S'équiper pour la course à pied

Running Zap - Semi de Paris 2013, ma première!!

Running Zap - Semi de Paris 2013, ma première!! a été créé par RunningZap

Posted il y a 11 ans 8 mois #218776
Bonsoir à tous

Voici un petit CR de ma course de ce matin ;)

Préambule:
Cette course me sert de préparation pour le marathon de Paris 2013 qui a lieu le 7 avril. Sortant d'une grippe choppée la semaine de la saint valentin, j'ai repris l'entrainement le week-end dernier avec des sensations et performances comme après une grippe: bah c'est moins bien qu'avant :dry: :laugh:

Après, seconde donnée, je n'avais jamais couru une telle distance, pas plus de 17km500 de mémoire... sans la grippe j'aurais du le faire dimanche dernier.

Ce matin en me levant, je partais donc l'inconnue la plus totale: vais-je tenir la distance?? vais-je avoir ce coup de barre comme dimanche dernier??

A l'origine je voulais courir avec une fc moy de 152/153 puls soit 82%. Quand je me suis inscris en Octobre dernier, j'avais pour objectif de faire moins de 4h pour le mdp, donc je m'étais inscris dans le SAS 2h pour le semi. Aujourd'hui, je me dis que j'étais bien innocent :laugh: voire insconscient pour d'autres :P pas grave maintenant j'y suis, et je vais tenter...

Ce matin avant de me lever j'ai à mon compteur CaP:

1154Kms depuis début Juillet 2012 pour 128 activités en 116h.

voilà pour le tableau :P

L'avant course

Je retrouve Patrick, un très bon copain (il n'a fait aucune préparation le bougre),on part sur Vincennes retrouver toute la troupe. Par contre juste avant je dois me changer, et là je cherche encore les fameux vestiaires :dry: mais où sont-ils?? là bas Monsieur, en face de l'esplanade... ouais bah je tournerais encore à cette heure... du coup je me change juste à coté de la tribune du speaker, c'est assez tranquille :laugh: avec la musique à fond la caisse, vas-y que je me cahnge sur un rythme endiablé avec 0°c dehors :laugh:

Une fois changé, je parts pour le lieu de rdv, j'y retrouve mes collègues, mon pote d'école et .... Maclad!! il m'a reconnu B) on fait tous connaissance, présentations mutuelles, etc... on rigole, échange des blagues plus au moins droles, on se marre bien, la journée commence bien, la forme semble là B) Après je cherche Ketshoo, mais où est-il??? ah bah lui il a écouté les consignes: sous la banderole pour le massage et nous 20m devant :laugh: encore les présentations entre membres CCaP, on se demande s'il y a d'autres forumeurs dans le coin... Non, Ketshoo (Mathieu) pense avoir vu Edyta mais il n'est pas sur, dommage je ne verrai personnes d'autres du forum :blush:

Puis on part tous s'échauffer tranquillou, on essaye de se réchauffer car ça caille pour certains pour moi non, je suis bien couvert.... même de trop....

On rentre dans le SAS des 1h50, le speaker du jour nous passe tous les hits du moment, ça bouge bien surtout avec gangnam style... :silly: ma fille aurait adoré :P

L'heure approche... on discute, on rigole, on regarde les petits malins qui grugent les autres ou ceux qui escaladent les barrieres au risque de se retrouver empaller :laugh: il y en a une elle était plus raide que moi, c'est pour dire :lol: quelle $*ù fallait la voir trembler en haut de la barriere en équilibre... il y en a qui a sorti: elle va se faire un troisieme trou :laugh:

Avec tout ça, je n'ai même pas entendu le départ pour les élites... et oui on tapait la discute avec Maclad :laugh:

Gestion de la course

Essayer de tenir les 152/153bpm, boire tous les 2Km, et prendre un gel tous les 5Kms

La course

Voila le SAS 1h50 va bientot partir, il est 10h20... déjà :woohoo: on se resserre devant les starting bloc, et hop on part à 10h25... pour un peu les premiers seraient déjà arrivés... Je prends une première dose[strike] d'EPO [/strike] de gel...

