Seb35 >>> Objectif 37' au 10 km de Pacé
- Seb35
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 73
Réponse de Seb35 sur le sujet Re: ? Seb35 ? [Méfiez-vous des chiens !]
Posted il y a 12 ans 2 semaines #199690Tu as parfaitement raison, je me faisais exactement la même réflexion ce midi lors de mon échauffement. Pour l'instant je fais le gros de ma régénération entre 135 et 140 puls/min, je pense que je devrais courir un peu plus souvent vers 130.Au fait 4'55" ça ne commence pas à être un peu trop pour une séance d'EF régénération ? Tu ne devrais pas baisser tes FC cibles de quelques puls ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- plusloin
- Golden runner's
- Remerciements reçus 2
Réponse de plusloin sur le sujet Re: ? Seb35 ? [Méfiez-vous des chiens !]
Posted il y a 12 ans 2 semaines #199717100% d'accord avec toi !!!pareil, je me méfie, pourtant j'adore les chiens, mais certains maitres sont inconscients
Quand tu passes à côté d'un clebs tu as toujours droit à la réflexion "N'ayez pas peur, il est gentil !"
Tellement gentil qu'il te croque les mollets d'affection... "Je ne comprends pas, il ne fait jamais ça d'habitude."
Ce serait tellement simple d'avoir la courtoisie (comme certains propriétaires) de tenir le chien par le collier le temps qu'on se croise !
- Seb35
- Golden runner's
- Remerciements reçus 73
Réponse de Seb35 sur le sujet Re: ? Seb35 ? [Méfiez-vous des chiens !]
Posted il y a 12 ans 2 semaines #199734Et si ça vous arrive, n'oubliez pas de prendre les coordonnées du propriétaire, ça vous évitera des soucis...sabine écrit:
100% d'accord avec toi !!!pareil, je me méfie, pourtant j'adore les chiens, mais certains maitres sont inconscients
Quand tu passes à côté d'un clebs tu as toujours droit à la réflexion "N'ayez pas peur, il est gentil !"
Tellement gentil qu'il te croque les mollets d'affection... "Je ne comprends pas, il ne fait jamais ça d'habitude."
Ce serait tellement simple d'avoir la courtoisie (comme certains propriétaires) de tenir le chien par le collier le temps qu'on se croise !
Un truc "marrant" le vendredi soir (la veille de la morsure), j'écoutais le chat vidéo de Gilles et Dominique , et il y avait une question sur comment réagir face à un chien. Gilles invitait à la prudence car il avait été mordu à deux reprises. On écoute jamais assez les conseils du coach !!!
- Seb35
- Golden runner's
- Remerciements reçus 73
Réponse de Seb35 sur le sujet ? Seb35 ? [Planification pour marathon de Nantes]
Posted il y a 12 ans 2 semaines #199914Mon objectif prioritaire du 1er semestre 2013 sera le marathon de Nantes qui aura lieu le 21 avril. J'ai commencé à réfléchir à mon planning d'ici-là et je me propose de vous le soumette pour que vous puissiez apporter vos remarques, et, si possible, répondre à mes 2 ou 3 questions.
Phase 1 : coupure annuelle
Du 26 novembre au 9 décembre (2 semaines)
Arrêt complet de la course à pied (facile !)
Phase 2 : travail de VMA
Du 10 décembre au 27 janvier (7 semaines)
Une semaine de reprise puis un plan d'entrainement de 6 semaines orienté VMA qui se clôturera sur le 10 km de Betton
Semaine-type de cette phase (4 séances par semaine) :
. lundi : VMAl ou AS10
. jeudi : 45' de régé
. vendredi : VMAc
. dimanche : SL (en se limitant aux FC de régé)
Phase 3 : préparation générale
Du 28 janvier au 3 mars (5 semaines)
Semaine-type de cette phase (4 séances par semaine) :
. lundi : VMA (ou fartleck)
. jeudi : régé
. vendredi : AV
. dimanche : SL (en incluant du travail à FC42)
Phase 4 : préparation spécifique
Du 4 mars au 7 avril (5 semaines)
Le semi-marathon de St Erblon le 17 mars (S+5) en tant que semi préparatoire
Semaine-type de cette phase (4 à 5 (voir question 2. ci-dessous) séances par semaine) :
. lundi : VMA (ou fartleck)
. mardi : régé
. jeudi : AS42 (ou AV)
. samedi : régé (si 5 séance par semaine)
. dimanche : SL (en incluant du travail à FC42)
Phase 5 : relâchement
Du 8 avril au 21 avril (2 semaines)
Les semaines-type sont données à titre indicatif, j'ai bien noté l'importance de varier l'organisation d'une semaine à l'autre pour éviter que le corps s'habitue à faire tel effort tel jour.
