S'équiper pour la course à pied

Marathon et entrainement "light"

Marathon et entrainement "light" a été créé par lecommodore

Posted il y a 8 ans 11 mois #395288
Bonjour a tous,

Je souhaiterais solliciter vos avis/retours d'experiences eventuelles quant a a realisation d'un marathon avec un entrainement assez light.

Je cours plutot des 10km ou semi (temps de ref juste pour situer 47-48 au 10 et 1:55-1:58 sur semi ; je ne peux consacrer que deux sorties par semaines (ainsi qu'un match de foot loisir a 11/11 par semaine)
En raison de mes obligations professionnelles et familiales, je ne peux pas ajouter une sortie par semaine sur 3 mois.
Cependant, l'idée de tenter un marathon, sans objectif de performance, me tente.
Mon prochain semi sera celui de Bordeaux, du coup, je me posais la question de "profiter" de mon entrainement pour enchainer sur un marathon derriere (il y a en a un un mois apres, a Blaye pour les girondins du forum).

Pensez vous qu'un entrainement a base de 2 sorties par semaine plus le match de foot soit trop just pour me lancer sur la distance mythique ?

Merci d'avance

Nicolas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Marathon et entrainement "light"

Posted il y a 8 ans 11 mois #395300
bienvenue ;)

normalement 2 sorties par semaine sont un peu justes car pour faire un marathon il faut faire du foncier sur pas mal de kilometres

tu as du remarquer qu'une prepa semi n a pas de rapport au niveau volume et qu'un semi que tu fait pendant la prepa marathon doit etre fait pour 3/4 a l allure 42 et non 21

bien sur tout ce que je dit c est pour finir un marathon dans de bonnes conditions sans marcher ni croiser le mur d une manière trop violente apres si tu as un passe de sportif et tu d en fou du temps realise tu peut toujours essayer :whistle:

je suis sur que maintenant avec la folie CAP certain ce presente avec moins d entrainements que toi mais souvent finisse ou pas dans des conditions lamentables
par jeanmarc

Réponse de Air1 sur le sujet Marathon et entrainement "light"

Posted il y a 8 ans 11 mois #395302
Ca ne sera probablement pas trop juste pour terminer. Par contre tu risques 1) d'avoir à marcher pas mal et de terminer en 5h ou plus 2) de ne pas y trouver de plaisir voir même d'en chier 3) de te blesser. A toi de voir si c'est TON idee du marathon :laugh:
par Air1

Réponse de lecommodore sur le sujet Marathon et entrainement "light"

Posted il y a 8 ans 11 mois #395342
Merci de vos réponses

Actuellement, mon idée c'est plutot de prendre du plaisir sur un semi que de souffrir sur un marathon ; je me pose juste la question de la faisabilité de le chose.

Réponse de personne sur le sujet Marathon et entrainement "light"

Posted il y a 8 ans 11 mois #395503

lecommodore écrit: Actuellement, mon idée c'est plutot de prendre du plaisir sur un semi que de souffrir sur un marathon

Je ne peux que plussoyer.
Outre les messages de mes collègues, je rajouterais que le marathon n'est pas une finalité.
Ceux qui me connaissent un peu savent que je suis plutot allergique au marathon, mais:
Un entrainement semi ou 10km, c'est:
- des séances plus courtes
- des séances plus variées (+/- vrai)
- plus de libertés pour faire autres choses dans la semaine
- des courses moins dans la gestion pour l'après mais plus dans le " je donne tout".
- plus de courses tout court, car on récupère plus vite qu'un marathon, tu peux donc enchainer un peu plus.

Voila, tu pourrais forcément avoir la meme liste avec le marathon, ca manque pas d'avantages. Mais on peut largement trouver son bonheur sans avoir à courir un marathon.
Si tu veux faire un marathon, ce qui est quand meme une expérience à vivre amha, attends encore un peu le temps que les conditions familiales et pro puissent te permettre de te préparer dans de bonnes conditions.
par personne

Réponse de lecommodore sur le sujet Marathon et entrainement "light"

Posted il y a 8 ans 11 mois #395704
J'entends bien vos arguments.

Il est vrai que le marathon n'est pas une finalité en soi, mais ca me tente.

Je pense que j'apprehendre probablement mal la (notable ? grosse ? enorme ?) difference entre un semi et un marathon, tant au niveau de la course que de la preparation qu'elle implique.

Et comme le dit Jean Marc, j'ai eu vent de mecs se presentant sur des marathons avec des preparations limites...Mais ca ne saurait constituer une justification (et j'ai pas vu la tete qu'ils avaient a l'arrivée :silly: )

Bref reflexion en cours, mais peut etre pas l'idée du siecle !!!!!

Merci encore pour vos avis, si d'autres veulent egalement participer je les en remercie.

EDIT : d'ailleurs, je regardais le plan le plus "light" du site pour preparer un marathon (finir le marathon 16 sem) : il n'est pas tres different du programme que je suis pour preparer mes semi (12 semaines en 2 seances), ou les seances sont globalement les memes, si ce n'est l'ajout d'une seance footing de 45min-1h. Si c'est juste ca, ca peut peut etre se caler ou alors etre remplacé ponctuellement par mon match de foot.
La reflexion continue.
Last Edit:il y a 8 ans 11 mois par lecommodore
Dernière édition: il y a 8 ans 11 mois par lecommodore.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes