S'équiper pour la course à pied

minimaliste

Réponse de dive_and_ride sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 10 ans 3 mois #325287
Pour mettre mon petit caillou à l’édifice...

Ayant fait le choix du minimalisme assez pur et dur (transition directe avec Merrell Road Glove puis NB Minimus Hi-Rez et depuis peu un peu de pieds nus) je pense que le concept de minimalisme doit en effet être vraiment minimaliste.

Mon constat est qu'une fois la transition effectuée l'amorti n'est plus nécessaire, le travail du corps compensant largement tout amorti qui soit. C'est d'ailleurs un point très agréable de la transition quand j'ai pris conscience du rôle d’amortisseur que mon corps a adopté... Alors quel intérêt de conserver de l'amorti? Peut-être justement en début de transition?

Je possède les Nike free 3.0 et les Armor Under Speedform RC que je n'utilise que pour marcher (je n'arrive pas à marcher "minimaliste" et c'est pas pour ne pas avoir essayer mais j'ai besoin d'un amorti pour ca) et je ne me vois pas courir avec...

Alors oui minimaliste et amorti pour moi (et ca n'engage que moi) ca sonne un peu paradoxal ;)

Alors les Hoka, là vraiment je vois pas ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Posted il y a 10 ans 3 mois #325291
Pour parler "d'autre chose"...

J'en suis à 20mn de course pieds nus maintenant (en fin de sortie) et je constate un truc vraiment bluffant: je récupère beaucoup mieux (ou autrement dit, je "sens" moins mes sorties) depuis que je termine systématiquement par un moment d'EF pieds nus à la fin de chaque sortie...

Ca me rappelle la pub Nike qui explique que je ne sais plus quels coureurs courraient pieds nus pour finir leur séances et qu'est du coup venu l’idée des Nike Free ;)

Sinon les petits gravillons qui se plantent sous le pied ca fait encore bien mal, je me demande toujours comment font ceux qui courent tout le temps pieds nus... Enfin ca va quand même un petit peu mieux, il y a un coté appréhension certain car quand je regarde loin tout passe mieux alors que si je regarde parterre je sens les graviers que j'ai vu...

Réponse de personne sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 10 ans 3 mois #325298
dive_and_ride écrit:

Pour parler "d'autre chose"...

J'en suis à 20mn de course pieds nus maintenant (en fin de sortie) et je constate un truc vraiment bluffant: je récupère beaucoup mieux (ou autrement dit, je "sens" moins mes sorties) depuis que je termine systématiquement par un moment d'EF pieds nus à la fin de chaque sortie...

Si je puis me permettre, faire la meme chose, c'est à dire quelques minutes vraiment lentes, avec des chaussures à aussi un effet bénéfique. Ca s'appelle un retour au calme. Si l'echauffement est rentré dans les moeurs, le retour au calme, tintin.

Mais je partage ton avis. Courir pied nu est fantastique. Et pour moi, c'est soit on porte des chaussures où tu es bien (drop amorti ... à la convenance de chacun), soit rien. tout essai de chaussure "au plus près "du barefoot, je trouve ca paradoxal car la solution est si simple. Perso, j'ai choisi le premier camp ;)

Pour ce qui est de la marche, c'est normal. On marche le talon attaquant le premier. Mais portez des chaussures minimalistes, c'est quand meme plus confort que les chaussures rigides et étroites. Perso, comme toi j'ai acheté des Mizuno Ferus, je les utilise de temps en temps pour courir en foret, mais très souvent en ville. Une vrai charentaise, idéale pour suivre madame lors des soldes.
par personne

Posted il y a 10 ans 3 mois #325339
Je ne parlais pas de retour au calme que j'ai déjà intégré dans mes séances depuis toujours mais de finir pieds nus mes sorties... Et "musculairement" je sens une grande différence.

Après 6 semaines de finir mes séances pieds nus en augmentant progressivement la durée, je suis en EF aux mêmes valeurs avec ou sans chaussures (ca a pris quelques semaines)...

Par contre je penche vers le très barefoot/minimaliste comme chaussure, ne recherchant dans mes chaussures que la protection contre les graviers et autres aspérités ou dangerosité du sol mais pas du tout a la recherche d'un quelconque "confort" car courir très barefoot m'est déjà confortable... je n'ai plus envie/besoin d'amorti...

Réponse de Maramatt sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 10 ans 2 mois #327101
Salut à tous!

Je reviens vers vous concernant les VFF.

En effet, ma transition se passe plus que bien.
J'en suis à 1h en minimaliste (Merrel MixMaster2)
40-45' en Barefoot (Merrel Trail Glove)
10-15' pieds nus

Je ressent un réel plaisir à courir léger malgré mon gabarit plutôt lourd...
C'est pour cela que j'ai vraiment envie de tenter l'expérience VFF.

Je cours principalement sur route et chemins stabilisés (Remembrement, Halage) et un peu de forêt.
Selon vous, Vers quel modèle dois-je me tourner?
J'ai vu les KSO et KSO Trek. Qu'en pensez-vous?

Merci pour votre aide ;)
par Maramatt

Réponse de thierry_c sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 10 ans 2 mois #327248
Avec les KSO tu perds pas mal en sensations du fait d'une semelle bien plus rigide que sur d'autres modèles.
Si tu cours sur route et chemin, je te conseille plutôt les Bikila. J'ai les deux modèles ;)
Last Edit:il y a 10 ans 2 mois par thierry_c
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par thierry_c.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.275 secondes