Kilomètre 1 à 5

On part tranquilos, il y a beaucoup de monde... je suis avec Maclad, et je lui dis d'oublier le cardio et d'attendre que cela se mette en route, de toute façon on va faire du sur place, la fc va monter tranquillement pas la peine de se prendre la tete :P

Le meneur d'allure des 1h50 est juste devant nous, apres le 3eme kilomètre on ne verra plus son drapeau :laugh:

Dès le début, je vois que la fc est plus haute encore que d'habitude, bon il y a un faux plat mais ça n'explique pas, la pression peut être :laugh: des ratios pas térribles pour cette fc, normallement je suis en dessous de 75% :angry: en plus je ne tiens pas les 152 bpm...

Lors du premier virage, j'ai vu que ce n'etait pas la peine de les prendre à la corde, car les coureurs ralentissent de trop au risque de se faire marcher de dessus, du coup tous les virages je les aurais pris à l'exterieur...

Au kilomètre 4, je suis en eau!! beaucoup trop couvert!! je regrette de ne pas être parti en short et maillot à manche léger, je me déshabille comme je peux... mon bonnet mis à la ceinture va me créer comme un point de coté au kilometre 5, je mettrai 2 kilomètres à m'en défaire....

Maclad me rejoint au kilomètre 5, j'avais peur que l'on séloigne de trop l'un de l'autre ouf!!

premier ravitaillement: pire que des abeilles sur du miel, c'est la merde total, les mecs coupent dans tous les sens, ça pousse, etc... moi je suis blindé avec ma ceinture, voyant ce b$ù^:! je ne ferai aucun ravitaillement aurpès de l'organisateur du semi, sauf à la fin pour récupérer une pauvre bouteille d'eau...

Tour 1 - 1.00km : 05:53 (FC Moy 143, Max 152)
Tour 2 - 1.00 : 05:33 (FC Moy 152, Max 156)
Tour 3 - 1.00 : 05:40 (FC Moy 154, Max 159)
Tour 4 - 1.00 : 05:26 (FC Moy 154, Max 158)
Tour 5 - 1.00 : 05:11 (FC Moy 155, Max 159) ça descend

A ce moment là je vois les premiers en finir de leur semi :dry: nous on est parti depuis 27'55"

Kilomètre 6 à 10

On continue à dérouler, sauf que soudain une envie d'aller faire la grosse commission pointe son nez pourtant je suis passé deux fois au wc avant de partir, sert les fesses, ça va passer :laugh: je suis content des allures dans la partie roulante juste les pavés qui cassent bien.... je vais devoir intégrer ça dans ma prépa mdp....

La petite cote bien casse pate du kilomètre 8/9, passe bien, la fc ne monte pas trop...

Jusqu'au kilomètre 7/8, ma montre bip 10/15m avant les bornes de l'organisation mais à partir du 8éme ça part en vrille... j'ai appris qu'il y avait une ligne bleue :laugh:

Ravitaillement, c'est encore pire que le premier du 5, du n'importe quoi je dois m'ejecter sur les bords opposés car les concurrents viennent s'écraser sur vous pour aller chercher sa ration...

Tour 6 - 1.00 : 05:26 (FC Moy 155, Max 159)
Tour 7 - 1.00 : 05:33 (FC Moy 155, Max 161)
Tour 8 - 1.00 : 05:20 (FC Moy 154, Max 158)
Tour 9 - 1.00 : 05:39 (FC Moy 157, Max 164)
Tour 10 - 1.00 : 05:39 (FC Moy 153, Max 156)

Je passe la borne des 10Km en 55'52", content vu d'où je part avec ma satanée grippe de $*ù^$$m elle m'a fait $*ù^.... bon c'est bon, je suis soulagé :laugh:

Kilomètre 11 à 15

On arrive sur la partie plate du tracé, j'attends depuis le début le coup mou du 12éme kilomètre.... on court le long de la seine, et les ponts avec leur petite bosse me font monter la fc :blush: l'envie d'aller au wc se fait préssante... le coup de mou arrive avant le 12éme, je sens mon allure diminuée... pourtant je bois bien tous les 2Kms voire avant, les gels tous les 5KM, mais non rien y fait, le coup de mou s'installe, pas de douleur dans les jambes sauf les pieds qui commencent à fatiguer, j'ai l'impression de courir avec des chaussures en bois...

