Le fil des prépas marathon S2 2016
- Judas68fr
- Golden runner's
- Remerciements reçus 448
Réponse de Judas68fr sur le sujet Le fil des prépas marathon S2 2016
Posted il y a 8 ans 5 mois #432997
Comme Air1! Perso, le marathon commence à me trotter dans la tete tout doucement. Peut-etre l'année prochaine pour mes 30 ans?
Soit t'es prudent, soit t'y vas. En mode prudent, si je devais me decider pour une allure de travail, je partirai sur mon objectif théorique optimal, calculé à partir d'un 5/10 et d'un semi très recents (moins de 2 mois, les 2 courses courues à moins de 6 semaines l'une de l'autre), + 10 minutes pour le premier.
Ex: un semi en 1h25 = un marathon optimal en 3h00 pour quelqu'un qui a une endurance correcte. Du coup je tenterai le 3h10. Ca serait l'objectif A.
Objectif B: 3h30, en cas de coup dur ou d'aléa.
Objectif C: finir...
C'est l'avis de quelqu'un qui y pense.
Après, c'est clair que les 2h59 ça fait rêver... En mode "non prudent", ben t'y vas. Et quitte à y aller, autant mettre la prepa qui va avec alors, avec le volume qui va bien et les SL de 2h30.
Comme je suis pas quelqu'un de raisonnable, j'aurais une forte tendance à partir en mode "non prudent", surtout en partant d'un semi en 1h25 et avec une possibilité de 2h59... Comme je le disais dans le topic de Khara, après un semi en 1h25, je pense que mon coach me mettrait un sacré coup de pied au derch si je voulais preparer un marathon à 4'30/km...
EDIT: après à ta place Kamel je jouerai peut etre la prudence, vu que tu as un historique de blessure et que tu reviens tout doucement en forme! Le semi en 1h25 tu l'as, mais il date d'Octobre 2015..
Soit t'es prudent, soit t'y vas. En mode prudent, si je devais me decider pour une allure de travail, je partirai sur mon objectif théorique optimal, calculé à partir d'un 5/10 et d'un semi très recents (moins de 2 mois, les 2 courses courues à moins de 6 semaines l'une de l'autre), + 10 minutes pour le premier.
Ex: un semi en 1h25 = un marathon optimal en 3h00 pour quelqu'un qui a une endurance correcte. Du coup je tenterai le 3h10. Ca serait l'objectif A.
Objectif B: 3h30, en cas de coup dur ou d'aléa.
Objectif C: finir...
C'est l'avis de quelqu'un qui y pense.
Après, c'est clair que les 2h59 ça fait rêver... En mode "non prudent", ben t'y vas. Et quitte à y aller, autant mettre la prepa qui va avec alors, avec le volume qui va bien et les SL de 2h30.
Comme je suis pas quelqu'un de raisonnable, j'aurais une forte tendance à partir en mode "non prudent", surtout en partant d'un semi en 1h25 et avec une possibilité de 2h59... Comme je le disais dans le topic de Khara, après un semi en 1h25, je pense que mon coach me mettrait un sacré coup de pied au derch si je voulais preparer un marathon à 4'30/km...
EDIT: après à ta place Kamel je jouerai peut etre la prudence, vu que tu as un historique de blessure et que tu reviens tout doucement en forme! Le semi en 1h25 tu l'as, mais il date d'Octobre 2015..
Last Edit:il y a 8 ans 5 mois
par Judas68fr
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par Judas68fr.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kamoulox69
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- kamoulox69
- Golden runner's
- Remerciements reçus 553
Réponse de kamoulox69 sur le sujet Le fil des prépas marathon S2 2016
Posted il y a 8 ans 5 mois #433022
Je suis d'un naturel prudent et j'ai toujours pris un peu de marge dans les allures travaillées (10k et semi), ce qui m'a permis de vivre des courses sans "coup dur" mais en sachant que je n'étais pas préparé pour réussir la perf optimale. (bien sûr je n'inclus pas les trails )
Pour un marathon, ça ne garantit rien
En tout cas, si la forme continue de s'améliorer tranquillement, je pense que le 4'20-4'25 sera raisonnable en début de prépa, mon objectif étant en réalité : "Faire mieux que finir"
Pour un marathon, ça ne garantit rien
En tout cas, si la forme continue de s'améliorer tranquillement, je pense que le 4'20-4'25 sera raisonnable en début de prépa, mon objectif étant en réalité : "Faire mieux que finir"
par kamoulox69
- Kharaez
- Golden runner's
- Remerciements reçus 264
Réponse de Kharaez sur le sujet Le fil des prépas marathon S2 2016
Posted il y a 8 ans 5 mois #433043
Et bien merci d'avoir parlé de ce fil sur mon suivi car je l'avais raté...
Je vais donc préparer le marathon de Berlin à partir de lundi prochain et ce pendant 13 semaines avec 4 séances made in JP chaque semaine.
L'objectif est débattu sur mon suivi
Je vais donc préparer le marathon de Berlin à partir de lundi prochain et ce pendant 13 semaines avec 4 séances made in JP chaque semaine.
L'objectif est débattu sur mon suivi
par Kharaez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kamoulox69
- kamoulox69
- Golden runner's
Posted il y a 8 ans 5 mois #433062Du moment que ça reste entre 4'10 et 4'50, on te suivra avec grand plaisirKharaez écrit: L'objectif est débattu sur mon suivi
par kamoulox69
- Air1
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
J'ai indiqué 3h15 dans le premier post histoire de fixer les idées
par Air1
- kamoulox69
- Golden runner's
Posted il y a 8 ans 5 mois #433073
Je me permets de copier des posts du topic de Khara et avec lesquels je me sens plutôt en accord:
En plus des éléments que tu indiques (séances + dures, fatigue accrue), je suis convaincu que, dans certains cas, cela peut influencer l'apparition du "mur psychologique" puisqu'on ne comprendrait pourquoi l'allure devient difficile à tenir alors que "ça passait à l'entraînement" et on verrait l'objectif (surestimé) s'éloigner.
Air1 écrit:
Je ne m'en était jamais rendu compte avant de voir le type dont je parle plus haut. Puis un autre, puis Ernest aussi ici qui a vécu le même "mur psychologique" durant son dernier marathon il me semble. C'est en fait un composante indispensable à prendre en compte. Des études commencent à s'intéresser à "quand notre corps dit stop?", et c'est bien sur la tête qui gouverne, plus qu'un quelconque manque de glycogène musculaire.secalex écrit: et un fort aspect psychologique.
Les allures entre AS42 et EF sont les plus trompeuses car on peut facilement obtenir des moyennes "flatteuses" en particulier sur des durées relativement courtes. D'où l'importance de surveiller la stabilité/dérive sur les fins de blocs pour ne pas surestimer ses allures.Air1 écrit: Et une allure surestimee ca n'est pas que le jour J que ca pose probleme. Ca veut aussi dire des séances plus dures durant le plan, risque de fatigue accrue. Avec tout ce qui va avec
En plus des éléments que tu indiques (séances + dures, fatigue accrue), je suis convaincu que, dans certains cas, cela peut influencer l'apparition du "mur psychologique" puisqu'on ne comprendrait pourquoi l'allure devient difficile à tenir alors que "ça passait à l'entraînement" et on verrait l'objectif (surestimé) s'éloigner.
Last Edit:il y a 8 ans 5 mois
par kamoulox69
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par kamoulox69.
Temps de génération de la page : 0.239 secondes