S'équiper pour la course à pied

Suivi de Dep1703 : Mon Millau !!!

  • dep1703
  • Portrait de dep1703 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2000
  • Remerciements reçus 3

Réponse de dep1703 sur le sujet Re: Suivi de Dep1703 : à la relance !!!!

Posted il y a 11 ans 1 mois #256448
Salut,

Ce matin c'était donc la fameuse séance de VMA avec des 400m à faire en 1'08 soit 2'50/km !!!!

Je suis stressé comme un jour de course et les 45 minutes d'échauffement sont vraiment laborieuses avec le sentiment que je ne vais pas y arriver... je me suis mis une belle petite pression sur cette séance comme si c'était une une compet...

C'est donc avec un sentiment mitigé que je me lance sur le 1er 400... finalement, les jambes vont bien répondre et je vais le passer dans les temps. Seuls les 80 derniers mètres sont durs avec l'impression de ne plus avancer avec des muscles qui ne répondent plus... et pourtant je maintiens l'allure...difficilement mais quand même.

Pour la récup j'avais décidé d'augmenter progressivement le temps.

Je pars sur le 2nd 400 après 3'
Sur les 100-150 premiers mètres j'ai une étonnante impression de facilité pour faire l'allure... après ça se complique fortement et les 10-15 dernières secondes sont une bataille pour arriver dans les temps... ça brûle de partout et j'ai le sentiment de ne plus pouvoir conserver de la vitesse.

Ensuite, le temps d'"aisance" diminue et le temps de "souffrance s'allonge".
Mais bon j'irai au bout dans les temps même si le dernier fut très dur.

Très content de cette séance et de l'expérience même si c'est quand cela reste une séance difficile et que je ne ferai pas ça toutes les semaines.

Prévu
Dimanche : VMA
15' 126-127
15' 130-131
15' 135-136
5 x 400m 1'08" ; R3 à 4' en statique
15' 134-135

Réalisé
[img
par dep1703

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jordan40 sur le sujet Re: Suivi de Dep1703 : à la relance !!!!

Posted il y a 11 ans 1 mois #256464
Une belle séance qui déboîte ! La recup est en statique? Tu fais une séance comme ça sur pistes?
Bonne recup et bon weekend.
par jordan40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Suivi de Dep1703 : à la relance !!!!

Posted il y a 11 ans 1 mois #256505
Ta séance est hallucinante Cyril mais elle m'intrigue beaucoup... Ça ressemble fortement à une séance de demi fond avec du travail anaérobie. Quel avantage tire-t-on d'une telle séance pour la course de fond (car si tu le fais c'est qu'il y a une bonne raison ;) ) ?
Pense à commander une paire de jambes de rechange pour la prochaine sortie de ce genre ;)
par Knau80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Rachel56 sur le sujet Re: Suivi de Dep1703 : à la relance !!!!

Posted il y a 11 ans 1 mois #256511
Knau80 écrit:

Ta séance est hallucinante Cyril mais elle m'intrigue beaucoup... Ça ressemble fortement à une séance de demi fond avec du travail anaérobie. Quel avantage tire-t-on d'une telle séance pour la course de fond (car si tu le fais c'est qu'il y a une bonne raison ;) ) ?
Pense à commander une paire de jambes de rechange pour la prochaine sortie de ce genre ;)


La même chose ;)
par Rachel56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de sté sur le sujet Re: Suivi de Dep1703 : à la relance !!!!

Posted il y a 11 ans 1 mois #256565
Qd je serai grand je veux faire ca moi aussi B)
ils sont qd même fada dans le 13 :P
par sté

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dep1703
  • Portrait de dep1703 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2000
  • Remerciements reçus 3

Réponse de dep1703 sur le sujet Re: Suivi de Dep1703 : à la relance !!!!

Posted il y a 11 ans 1 mois #256612
Salut.

Bon, je vais essayer de vous expliquer le pourquoi du comment de cette séance particulière :)

Tout d'abord, pour la faire il faut vraiment avoir une maîtrise des allures et ne pas le faire à l'arrache... en effet, c'est un effort vraiment violent et le risque de casse est quand même important.
Aussi, il ne faut pas répéter ce genre de séance trop souvent car on sollicite fortement l'organisme.


Sinon, il s'agit à travers ce type d'exercice de travailler la puissance anaérobie lactique.
D'ailleurs comme le remarque fort justement knau80 ce type de séance est davantage fait par le demi fondeur plus que par le coureur sur route.
Pourtant cela présenterait plusieurs avantages comme celui de "casser" la barrière de la vitesse mais aussi de se constituer une bonne marge de vitesse et surtout de nous aider à mieux finir les courses quand le souffle est court et que les muscles n'en peuvent plus car gorgés de lactique.

Aussi sur ce genre d'exercice les temps d'effort restent relativement courts et les temps de récup sont longs (et en statique... de toute façon j'aurais pas pu trottiner après :)), car la production d'acide lactique est vraiment importante, la filière anaérobie étant fortement sollicitée... j'étais d'ailleurs un peu en apnée sur la fin des blocs et je n'en aurais pas fait un de plus :S


Voili voilà les copains
Sinon, ce soir ça va, les jambes tirent un peu mais c'est plus lié au volume kilométrique de la semaine (90 km) qu'à la séance en elle même.
D'ailleurs je repos de demain devrait me faire beaucoup du bien car une nouvelle grosse semaine de charge s'annonce ;)

@+
Last Edit:il y a 11 ans 1 mois par dep1703
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par dep1703.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.288 secondes