Sur cette portion, j'aurai vu de tout et n'importe quoi, surtout des passants traversants en marchant au milieu des coureurs sans parler des parents qui laissent leurs gosses seuls et traverser au milieu du flux, ou des landaux, poussettes, etc.. vous passent devant vous : hallucinant :blink:

Tour 11 - 1.00 : 05:44 (FC Moy 157, Max 163)
Tour 12 - 1.00 : 05:45 (FC Moy 155, Max 160)
Tour 13 - 1.00 : 05:56 (FC Moy 155, Max 162)
Tour 14 - 1.00 : 05:49 (FC Moy 154, Max 160)
Tour 15 - 1.00 : 05:53 (FC Moy 155, Max 161)

Je passe la borne des 15Km en 1h25'19", presque 30' pour 5 bornes comment vais-je passer le bon gros déssert du 16/17eme kilo :dry: et l'envie d'aller au wc se passe un peu une fois le 15eme kilometre

Kilomètre 16 à 20

Le temps passe vite, pas le temps de m'ennuyer avec tous ces évemenents, voilà la fameuse difficiculté du 16eme kilomètre :unsure: vu le bloc précédent, j'ai peur d'avance :laugh: Sauf que, et oui il y a un sauf que :laugh: dans la cote, il y a bon nombre de coureurs à la peine, ils marchent!! ils pietinent!! et moi je sers les dents: "Plutot mourir que marcher!!" telle est ma devise :laugh: je remonte un bon nombre de coureurs un peu trop zélés ou optimistes, et ça me motive, je ne regarde plus le cardio car je sais que dans les montées le plus important est l'allure, trouver la bonne allure qui va faire que l'on ne s'épuise pas!! et ça marche!! Je crie même aux marcheurs d'aller faire un tour sur le trottoir.... Je me prends une réponse cinglante d'une coureuse pas contente "mais je suis sur le coté!!!, t'as qu'à courir!!!" et bah merci Mme, du m'a remis du jus dans le moteur, je passe la cote sans faiblir!!

Je me sens bien, je sens que ça tourne bien, la fatigue passagère éloignée un peu plus loin... je commence à réfléchir sur le finish :S comment voir si j'en ai encore sous le pied??? j'en conclue que si je passais le 20eme kilometre et sa petite cote casse pattes, bah je finirai en sprint, t'es sur là RZ?? :dry: :P :laugh:

Pour assurer la chose, je diminue l'allure dans la petite cote d'où le 6'19", je vais avoir un max de jus, enfin ce qu'il en reste :laugh: ...

C'est bon, j'y suis à la borne 20Km, Checkup rapide des organes internes: jambes, pieds, poumons, genoux, réacteur 1 et 2, commandant ça semble Ok pour la der!! on y va!!! sauf que là au 19/20eme j'ai les mollets qui semblent durs??? donc oui on y va, enfin on va essayer...

Je lape à la borne, un pour vérifier mon footpod (pourquoi 200m d'ecart avec les bornes, j'ai la réponse la ligne bleue..) deux pour avoir mon allure sur le dernier kilo et fc moy...

Tour 16 - 1.00 : 05:45 (FC Moy 154, Max 159)
Tour 17 - 1.00 : 05:56 (FC Moy 159, Max 169)
Tour 18 - 1.00 : 05:34 (FC Moy 161, Max 172)
Tour 19 - 1.00 : 05:56 (FC Moy 161, Max 172)
Tour 20 - 1.00 : 06:19 (FC Moy 159, Max 162)
Tour 21 - 214m : 01:21 (6'18", FC Moy 160, Max 162)

Kilomètre 21

Commandant, les passagers ont attaché leur ceinture et relevé leur tablette, on peut y aller.... bien reçu 5/5 :P :laugh:

Je commence donc à augmenter progressivement ma vitesse, oui oui on voyage sur petite compagnie, j'ai un vieux bi-moteur à hélice.... les jambes répondent doucement, les mollets commencent à se dérouiller et je pars à la recherche d'un espace aérien clair.... pas facile de trouver un champ clair.... d'un coup une coureuse surgit entre les coureurs, une slalomeuse enfin de compte, ni une ni deux je lui colle aux fesses (elle a un beau fessier en plus, ça aide :laugh: ) gràce à elle j'arrive à atteindre péniblement les 5'10" au 21eme kilomètre....

