S'équiper pour la course à pied

Plan entrainement 10km - 4 séances - 10 semaines

Réponse de oursdur sur le sujet Re: Plan entrainement 10km - 4 séances - 10 semaines

Posted il y a 12 ans 10 mois #142186
Salut,

un petit retour d'expérience si ca peut te servir, dans la mesure où j'ai un profil assez proche du tien et où je suis bien avancé dans un plan du même type que celui que tu prévois, pour un objectif un peu moins ambitieux toutefois.

Plan VMA: je me suis infligé :) aussi 2 séances VMA par semaine, une courte (VMA105) et une moyenne (VMA100/VMA95) dans la plage 30'' à 500m et cela pendant 6 semaines (pas de semaine allégée au milieu comme dans ton plan, à tort sans doute).
Je n'étais pas du tout sûr de tenir le coup lorsque j'ai écrit le plan mais c'est finalement plutôt bien passé, en espaçant le plus possible les deux séances : pour moi le lundi et le jeudi avec une EF au milieu. Ca, c'est super important.
Par contre au bout des 6 semaines, j'étais un peu cuit :) mais en bonne partie aussi parce que j'avais effectué en parallèle des SL "plaisir" > 21km 600D+ :) là ou toi tu remplaces la SL par de l'EF, ce qui est plus sage, tu as bien raison.
La cuisson, ca se voyait tout de suite en EF, ca n'avance plus et la FC monte. Très bon voyant d'alarme, il te faudra le considérer sérieusement :) Du coup comme dans ton plan, j'ai enchainé avec une semaine d'arrêt complet le temps de refaire du jus, très important pour la suite.

Plan spécifique: entamé (deuxième semaine en cours), très proche de ton plan. Comme attendu, la semaine d'arrêt a fait un bien fou. Le jour et la nuit par rapport à la fin du cycle VMA, je sens très bien le capital accumulé pendant ce cycle et digéré : allure EF et AS10 en hausse significative. Donc ne culpabilise pas pendant cette semaine, c'est celle qui aura le plus d'effets positifs :)
Un seul truc que je ne ferais pas personnellement dans ton plan par contre : l'enchainement EF/VMA/EF la semaine de la course. Je réduirais d'une séance, dans cet ordre : VMA/EF pour éloigner la VMA le plus possible de la course mais tu récupères sans doute mieux que moi donc pourquoi pas.

Par contre 45' pour une VMA de 14,5 (d'après ton profil) ca me semble un petit peu chaud car ca fait du 90% de VMA. A notre niveau ca me semble plutôt délicat de tenir ca pendant 45' :) Mais faudra voir ce que dit ton test VMA après le plan VMA, nul doute que tu seras plus haut à ce moment là.

Bon entrainement en tout cas !
par oursdur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lionelv sur le sujet Re: Plan entrainement 10km - 4 séances - 10 semaines

Posted il y a 12 ans 10 mois #142192
Knau80 écrit:

Salut,

Concernant le programme de développement, j'ai également voulu me faire un programme spécifique avec 2 séances de VMA par semaine... quasiment tout le monde me l'a déconseillé, j'ai quand même essayé et j'ai très vite arrêté...
Un coureur expérimenté sur 10 km (qui court la distance dans les 32') m'a conseillé de n'en faire qu'une mais sur des cycles de plusieurs semaines, en ce qui me concerne je suis parti sur 3 semaines, 1ère semaine VMA courte, deuxième et troisième, VMA longue et on recommence. Pour ton objectif, ta VMA actuelle est suffisante mais tu vas devoir la tenir haut longtemps (d'où l’intérêt de favoriser le long.
Tu pourrais de temps en temps remplacer une séance de VMA par une séance de côtes, c'est pour le renforcement musculaire.
En ce qui concerne tes séance de VMA 95, bon courage pour tenir des 400m et plus à 95%, normalement on est plus à 90% pour ces distances ;)
Dernière chose, en terme de progressivité, peut-être devrais tu commencer un peu plus light en terme de répétitions de séries et augmenter petit à petit en scindant plus tes blocs.
Bien entendu, cet avis n'engage que moi et d'autre coureurs plus expérimentés que moi te donneront leur conseils avisés mais fais gaffe à ne pas trop mettre ton organisme dans le rouge.

Salut Knau80,

en réalité le plan de développement VMA, je l'ai emprunté au blog du site lepape que tu trouveras ici :
www.lepape-info.com/entrainement/progres...-vma-pour-progresser
Il est vrai que faire 2 séances de VMA semble costaud et comme tu le suggères je pourrai ajuster les sorties en fonction de mon ressenti, En revanche, pour des séries de 400m, j'arrive à tenir 95% VMA pour des exercice de type 2*(4*400m).
Merci de ton retour,
par lionelv

Réponse de lionelv sur le sujet Re: Plan entrainement 10km - 4 séances - 10 semaines

Posted il y a 12 ans 10 mois #142193
oursdur écrit:

Salut,

un petit retour d'expérience si ca peut te servir, dans la mesure où j'ai un profil assez proche du tien et où je suis bien avancé dans un plan du même type que celui que tu prévois, pour un objectif un peu moins ambitieux toutefois.

