en même temps, je m'étais levée à 5H :woohoo: , 8h de boulot (stage en soins infirmiers) et à 18h, je me lance arborant fièrement mon nouveau jouet ;) (mon cardiofréquencemètre).
Comme je l'ai dit précédemment, mon petit coeur s'est juste un peu emballé, j'ai même fait un pic à 220 bpm (aie!!)
Et aujourd'hui petite douleur sur le muscle de la cuisse droite et un peu fatiguée (levée aussi depuis 5h du mat).
C'est ça d'être débutant, on fait des boulettes!! :X
par cricri68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Maiej sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #171113
@ Amala68 : courage ! Ne t'inquiète pas, les 137 sont parfaitement accessibles ;)
En ce qui me concerne, mes 75 % théoriques sont à 138. L'âge, tout ça...et lors des premières séances je culminais vite à 160 bpm. En faisant attention, j'ai réussi à trouver les 137, et désormais, hormis sur les toutes dernières minutes qui sont propices à la montée de la FC, je dois bien faire 20 - 25 minutes sans dépasser les 137. Et je n'en suis qu'à deux mois de CaP. Courage donc, et ne t'inquiète pas, ça va le faire ! D'autant qu'avec la chaleur en ce moment, ça peut vite fausser le jeu ;)

@Cricri68 : es-tu sûr que ce n'est pas ton cardio qui débloque un peu ? J'ai eu le même problème avec le mien qui m'indiquait vicieusement un 205. Sauf que, comme le disait très justement JBLucas (je crois), avec une telle valeur, c'est plutôt le coeur qui nous averti, plutôt que le cardio. Si toutefois tu es bien monté à 220, tu risques de le ressentir durant quelques jours, et vaut peut-être mieux prendre du repos ;)
par Maiej

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #171114
cricri68 écrit:

Comme je l'ai dit précédemment, mon petit coeur s'est juste un peu emballé, j'ai même fait un pic à 220 bpm (aie!!)

Il fait GPS ton cardio? Ou du moins, tu as accès à des graphiques? Parce que 220Bpm est sûrement un donnée aberrante... ;)
ça arrive en fonction des textiles, du manque d'humidification, etc.
Tu étais à combien juste avant et juste après?

Amuse toi bien avec ton nouveau joujou, tu vas devenir une pro des stats! Qui a dit qu'on aimait pas les maths... :laugh:

Bon entrainement!

Ps : @ Jblucas : En fait, au début de mon entrainement, je n'arrivais pas à tenir l'EF. Je pensais avoir une FCM de 193 (une première mesure bidon en suivant le protocole fourni avec le cardio, atteindre sa FCM en 1' :huh: mais en tant que gros noobs, à l'époque, je ne m'étais pas posé de questions :P ) et je devais être en dessous de 144... Difficile mais j'arrivais à l'avoir en FCmoy. J'ai ensuite découvert que a FC était à 211 :blink: (désormais, j'ai quelques doutes mais j'ai atteint plusieurs fois 205) donc l'erreur de mesure m'a bien aidé pour travailler l'EF... ;)
Et aujourd'hui, je tiens moins de 140 sans trop de problème, alors qu'à l'époque... :ohmy:

Bref, l'EF, c'est cool! B)

EDIT : Grillé par Maiej, il n'y a pas qu'en EF où je ne suis pas rapide... :laugh:
Last Edit:il y a 12 ans 3 mois par acera
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par acera.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #171116
Maiej écrit:

Sauf que, comme le disait très justement JBLucas (je crois), avec une telle valeur, c'est plutôt le coeur qui nous averti, plutôt que le cardio. Si toutefois tu es bien monté à 220, tu risques de le ressentir durant quelques jours, et vaut peut-être mieux prendre du repos ;)


Non, je disais le contraire justement :laugh: !

Le cardio peut avoir quelques interférences (mauvaise humidification, ceinture mal serrée, fréquences non cryptées...).
Cricri, ton cardio a dû avoir une de ces interférences, ne t'inquiètes pas, tu ne risques pas un arrêt cardiaques dans le 3 prochains jours !
En revanche, humidifies bien tes électrodes, tu n'auras ainsi plus aucun soucis.

Dernier point, si ce phénomène se reproduit à chaque séance malgré une bonne humidification (j'insiste !), vérifies que ton cardio n'a pas de problèmes techniques. Et si la réponse est non (il n'y a pas de problèmes techniques), alors là il faudra consulter un cardiologue (je le dis juste au cas où, cela ne te concerne pas).
par jblucas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.378 secondes