S'équiper pour la course à pied

Suivi de Tye [ 1er TRAIL TERMINé ]

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re:Suivi de Tye

Posted il y a 14 ans 3 mois #55137
OK on attend ça mais n'oublie pas que , tu viens de le dire, c'est un terrain valonné et que tu n'es pas en ambiance course ....sur une vrai course c'est vraiment different que se tester soit même en solo sur une distance ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Tye
  • Portrait de Tye Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Tye sur le sujet Re:Suivi de Tye

Posted il y a 14 ans 3 mois #55146
Vendredi 30 Juillet. Fin de mon plan "Finir le 10KM" sur 8 semaines (3séance par semaines).
je me suis organisé un petite course de 10km sur un parcours que je fais assez souvent lors de mes LS.

Parcours :
le premier km se fait en légère descente.
3km de "plat" (légers faux-plats).
le 5em km est une côte horrible qui me mène sur un plateau de 2km avec pas mal de petite côtes raides (et leurs descentes).
suivi de 2km de descente (qui cassent les jambes mine de rien) pour enfin arriver sur le 10em Km sur du plat.

Avant de commencer, je m'étire un peu et part m'échauffer 10' avec quelques lignes droites rapides.
Je me sens fatigué. C'est vendredi soir, il doit faire 28° et j'ai déjà fais 3 séances cette semaine. Ce sera la première fois que j'enchaine 4sorties en une semaine. Je sais que c'est pas le meilleur moment pour faire cette course mais le weekend je ne pourrais pas la faire et j'ai peur que si j'attends la semaine d'après je vais perdre les bénéfices de mes entrainements surtout après le weekend de "fou" qui est prévu....

18h35, je m'élance.
-- 1er km : étant en pente je ne fais pas attention.. mais je le passe en 4:10min ....
durant les 3km de plus ou moins plat qui suivent j'ai le temps de réfléchir. Je réfléchis trop d'ailleurs. Je pense au km 5 qui m'attends. je ralentis. FCmoy = 84%
-- 2eme km : en 4:52min, FCmoy = 91%
-- 3eme km : en 5:15min, FCmoy = 90%
-- Le 4eme km commence à monter (pour préparer le 5em....) je ralentis encore : 5:46min, FCmoy = 92%
-- BAM le 5eme km tant attendu .... arrivé en haut je me dis que ne pourrais pas finir .. il m'a cassé les jambes. je décide de marcher un peu (2minutes) et de me ravitailler (je suis parti avec une gourde eau+sirop et 2-3 sucres au cas où...) . Je repars et passe le 5em km en 7:46 .... FCmoy = 89%
-- 6eme km : en 6:08min , FCmoy = 90%
-- 7eme km : en 7:09min, FCmoy = 90%. Je me suis arrêté encore 2minutes après une grosse côte ...
Je finis le 7em Km en 41min ... soit 2minutes de plus que ma dernière course... donc ca me fout un coup au moral. En plus je commence à avoir mal au pied du au frottement de la chaussette. Je suis pas super en forme à ce moment là.
Mais c'est bientot fini ! plus que 3km en descente.
-- les km 8,9 en 4:56 / 5:09 , FCmoy = 88% et 91%
-- Ce 10eme km se fera dans la douleur. J'en peu plus mais je ne veux pas marcher ! Je tente d'accélérer mais les mètres défilent lentement ..... Je suis tout seul sur ma piste cyclable, personne pour m'encourager. Finalement je le passe en 5:09 .. Comme le précédent...
Mais c'est finis !! Et je connais déjà mon temps "officiel" : 56:18min !!!

Le constat est plutôt triste pour ma part. Finalement je n'ai pas réussis à tenir ces 10km sans marcher. Ce qui était quand même le but de ce plan. Et je trouve mon temps assez mauvais. Je pensais réellement pouvoir faire mieux.

10,00 km en 56:18min. FC moyenne de 90%.
Allure moyenne de 5:37min/km (10,7km/h) et meilleure allure de 3:31min/km.

Prochain rendez-vous le 3 Octobre pour un 10km à l'occasion du marathon de Provence à Pertuis (84).
Je me laisse donc 2semaines de repos (quelques séance d'EF). Pour ensuite repartir sur un plan 10KM sur 6 semaines.
Vous inquiétez pas je suis toujours aussi motivé :) Et je ferais mieux la prochaine fois j'en doute pas !!!
par Tye

Réponse de JMP_73 sur le sujet Re:Suivi de Tye

Posted il y a 14 ans 3 mois #55148
Bon repos.
Tu as maintenant toutes les données pour t'améliorer pour la prochaine course.
Je suis sûr que tu feras mieux sans souci, surtout avec l'ambiance de la course, et l'entraînement plus spécifique que le plan "Finir".
Tu es peut-être aussi parti trop vite au départ.
par JMP_73

Posted il y a 14 ans 3 mois #55154
Tu a choisi un mauvais profil de "circuit " pour te "tester" ...

tu as tout interet à commencer par des 10km ultra roulant histoire deprendre confiance en toi et de pouvoir voir reellement tes progrès Tye !!!

D'ailleurs ta prochaine course me semble mal choisie aussi car c'est encore avec du denivellé ...

je te conseille plutot le 10km de Sorgues le 5/9 ou celui d'avignon le week end d'après ...

mais bon, j'dis ça , j'dis rien ....toi qui voit ...

• Tye
  • Portrait de Tye Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Tye sur le sujet Re:Suivi de Tye

Posted il y a 14 ans 3 mois #55170
hummm tu as surement raison. mais au niveau timing ça colle pas...
Sinon y'a la course des vendanges le 19 Septembre. Ça m'écourte mon repos d'une semaine mais ça fera 6semaines...
Qu'en penses tu ?
Et peut être que je pourrais faire celle du 3Octobre en plus .. mais plus cool ?
merci pour vos commentaires !!
par Tye

Posted il y a 14 ans 3 mois #55173
je trouve qu'il vaut mieux 1 semaine de moins et que tu trouve du plaisir et des progrès , qu'une prépa plus lobngue mais un profil difficile qui va t'epuiser et au final te decevoir donc , à terme, te demotiver ...

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes