Marathon et entrainement "light"
- personne
- Golden runner's
- Remerciements reçus 195
Réponse de personne sur le sujet Marathon et entrainement "light"
Posted il y a 8 ans 6 mois #424177On le dit souvent, 3 séances par semaine, c'est juste pour affronter un marathon sans défaillir sur la fin. C'est une question de math, dur de faire 42km à un rythme de course quand on a à peine ce kilométrage là dans la semaine. Tu t'en sors donc très bien pour ta première, et arriver au 30ème, tomber sur le mur et le passer, c'est deja super.
Une remarque, vu le profil du parcours, les montées étant surtout au début, tu es à mon avis parti trop vite et tu t'es trop accroché à une allure cible. Tu aurais peut etre mieux fait de laisser filer l'allure pour rester plus en confort, et garder des forces pour la fin. Mais c'est toujours facile à posteriori ce genre de commentaires, j'en suis bien conscient , mais ca pourra te servir pour la prochaine.
Bonne récup
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- secalex
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1203
- juju-77
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 3
lecommodore écrit: Merci a tous pour vos retours !
juju-77 écrit:
Tu avais visé combien finalement au niveau de l'allure ? car je vise à peu prés les 5:30 comme toi même si je me dis que tenir ce rythme ca doit être chaud.
Je pensais plus tourner autour des 5:45, ce dont je me suis vite rendu compte que ca n'etait pas le jour
Donc etre un peu en dessous de 6:00 m'allait, ce que j'ai reussi a faire jusqu'au 30eme.
Et apres, ben...une autre course a commencé !!! Et j'ai fini dans des allures que je n'ai jamais connu....
juju-77 écrit:
Tu faisais comment pour l’alimentation, tu prenais tous les combien ?
Alors la j'etais parti avec une boisson d'effort dans un sac (environ 1L), des barres d'effort. J'ai commencé a boire la boisson d'effort, 2-3 gorgées toutes les 10-15 min.
Quand j'ai eu un peu faim, je mangeais une barre de cereales, et je m'hydratais putot avec de l'eau que je prenais au ravitaillement.
Du coup, niveau logistique, j'etais assez equipé (comme en plus j'avais eu des ampoules tres recemment j'etais parti avec une paire de chaussettes propres et de la nok), j'avais donc un sac banane et un sac a dos.
Du coup, j'ai vecu cette course tres differement d'un semi, ou je suis beaucoup plus dans la course et la vitesse (toutes proportions gardées vu mes temps), que la ou j'etais vraiment dans la gestion : j'avais plus l'impression d partir a l'aventure en courant que de faire une course stricto sensu.
J'enfonce une porte ouverte pour les gens qui ont deja couru la distance, mais la difference pour aborder un semi et un marathon est vraiment grande en fait dans la gestion de la course (et dans la prepa probablement aussi)
Bon courage pour ton futur marathon ! C'est ou et quand !
ok ca me conforte aussi dans l'idée de partir avec un sac pour emmener le plus d'eau possible vu que je bois énormément ainsi que mes gels/pate fruits.
C'est le 12/06, encore un mois de prépa
- lecommodore
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de lecommodore sur le sujet Marathon et entrainement "light"
Posted il y a 8 ans 6 mois #424319personne écrit: Félicitation pour ta première.
On le dit souvent, 3 séances par semaine, c'est juste pour affronter un marathon sans défaillir sur la fin. C'est une question de math, dur de faire 42km à un rythme de course quand on a à peine ce kilométrage là dans la semaine. Tu t'en sors donc très bien pour ta première, et arriver au 30ème, tomber sur le mur et le passer, c'est deja super.
Merci ! Vu sous cet angle, en sachant que ce manque relatif de prépa allait m'handicaper, et en prenant en compte que mon objectif etait de terminer, pas de briller, alors oui, c'est une belle perf. Et je suis assez fier d'avoir tenu au mental toute la fin de course alors que j'etais vraiment dans le dur comme jamais. Donc je peux l'analyser comme une double stisfaction
personne écrit: Une remarque, vu le profil du parcours, les montées étant surtout au début, tu es à mon avis parti trop vite et tu t'es trop accroché à une allure cible. Tu aurais peut etre mieux fait de laisser filer l'allure pour rester plus en confort, et garder des forces pour la fin.
Bonne récup
Je suis ok avec ton analyse. J'avais effectivement mal etudié le tracé, et egalement sous estimé l'impact du 30eme et de la fin de course.
Mais finalement la vitesse que j'avais sur les 30 premieres bornes (un peu moins de 6min/km) ne m'entraine habituellement aucune difficulté et me semblait assez prudente. Et j'etais assez confortable, meme si ma FC s'est vite envolée (liée a ma mauvaise nuit ?).
- Patrick57
- Moderator
- Remerciements reçus 3227
Réponse de Patrick57 sur le sujet Marathon et entrainement "light"
Posted il y a 8 ans 6 mois #424336En tous cas un grand Bravo à toi pour avoir été au bout de ce marathon (pas facile vu le profil) !!
Et un chrono pas mal pour un premier !!
Bonne récup et encore bravo !!
- jeanmarc
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1675
Réponse de jeanmarc sur le sujet Marathon et entrainement "light"
Posted il y a 8 ans 6 mois #424471Tu la fait est tu est un finisher