Plan VMA: je me suis infligé :) aussi 2 séances VMA par semaine, une courte (VMA105) et une moyenne (VMA100/VMA95) dans la plage 30'' à 500m et cela pendant 6 semaines (pas de semaine allégée au milieu comme dans ton plan, à tort sans doute).
Je n'étais pas du tout sûr de tenir le coup lorsque j'ai écrit le plan mais c'est finalement plutôt bien passé, en espaçant le plus possible les deux séances : pour moi le lundi et le jeudi avec une EF au milieu. Ca, c'est super important.
Par contre au bout des 6 semaines, j'étais un peu cuit :) mais en bonne partie aussi parce que j'avais effectué en parallèle des SL "plaisir" > 21km 600D+ :) là ou toi tu remplaces la SL par de l'EF, ce qui est plus sage, tu as bien raison.
La cuisson, ca se voyait tout de suite en EF, ca n'avance plus et la FC monte. Très bon voyant d'alarme, il te faudra le considérer sérieusement :) Du coup comme dans ton plan, j'ai enchainé avec une semaine d'arrêt complet le temps de refaire du jus, très important pour la suite.

Plan spécifique: entamé (deuxième semaine en cours), très proche de ton plan. Comme attendu, la semaine d'arrêt a fait un bien fou. Le jour et la nuit par rapport à la fin du cycle VMA, je sens très bien le capital accumulé pendant ce cycle et digéré : allure EF et AS10 en hausse significative. Donc ne culpabilise pas pendant cette semaine, c'est celle qui aura le plus d'effets positifs :)
Un seul truc que je ne ferais pas personnellement dans ton plan par contre : l'enchainement EF/VMA/EF la semaine de la course. Je réduirais d'une séance, dans cet ordre : VMA/EF pour éloigner la VMA le plus possible de la course mais tu récupères sans doute mieux que moi donc pourquoi pas.

Par contre 45' pour une VMA de 14,5 (d'après ton profil) ca me semble un petit peu chaud car ca fait du 90% de VMA. A notre niveau ca me semble plutôt délicat de tenir ca pendant 45' :) Mais faudra voir ce que dit ton test VMA après le plan VMA, nul doute que tu seras plus haut à ce moment là.

Bon entrainement en tout cas !

Salut oursdur,
c'est super d'avoir ton avis car semble t il tu suis un programme équivalent; cela me conforte un peu et je t'avoue me rassure.
comme je le signalais plus haut je me suis inspiré de ce plan pour développer la VMA : www.lepape-info.com/entrainement/progres...-vma-pour-progresser .
En revanche, j'ai ajouté entre les 3 semaines une semaine de rélachement et une semaine de repos à la fin avant d'attaquer la phase spécifique. Cela a priori t'a fortement aidé et tu le préconises donc je vais rester là dessus.
Le programme de la dernière semaine n'est pas du tout figé mais il sera surtout en fonction des sensations car sur cette fameuse semaine j'ai lu un peu tout et n'importe quoi sur le programme à suivre. Le principal me semble t il est toujours écouter son corps et de faire en fonction des sensations.
En effet, le test VMA après le cycle de développement viendra ajuster mon objectif :)
Merci en tout cas et n'hésites pas à nous faire partager la suite de ton programme,
par lionelv

Réponse de Shogun4884 sur le sujet Re: Plan entrainement 10km - 4 séances - 10 semaines

Posted il y a 12 ans 7 mois #164250
Bonjour, je suis en ce moment à la semaine 8 du plan et je m'apprétais à faire la séance 2 de la semaine (AS 10) quand je me suis bléssé au niveau du pied (je boite légèrement)

Je pense que c'est plus raisonnable d'attendre un peu pour que la coupure se referme ( :angry: ).

Ma question: Puisque je vais louper une des 3 séances restante cette semaine, laquelle éliminé?

PS: je cours le mardi, jeudi ,samedi et dimanche

Réponse de HyperionZ sur le sujet Re: Plan entrainement 10km - 4 séances - 10 semaines

Posted il y a 11 ans 11 mois #206454
Salut.
Voici mon experience de ce plan.
J'ai commencé à courir en juillet 2012 après 3 ans de non-activité (opération d'une hernie discale L4L5), puis découvert le fractionné deux mois plus tard.. ouff, c'était vraiment dur de courir comme un dératé pendant 1h.
J'avais fais les 20km de Bruxelles en 1h50 en 2007 et je me suis dis que je pouvais essayer de viser les 45 min sur 10K.
J'ai donc commencé à suivre le plan de Gilles, 4 fois par semaine.
J'étais un peu nerveux pour ma premiere compet, un 23 décembre. Je suis parti dans les premiers pour ne pas avoir trop de gens autour de moi. Evidemment je suis parti tres (trop) vite, enfin bon le rythme pour tenir 4'30 au kilometre quoi! Les premiers 500 metres j'étais deja à 165 puls (85% FCM) puis baf, une montée de 500metres, me voilà à 174 puls, impossible de redescendre en dessous. Bref après le premier kilo, j'étais déjà à 95% de ma FCM. Donc j'ai fais les 9 kilometres suivant entre 179 et 183 puls. Vraiment très dur! Le parcours était tres vallonné, je ne m'y attendais pas, enfin bon, je me suis tenu à mon objectif: 45'02
Ce que je changerai dans mon entrainement futur: respecter l'allure de sprint que je visais. A l'entrainement, je ne regardais pas les chronos, j'essayais juste d'avoir une bonne allure, maintenant je tiendrai les allures imposées par mes objectifs: 42' peut-être :blink:
Bien à vous
par HyperionZ

Réponse de cam_des sur le sujet Re: Plan entrainement 10km - 4 séances - 10 semaines

Posted il y a 11 ans 7 mois #227718
Bonjour à tous,

Je commence le plan de 4 séances sur 10 semaines Lundi. J'ai choisi celui-ci par ce que je ne suis pas sûr de pouvoir courir plus souvent par rapport à mon travail.

Mais si j'arrive à me dégager plus de temps, j'aimerai ajouter une 5ème séance. Est-ce que je dois ajouter plutôt une sortie EF, AS10 ou VMA?

Merci d'avance pour vos conseils!

Camille
par cam_des

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.229 secondes