Le salon du triathlon
- astro
- Golden runner's
- Remerciements reçus 67
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- trickouze
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 9
Je viens de me rendre compte que les chaussures qu'il m'a donné (il y avait ça aussi dans le "package" !) sont un peu grandes, je vais devoir mettre des semelles pour rouler demain!
@+
- astro
- Golden runner's
- Remerciements reçus 67
- trickouze
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 9
je trouve quelques minutes pour vous faire part de mon 2ème entrainement club et de mon 1er vrai entrainement de natation!
Je dis "vrai" parce que là, le coach s'est vraiment occupé de moi et de ma nage... et il y avait beaucoup à dire. Moi qui croyait qu'il n'avait rien regardé Lundi!! J'ai été bluffé quand il a sorti sa petite fiche spécifique pour moi... l'avantage du samedi 12h15, moins (beaucoup moins!!!) de monde. Nous étions 10 nageurs dont 4 (les hors-bord) en autonomie quasi complète (ils font les exos noté au tableau!) Pour les 6 autres, on a eu droit à un programme personnalisé, la classe
Bon, pour ce qui me concerne, mon principal frein se situe au niveau de mes jambes qui "coulent" trop. De fait, je ne suis donc pas allongé sur l'eau. Essentiellement un problème de gainage d'après lui! Donc faudra bosser (en fait comme en CAP, je néglige trop la PPG et le gainage !)
2ème axe à travailler en priorité, mes épaules qui ne coulent pas suffisamment, ce qui accentue le déséquilibre. C'est donc cet axe là qu'il m'a fait travailler ce midi...
Entre autres éducatif, celui où j'ai eu le meilleur ressenti: allongé le bras le plus loin possible en exagérant le "roulis" puis enchainer avec le "rattrapé" du bras. J'avais déjà essayé cet exercice en solo, mais là avec quelqu'un qui "gueule" (sinon on entend rien) quand c'est trop ceci ou pas assez cela, bin c'est top!
Voilà, Lundi, on met ça en pratique sur des séries où il faudra que je me concentre sur cette "gestuelle"...
Bref super content de cette séance, et du coup ... motivé !!
Demain, vélo! Il me tarde de faire chauffer du pneu
- personne
- Golden runner's
- Remerciements reçus 195
Je ne veux pas interférer avec ton coach, il t'a vu et à certainement mieux cerner tes défauts que moi.
Cependant, pour moi, tes deux défauts n'en sont qu'un seul, qui s'appelle équilibration du corps.
Ce que je te conseille, si tu as le courage en tant qu'adulte, c'est de bosser l'équilibration avant de parler de propulsion. pour cela, un exo, l'étoile de mer ventrale (ou dorsale). On fait travailler ca aux enfant tant qu'ils n'ont pas compris que c'est la position de la tête, et le fait de regarder le fond ou le plafond qui fait remonter les jambes et aligner le corps à la surface. Pour un adulte, c'est souvent compliqué, mais le même exercice jambes et bras tendus avec un pull buoy entre les jambes pour aider à sentir le rôle de la tête, c'est primordiale. Il faut accepter de le faire sans vitesses, à l'arrêt car mettre de la propulsion aide le corps à "monter" à la surface. Ce qu'il faut comprendre, c'est que dans toutes les nages, et même à l'arrêt, tu seras plus "à plat" si ton regard est orienté vers le fond (ou le plafond sur le dos)
5/10' peuvent suffire en début de chaque séance, l'idée est vraiment de sentir comment ton corps se place, et essayer de se mettre dans ces situations lorsque tu nages.
Pareil, si tu fais du gainage, la planche en particulier, ressens comment ton bassin se met pour que tes fesses ne montent pas et que ton dos soit droit. cette position de rétroversion doit être celle que tu dois avoir dans l'eau. Donc le gainage renforce ton corps certes mais surtout tu dois aussi ressentir la position. De même, la position superman en gainage (planche avec une main et la jambe opposée levée) est top pour comprendre la position que tu dois avoir en crawl (avec effectivement l'épaule qui s'avance pour aller chercher loin devant).
- trickouze
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 9
Tu n'interfères pas du tout avec les propos du coach, puisque, et je me suis peut être mal exprimé, c'est bien le fond de son propos. Simplement, il me disait que c'est plusieurs axes différents à travailler pour remédier à ça.... techniques d'une part (ce qu'il va me proposer) et physiques/musculaires d'autres part (ce que je dois bosser seul). Sur l'aspect technique, je retiens ce que tu me proposes et je testerai ça dès ce soir ( l'étoile) 5mn pendant l'échauffement.personne écrit: Salut Trickouze.
Je ne veux pas interférer avec ton coach, il t'a vu et à certainement mieux cerner tes défauts que moi.
Cependant, pour moi, tes deux défauts n'en sont qu'un seul, qui s'appelle équilibration du corps.
Quand à
Eh bien, il me l'a fait faire ça samedi, on a même commencé par ça !!! Donc, comme tu vois, vous êtes plutôt raccordDe même, la position superman en gainage (planche avec une main et la jambe opposée levée) est top pour comprendre la position que tu dois avoir en crawl (avec effectivement l'épaule qui s'avance pour aller chercher loin devant).
Et encore une fois merci d'apporter ces petites touches pour me permettre de progresser c'est vraiment génial!
Sinon, dans mon autre domaine "débutant", j'ai pu essayer mon nouveau vélo dimanche! Pas forcément longtemps (sortie 1h30) mais suffisamment pour me rendre compte! Du bonheur!!! Même mieux que sur celui de mon copain, car sans doute plus adapté à ma taille. Pour faire rapide, j'ai roulé tranquille 15 kms pour m'échauffer et apprivoiser la bête. Ensuite j'ai fait une boucle de 30 kms sur un parcours plat, peu de relance et vent faible. J'ai réussi à tenir 32km/h de moyenne, je suis donc très content. Les pédales auto apportent un vrai +, surtout vent de face.
Par contre, j'aurai sans doute du refaire quelques kms ensuite en tournant les jambes, car j'avais les jambes très raides en descendant du vélo, et j'aurai eu du mal à courir (j'ai trottiné 50m pour voir, et ça ne devait pas être beau à voir! )