S'équiper pour la course à pied

Le fil des prépas marathon S2 2016

• Air1
  • Portrait de Air1 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 302

Réponse de Air1 sur le sujet Le fil des prépas marathon S2 2016

Posted il y a 8 ans 5 mois #431921
Bienvenue,
J'attendais que tu passes ici avant de valider ta demande sur GC, ce qui est fait ;).
Une première approche de ton allure marathon: tu fais 1h10 en endurance, suivi de 25 minutes à une FC de 80% (au max 82%). Et tu prends l'allure des 10 dernières minutes comme base. Ca vaut ce que ca vaut, mais ca permet de savoir sur quoi partir pour le plan (en général pour un premier marathon, l'allure finale sera moins bonne). La chose importante pour valider une allure marathon, c'est de trouver l'allure à laquelle tu n'as que très peu de dérive cardiaque sur 15-20 kms . Et donc tu ne peux valider ca qu'en prépa, donc plus tard.
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de celtics06 sur le sujet Le fil des prépas marathon S2 2016

Posted il y a 8 ans 5 mois #431922
Bonjour Air1,

j'ai loupé ta question de l'autre jour.

En fait si je me souviens bien, j'ai donné les éléménts suivants:
Une estimation d'un temps sur semi (confirmé quelques jours plus tard par une course)
Un rapide récapitulatif de ma "carriére"
Le nombre de kilo hebdo max réalisé dans les 3 derniers mois
Le nombre de kilo hebdo max réalisé dans l'absolu.

je crois que c'est à peu prés tout.
par celtics06

Réponse de lemorse sur le sujet Le fil des prépas marathon S2 2016

Posted il y a 8 ans 5 mois #432792

Air1 écrit: Une première approche de ton allure marathon: tu fais 1h10 en endurance, suivi de 25 minutes à une FC de 80% (au max 82%). Et tu prends l'allure des 10 dernières minutes comme base.

Ok merci Air1, je vais tester çà sur une sortie longue cette semaine. Je compte aussi faire un test vma demi cooper, le dernier a du être fait il y a presque deux ans.. C'est qu'il faut être motivé pour le faire celui là parce qu'il pique. :unsure:
par lemorse

• Air1
  • Golden runner's
  • Golden runner's

Posted il y a 8 ans 5 mois #432961
Pour continuer dans l'optique du post précédent, et libérer le topic perso de Khara (merci Kamel ;)) , "comment fixez vous votre AS42"?
Perso: le site de JP (suivi de l'evolution des simulations des fcs + 2 chronos assez récents) et de McMillan avec une perf récente. Puis je valide sur les très gros blocs à la FC (FC stable entre 149-151, 83-84%). Valeurs issues de mes marathons, tous les deux courrus à des FCs quasi identiques avec une FC dans cette zone sur le premier semi.
par Air1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kamoulox69

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Le fil des prépas marathon S2 2016

Posted il y a 8 ans 5 mois #432965

Air1 écrit: Pour continuer dans l'optique du post précédent, et libérer le topic perso de Khara (merci Kamel ;)) , "comment fixez vous votre AS42"?
Perso: le site de JP (suivi de l'evolution des simulations des fcs + 2 chronos assez récents) et de McMillan avec une perf récente. Puis je valide sur les très gros blocs à la FC (FC stable entre 149-151, 83-84%). Valeurs issues de mes marathons, tous les deux courrus à des FCs quasi identiques avec une FC dans cette zone sur le premier semi.

Pas évident de fixer une AS42 quand on n'a jamais couru ni préparé un marathon.
Dans les plans "JP", je me sers du simulateur à partir de mes RP 10 et semi. Malheureusement ces temps datent de l'automne et je n'ai aucune marque pour le 1er semestre 2016 à cause de douleurs aux adducteurs.
Pour mon semi, j'avais suivi un plan hybride "Air1 / Gilles" dans lequel figurait du travail à 80/85%. Au fil du plan, ce travail s'est rapproché d'un travail à 80% à allure constante, le travail à 85% devenant lui très proche du travail à AS21.
Je vous donne les données de mon semi (qui en plus était mon 1er ...)
Attention : Spoiler !

Ma plus longue sortie a duré 1h49 (30/04/2016) et je n'ai jamais couru plus de 21km....
Le site de JP donne 4'17 :whistle:

Comme je l'ai signalé sur le post de Khara, la seule barrière chronométrique qui pourrait me faire peur est celle des 3h et je n'en ressens aucune entre 3h05 et 3h55 car la différence réside dans le chiffre des heures: avoir un chrono en 2h** :woohoo:
L'autre barrière est celle des 35 km.
La prépa commençant dans 2 mois, j'ai quand même l'occasion d'intégrer du travail "allure 3h" dans mes sorties longues et la stabilité sur ces blocs me donnera une bonne base pour choisir l'allure ... mais je suis preneur de toute proposition :)
Last Edit:il y a 8 ans 5 mois par kamoulox69
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par kamoulox69.

• Air1
  • Golden runner's
  • Golden runner's

Posted il y a 8 ans 5 mois #432974
Deux approches possibles: 1) tu t'enlèves dès maintenant la pression des 3h00 en te disant que c'est le premier et que tu y va pour apprendre. Que 3h05 ou 3h10 ca sera déjà un chrono rare pour une première sur la distance. Ce qui te feras une prépa assez zen sans trop de fatigue, avec une allure vers les 4'20-25. Ou 2) tu joues le tout pour le tout et tu vises 2h59'59. Au risque d'exploser en route (course ou meme prépa selon l'augmentation de volume que tu envisages). Les deux approches sont valables, c'est ensuite une question de tempérament :) Mais quelques séances en cours de prépa, voir dans les semaines qui viennnet, t'aideront aussi à t'aiguiller.
Last Edit:il y a 8 ans 5 mois par Air1
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par Air1.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kamoulox69

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.255 secondes