S'équiper pour la course à pied

entrainement pour objectif semi en moins 2h débutant

• jy ww
  • Portrait de jy ww Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jy ww sur le sujet entrainement pour objectif semi en moins 2h débutant

Posted il y a 6 ans 9 mois #495040
aussi...autre question ...

le ravitaillement... comment on se ravitaille ??
j'ai l'impression de n'avoir que des questions bêtes !!

jeudi pour ma course de 18 km, j'avais pris environ 25cc d'eau que j'ai bu à environ moitié de course...quasiment sans m'arrêter bref j'ai bu en courant
ben j'étais pas super bien pendant env 10mn après çà

donc pour l'objectif du semi, il faut bien que je m'hydrate voire manger genre barres céréales ... mais à quel moment ? combien de fois ? je m'arrête pour boire ou pas ??
qu'est ce que je dois boire et manger ??

rappelons que le semi je vais le faire en solo

vraiment désolé de ces questions de débutant

merci à tous de vos réponses
par jy ww

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Jekill sur le sujet entrainement pour objectif semi en moins 2h débutant

Posted il y a 6 ans 9 mois #495046
Bonjour jy,
Je t’ai répond un long message hier en t’expliquant ma situation très proche de la tienne . J’ai cependant fait deux semi dont un il y a 15 jours à peine en 2h02 et je pense franchement que si j’etais Parti moins vite ( 27 mn au km 5/54 mn au km10/ 1:24 au 15 ) je n’aurai pas subit comme ça les 5 derniers km et aurai pu espérer faire 1:59:59 -:)
Tout cela pour te dire qu’il est extrêmement difficile pour moi de tenir 5’30/km sur 15 km ... voir impossible en dessous de 5’40/5’45 et pourtant je suis proche des 2h au semi.
Tu seras porté par la foule et l’adrenaline de la course et je t’assure que vu ta condition sur tes entraînements tu peux espérer 1:55 ...
Bon courage à toi . Moi je stagne et n’arrive pas à progresser ... c’est ce que je t’expliquai dans mon message ... je pense que si faire d’endurance fondamentale est bien pour le “foncier” il faut vraiment se mettre dans le rouge sur de plus courte distance pour améliorer sa VMA... et c’est ce qu’il me manque . Je suis à l’écoute de tous bon conseil ... ma VMA ridicule a 13 km/h m’handicap pour prendre plus de plaisir dans les semi ou le premier marathon que je souhaite faire à paris en avril
par Jekill

Réponse de StéphaneT sur le sujet entrainement pour objectif semi en moins 2h débutant

Posted il y a 6 ans 9 mois #495047
@jekill : es-tu certain d'être en endurance fondamentale lors de tes sorties ?
Par curiosité à quelle allure moyenne les cours tu ?

Réponse de StéphaneT sur le sujet entrainement pour objectif semi en moins 2h débutant

Posted il y a 6 ans 9 mois #495048
@jy : il est indispensable de varier ses allures de travail au moins dans la proportion 80/20. C'est à dire 80% de ton temps en EF et 20% entre 80 et 90 % fcmax. Sinon, tu vas droit dans le mur.

Réponse de Jekill sur le sujet entrainement pour objectif semi en moins 2h débutant

Posted il y a 6 ans 9 mois #495050
Bonjour Stephane ,
Disons que je suis en moyenne 6’/km donc 10km/h ... ma FC oscille entre 150 et 160 ( ma fcm est de 189 ) et je fais toujours dans mes sorties de plus d’une heure plusieurs changements de rythmes. Exemple 2km a 5’25 ... 3 ou 4 x 500 m à 5’ . Je me dis que si je ne progresse pas en courant a 6’ je ne pense pas vraiment progresser en courant à 6’20 ...
quand je commence à courir à 5’30 et moins ma FC n’est jamais en dessous de 160 voir 165 et plus en 5’20 /5’10 .
Donc plus répondre à ta question je fait mes sorties longues EF à 6’ de moyenne ( 5’55 ) et suis à environs 155 de FC
par Jekill

Réponse de smilk sur le sujet entrainement pour objectif semi en moins 2h débutant

Posted il y a 6 ans 9 mois #495052
Salut,

Il n'y a pas de question bête, on a tous débuté un jour.
Il y a plusieurs points à te conseiller :

Lors de tes footings, de tes périodes d'échauffement et de retour au calme à la fin d'une séance, tu dois êtes en endurance fondamentale. A 5'30/km, tu es autour de ton allure semi-marathon donc beaucoup plus rapide que ton allure d'endurance fondamentale. Donc oui c'est une allure trop rapide, elle ne doit pas être la base de ton entraînement. D'après ce que j'ai compris, tu cours tout le temps plus vite que ton allure semi-marathon. Tu dois courir tes footings, échauffement et retour au calme beaucoup plus lentement.
Comme l'a dit Stéphane, en continuant à ce rythme et en voulant aller régulièrement au bout de toi-même à l'entraînement, tu vas t'épuiser physiquement et mentalement, ou pire te blesser. Ta séance de jeudi est déjà une alerte. Courir plus lentement lors de tes entraînements te sera plus bénéfique. N'oublie pas de faire une semaine allégée de temps en temps, 1 semaine par mois environ. Côté plan d'entraînement, ceux du site sont très bien faits. Si jamais tu veux réaliser ton objectif rapidement, tu peux prendre le plan 8 semaines/3 séances et le commencer à la semaine 4.

Tu peux aller voir ce lien pour voir les bienfaits de l'endurance fondamentale
www.conseils-courseapied.com/entrainemen...ce-fondamentale.html

Autre chose, un semi en moins de 2h, c'est 5'42/km. Si c'est ton objectif, rien ne sert de partir plus vite le jour J, ça te desservira pour la fin de course. Je suis sur que si tu étais parti à 5'42/km sur ta séance de jeudi, tu aurais pu continuer et finir un semi en moins de 2h.

Pour le ravitaillement, tu peux boire un peu d'eau mais bois 1-2 gorgées toutes les 15 minutes, pas plus. Si tu arrives à boire en courant, fais le, sinon tu peux profiter de marcher quelques secondes. Tu as eu mal au ventre parce que tu as bu trop d'eau d'un coup. Tu peux aussi manger un peu si tu veux à mi-course mais pour un semi, c'est plus psychologique qu'autre chose, pas besoin de se goinfrer, il faut rester léger.

Pour finir, je te dirais de ne surtout pas te décourager. Beaucoup ont fait les mêmes erreurs que toi en débutant mais ont fini par afficher une belle progression. Tu arrives déjà à courir 18km donc tu as une base, mais il faut te ménager. Après quelques réglages, notamment faire des entraînements plus lents, tu verras que tu préserveras ton physique et ton mental.
par smilk

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.226 secondes