S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de val1187 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #170637
Merci pour le message de bienvenue... ;)
j'ai quelques questions pour vous;
- quand je mesure ma fc je la mesure en (bpm) mais comment la mettre en pourcentage apres?
- sur mon carnet, ont me demande ma fcm et ma fc moyenne ...pour avoir le bon calcul de (l'allure) je doit l'écrire en pourcentage ou en (bpm)?
- Quand je cours, je suis capable de tenir ma séance (débutant 2e séance) en étant capable de discuter aisément par contre
j'ai une douleur terrible aux cheville :angry: qui me gene énormément durant ma séance... qu'est-ce que je peux faire pour attenuer la douleur avant l'éffort?

Merci beaucoup!! :cheer:
par val1187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Maiej sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #170649
Bienvenue Val !
Pour mettre ta FC en pourcentage, il faut naturellement que tu disposes de ta fréquence max. Elle est estimée grâce à une formule théorique de 220 - âge. Pas fiable, disent les vieux anciens, mais une bonne estimation pour commencer. Après, il sera temps de faire un tas d'acronymes voire un test d'effort pour la connaître de façon précise. Une fois que tu as ta FC max donc, tu fais le rapport entre les deux, et tu as ton pourcentage.

Pour ta douleur aux chevilles, il faut surtout isoler la cause. As-tu déjà eu des problèmes d'entorses, aux tendons ? Peut-être faudrait-il essayer de courir sur surface dure si ta douleur intervient en courant sur du meuble.

D'ailleurs, je relance moi-même sur une question : le site indique que l'on doit rester, pour être en EF, sous 75 à 78 %. Or, la barrière ultime sur le forum semble être à 75 %. Quel chiffre est le bon ? :)

Une autre question m'est venue en tête il y a peu : l'EF c'est la base du foncier. Mais de temps à autre, j'imagine qu'il faut travailler en pourcentage plus haut, si on veut faire autre chose que travailler le foncier. Je ne parle pas des préparations aux courses ou autre, mais juste du 80 - 85 % pour travailler un peu la puissance peut-être, ou simplement libérer la machine. Lorsqu'on court deux fois par semaine, comment doit-on répartir les séances. 1 EF une normale, 2 EF 1 normale ?

Pour ma part, hier, bonne séance même si la chaleur m'a déçu un peu. Une fois enfilé la genouillère, c'est parti pour 10 minutes royales. Il faisait chaud mais c'était agréable de sentir enfin le soleil, d'autant que durant ces 10 premières minutes, à aucun moment ma FC n'a atteint les 75 %. La plupart du temps j'étais à 70. Très content, petite pause marche de 2 minutes, puis retour aux 10. Et là, la fréquence a monté doucement mais sûrement. impossible de la faire revenir durablement dans les 75. En conservant la même (absence de) vitesse, ça continuait de monter, jusqu'à ce que je m'arrête. Un pic est même monté à 82%.

Je ne me suis pas senti mal, pas de soucis respiratoire, rien, mais c'est assez frustrant. Avec ce départ je pensais pouvoir établir un nouveau record bas, mais j'ai le sentiment que la chaleur a fait son oeuvre. Frustrant, bien qu'agréable donc. La torture de l'EF ;)
Last Edit:il y a 12 ans 3 mois par Maiej
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par Maiej.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de cricri68 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #170653
merci amala68, B)
J'irais chez Décat investir dans un cardiofréquencemètre.
Moi aussi j'ai une question sur la FCM à tenir quand on s'entraine en EF : 70% 75%?? :blink:
Car juste après l'effort de 30' j'étais à 120 de FC, ca fait 68% de ma FCM.
:kiss: :kiss: :kiss:
par cricri68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #170656
@ Charlotte aux fraises : Personnellement, je te conseillerais plutôt de revenir à deux séances hebdomadaires et bien respecter la progressivité. Je me souviens être passé de 30' à 35' puis directement à 45' et ça ne s'est pas super bien passé (arrivée des douleurs, etc).

@ Paspanique : 30°C! :ohmy: Mon pauvre, tu n'as pas dû te faire plaisir... Dans ce cas, peut être si tu peux décaler ta sortie au soir, voire début de nuit (pour l'EF, il parait que des séances un peu dures désorganisent le sommeil si on les fait juste avant de dormir).
ça devrait tout de même bien se passer, j'espère quand même qu'il fera moins chaud...

@ Val1187 : - Comme l'a dit Maeij, tu prends ta FCM (fréquence cardiaque maximale) théorique dans un premier temps sauf si tu as déjà constaté une FC supérieure (et non aberrante). Ensuite, FC/FCM*100= % de FCM.
- Dans le carnet, l'allure est déterminée par le temps et la distance (remarque dans la vie aussi ;)). Par contre, dans les cases FCmax et FCmoy tu mets le nombre de pulsations (battements par minute) "brut", pour les séances d'EF, il te calculera ta FCmoy en % pour l'allure moyenne de ta séance.
- Pour tes douleurs de cheville, ça peut tout simplement venir de l'EF, ce n'est pas facile de courir très lentement au début et ça sollicite le corps plus qu'on ne le croit. Sinon veille à bien t'hydrater. Si la douleur est trop forte, il vaut mieux s'arrêter de courir de suite plutôt que de courir sur une blessure, ça ne ferait que l'accentuer (je parle d'expérience.... :angry: ).
Bon entrainement! ;)

@ Maeij : Pour l'EF, on considère la limite de 75% mais, selon l'individu, ça pourrait aller jusqu'à 78%, voire 80% dans de rares cas. L'EF a une fonction d'assimilation, plus elle est faite sans demander trop à ton corps, mieux c'est. L'idée est de l'habituer tout doucement. Ceci dit, beaucoup considère (dont moi) que les progrès sont plus importants à faible % (une premier palier à 70% pour moi, d'autres descendent à 65% et d'après ce que j'en vois, à niveau équivalent leur progression est plus importante que la mienne). Enfin dernière précision, on parle bien de 75% de FCmax et non pas de FCmoy (ce qui reviendrait à faire, en gros, la moitié de ta séance au dessus de la limite de l'EF). Mais tout ça n'est pas très fiable si tu utilises ta FCM théorique... ;)
Pour le travail de changement d'allures, tu as un lien (en première page du suivi des débutants) vers un plan "courir une heure", tu peux l'intégrer à ton niveau.
Bon entrainement! :)

à tous! ;)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Paspanique sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #170667
@acera Malheureusement c'était le seul moment que j'avais pour courir , ma conjointe est a l'extérieur et je profitais d'un moment avant d'aller chercher les enfants à l'école. C'est comme ça ici, l'hiver est froid et les étés sont humides et lorsqu'il fait chaud, la chaleur pèse sur le corps.

M'enfin, je le vois comme une nouvelle expérience :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladysnail sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #170676
tic, tac, tic, tac ...


ils sont passés où Maya14 et Ouilliv ??? ;)
par ladysnail
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.364 secondes