Commandant au mecanicien de bord, veuillez tout lacher sur les 100 derniers mètres, oui mon commandant... :laugh: et là je prends mes jambes à mon cou et je pars comme pour une séance de VMA :lol: je m'arreterais dans les runneurs entassés juste après la ligne :laugh:

Tour 22 - 1.00km : 05:10 (FC Moy 168, Max 178)
Tour 23 - 123m : 00:28 (3'55", FC Moy 180, Max 184)

au passage je suis monté à 184bpm, ma fcm mesurée est de 185bpm sur un 10Km, pensez-vous que 185bpm est réellement ma fcm??

Bilan de cette SL en fc42

J'ai eu le coup de barre au 11éme kilomètre, réussi à repartir là ou c'etait difficile et réussi à finir en 3'31" sur la ligne d'arrivée et un dernier kilometre presque à 5' au kilo, je ne finis pas épuisé, pas éssouflé... mes mollets allaient mieux sur la ligne d'arrivée...

La question à laquelle je ne peux pas répondre: il y avait encore du jus dans le moteur mais pour combien de Kms??

Bilan : Allure moyenne : 5'40"/km soit 10.57 km/h
Distance: 21.34 km
Temps: 2:01:07 temps officiel: 2h01'02" pour une fois que j'ai un temps inférieur à ma montre :lol:
Allure moy.: 5:41 min/km
Vitesse moy.: 10.6 km/h
Gain d'altitude: 124 m

fc moy 156bpm 84%
fc max 184bpm 99%

connect.garmin.com/activity/279782504

Cet apres midi, je suis parti faire du vélo pour rincer la machine tout en accompagnant ma femme et ma fille qui ont couru plus de 4Km à 8Km/h de moyenne sans être éssouflées!! j'ai interet à retrouver la forme sinon je vais me faire rincer par ma femme et ma fille :laugh:

Sinon je suis déçu d'avoir perdu Maclad apres le 6éme kilomètre pensant qu'il était devant moi et surtout de ne pas l'avoir vu apres pour aller manger!! je suis navré Maclad surtout après avoir lu ton SMS :blush:

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.... pourtant j'avais dis petit CR :P
Last Edit:il y a 11 ans 8 mois par RunningZap
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par RunningZap.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dinou37 sur le sujet Re: Running Zap - Semi de Paris 2013, ma première!!

Posted il y a 11 ans 8 mois #218784
Super cr riche en enseignement pour le mdp :)
Question importante : as tu ete faire la grosse commission pendant la course? Allez avoue c est ca le 6'19 :laugh: :laugh:
par dinou37

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Running Zap - Semi de Paris 2013, ma première!!

Posted il y a 11 ans 8 mois #218786
non pas du tout mais en rentrant chez moi à 15h30!! et je te raconte pas...

je pense que les gels ou autres mixures doivent en être la cause meme si j'avais déjà le transit dérangé ce matin :(

Bilan Poids

en me levant ce matin: 85Kgr
après la course, avoir bu, mangé chez MacKrado: un big mac, un pain machin bidule, une glace, de la badoit, etc.. : 83.7Kgr pourtant niveau eau corporel je suis à 56.2%...

Réponse de ketshoo sur le sujet Re: Running Zap - Semi de Paris 2013, ma première!!

Posted il y a 11 ans 8 mois #218787
Félicitation Fabrice pour ta course.

Ton CR m'a fait rigoler :laugh: :laugh: :laugh: . Et pour en rajouter aux poussettes, moi j'ai eu le droit à une vieille ( celle qui nous agace lorsqu'elle passe au Vert en se trainant le c.. ) , pire un Croche Pied par un chien qui courrait avec son maitre!!!! ( ils envoyaient fort ts les 2 d'alleurs ).

Je vois aussi aussi qu'on a les memes coup de Boost à la vue des dames affutées :)
par ketshoo

Réponse de padawann sur le sujet Re: Running Zap - Semi de Paris 2013, ma première!!

Posted il y a 11 ans 8 mois #218789
cool ton CR, bon ben voila t'es semi-marathonien :o)
sinon toutes les questions que tu te poses sur comment tenir le double de distance , tout le monde se les poses !!!
il reste 4 grosses semaines d'entrainement , en gros 4 grosse SL qui vont te forger les mollets :o)

bonne récup !
par padawann

Réponse de garth0 sur le sujet Re: Running Zap - Semi de Paris 2013, ma première!!

Posted il y a 11 ans 8 mois #218792
Félicitations. L'important était de finir la course. Juste après la grippe ce n'était pas évident. Objectif accompli. ;)
par garth0

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.229 secondes