Enfin, mes questions :
1. Je souhaite réaliser toutes cette préparation en appliquant les principes de l'entrainement à la FC. Quand faut-il planifier le (ou les) test de paliers ? Pour bien faire les choses, j'imaginais en faire un vers le 17 décembre (une semaines après la reprise post-coupure annuelle) et un autre vers le 3 février (au début de la préparation générale).
2. Je n'ai aucun objectif chronométrique précis pour mon marathon, si ce n'est de faire le meilleur chrono possible. Sur mon dernier marathon (qui était le 2nd de ma jeune carrière), j'ai soutenu un pourcentage de VMA de 71% (3h19 pour une VMA de 17,8km/h) alors que sur semi je suis à 81% et sur 10km à 86%. Ce pourcentage de 71%VMA sur marathon me semble plutôt faible et me parait une bonne piste pour améliorer mon chrono sur cette distance. La question est donc : comment améliorer ce pourcentage de VMA sur marathon ?
Sur mon dernier plan marathon, je courais environ 55 km par semaine sur 4 séances. Idéalement il faudrait que j'augmente mon kilométrage hebdomadaire, mais pas facile à cause de mes contraintes perso et pro. Christian m'a donné une piste de réflexion très intéressante, il y a quelques mois : "Une solution éventuelle : accepter le week-end une grosse charge d'entraînement (mais attention aux risques de blessures)" ( courirenbretagne.forumactif.com/t2706p20...n-mt-st-michel#42658 ). J'ai noté que certains entraîneurs (par exemple XIII avec BeHoSam) planifiait 2 SL dans le WE : samedi ~1h15 et dimanche ~2h. J'aimerais appliquer cette technique lors de la préparation spécifique en passant de 4 à 5 séances par semaine, mais uniquement pendant 2 ou 3 semaines (pour limiter les conséquences sur la vie de famille).
Pensez-vous que ce soit une bonne idée ? Quelles sont les précautions à prendre ? Quand faut-il envoyer la plus grosse charge de travail lors d'une préparation marathon ? Autour S+5, S+4 ?
Pour construire cette planification, j'ai trouvé beaucoup d'infos intéressantes dans le support du colloque "passage du semi-marathon au marathon" par C. DELERUE et T. NGO. Je vous en conseille la lecture !
Merci d'avance pour vos conseils avisés !
- sté
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de sté sur le sujet Re: ? Seb35 ? [Méfiez-vous des chiens !]
Posted il y a 12 ans 2 semaines #199918j'ai soutenu un pourcentage de VMA de 71% (3h19 pour une VMA de 17,8km/h) alors que sur semi je suis à 81% et sur 10km à 86%. Ce pourcentage de 71%VMA sur marathon me semble plutôt faible et me parait une bonne piste pour améliorer mon chrono sur cette distance. La question est donc : comment améliorer ce pourcentage de VMA sur marathon ?
Il me semble effectivement que 71% c'est trop peu
je pense qu'avec ta VMA, et cette programmation sérieuse tu peux viser moins de 3h10 (même si tu ne fais pas une fixette sur le chrono)
Courir à 75% de VMA sur un marathon me semble accessible.C'est en tout cas la dessus que tu dois progresser.
Pour y arriver je pense que tu dois faire de l'allure marathon,autour de 4'28 au km, ton crédo. Cette allure doit être encrée en toi. Pour qu'elle apparaisse facile, et augmenter ton % d'utilisation de la VMA, je pense que le seuil est primordial (4km + 2km +4km à ta Fc du semi par ex)
Bien sur, idéalement c'est la solution la plus simple. Avec plus de bornes on progresse, on prends aussi plus de risques de se blesser. Avec 55 bornes/semaine et ta VMA tu y arriveras sans monter la charge hebdomadaire.Idéalement il faudrait que j'augmente mon kilométrage hebdomadaire, mais pas facile à cause de mes contraintes perso et pro
Oh que oui!!!!passant de 4 à 5 séances par semaine, mais uniquement pendant 2 ou 3 semaines (pour limiter les conséquences sur la vie de famille).
Pensez-vous que ce soit une bonne idée ?
effectivement faire ça 2 semaines pendant le bloc de charge max c'est très judicieux.
Si tu peux monter la durée d'exercice par du vélo, n'hésite pas non plus.
Fait attention à beaucoup t'hydrater.
- padawann
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 46
Réponse de padawann sur le sujet Re: ? Seb35 ? [Méfiez-vous des chiens !]
Posted il y a 12 ans 2 semaines #199919mais je suivre tout ça de près car ton questionnement est intéressant et peut servir à d'autres !