S'équiper pour la course à pied

en route pour Versailles et ses 16 km...

Réponse de gilles78 sur le sujet Re: Niptuck et son premier SEMI (en prépa MDP)

Posted il y a 12 ans 8 mois #152652
Ah bein, ça c'est du CR sérieux !
Bravo belle course préparatoire ! ;) Les 3h30 t'attendent !

Question: tu as quoi comme montre GPS ? Il n'y a pas de lap automatique ?
par gilles78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Book59 sur le sujet Re: Niptuck et son premier SEMI (en prépa MDP)

Posted il y a 12 ans 8 mois #152679
Félicitations Tophe ;)

Cela semble facile avec toi la course à pied ;)
Tu vas te régaler dans quelques semaines lors du Marathon, je rejoins également Robin sur ce qu'il écrit ;) ;)

Je vois que la famille à de bonnes prédispositions aux records !!!!!!!!!!!!

Bonne fin de prépa et en route pour les 3h30' ;)
par Book59

Réponse de niptuck75 sur le sujet Re: Niptuck et son premier SEMI (en prépa MDP)

Posted il y a 12 ans 8 mois #152728
gilles78 écrit:

Ah bein, ça c'est du CR sérieux !
Bravo belle course préparatoire ! ;) Les 3h30 t'attendent !

Question: tu as quoi comme montre GPS ? Il n'y a pas de lap automatique ?

Salut Gilles,
Pour répondre à ta question, j'ai la FR305, en compétition je retire le LAP auto qui à l'entraînement est programmé sur 1 km.
Je dis ça, parce que comme tout le monde le sait, le GPS est légèrement alléatoire sur les courses, ça bippe aux 1.05 comme à 0.90
Quand tu LAP en MANUEL, tu connais exactement ton temps au KM, y a pas d'erreur possible et tu sais si t'es synchro ou non .

Je me suis fait "avoir" 1 fois sur le 10km Paris-centre (laissé en AUTO)...et je peux te dire que la semaine suivante sur le 20km de paris j'ai déconnecté l' Automatique pour "laper" à chaque ligne au sol.

Rappel: sur le 10km de paris je visais admettons 44'30" , j'avais même mis le partenaire virtuel, qui lui est "calé" avec le GPS en fait,
Je me dis Cool, je suis dans la bonne cadence, j'ai pour l'instant 200m d'avance, je poursuis...ça monte au fur et à mesure de la course quand je redonne un peu de rythme, 300m...400m ...là j'me dis au 8ème kilo je suis bien, dans le temps nikel....., je vais pas trop forcé je suis dans le chrono, ça me suffit pour l'instant..... je passe la ligne d'arrivée.... STOP... et là je vois indiqué 45'01" !!!! et bien le GPS et cette merveilleuse technologie m'a pas fait atteindre mon objectif....je pensais vraiment être en dessous et d'avoir fait avec les 400m de plus bien mieux que 44'30" visé. C'est un bon rappel qu'il faut mettre en avant. Déconnecté le GPS et lappé manuellement à chaque drapeau ou ligne au sol avec la roue qui a été faite sur la course par le géomètre :) et je peux te dire que ton timing tu l'as, et en plus ça occupe et c'est génial...... tu verras quand tu entendras les autres montres bippées au 3.4km ou 15.7km tu penseras à moi ! :side: . Et si au cas ou, tu oublies de "laper" , ce n'est pas grave, tu lapes au prochain...tu fais vite fait le calcul, tu divises par 2...de toute manière, on voit indiqué sur la montre 2.02km si tu as loupé une borne kilométrique ....si tu en loupes 2, ça veut dire que tu Lapes au 3ème...donc il t'indique 3.02 15'00 admettons tu sais que tu en es exactement à 5'00 du kilo :)

@Robin et @Booktopher

Tout a fait, c'est pour cela que je ne veux pas partir plus vite qu'une base de 3h30 et c'est déjà bien, je préfère apprécier ce premier marathon et ne pas me confronter au "mur"....j'aurais tout le temps de voir sur le second pour viser "plus" un temps. Là, je veux me "balader" et voir comment je gère 42.195kms...c'est mon but. Si c'est 3h38, ça sera 3h38 et si c'est 3h29'59" ça sera 3h29'59" . Je ne lâcherai pas en tout cas, il faut qu'il y est du sang, pour que je m'arrête.

@Edyta

J'ai toujours dis à ma femme que c'était une petite bombe lol... le premier plan qu'elle a suivi de Gilles pour un 10km, elle s'est bien tenu au plan, elle fait 49'16" et sur les boucles du 17ème ou ça monte et tu y reviens 2 fois lol .Là, elle a sorti un plan pour aller chercher au plus près des 45'.... sur son prochain 10k . Elle a déjà son préférentiel pour la prochaine course en tout cas,(vu que c'est en dessous de 50')
Moi j'ai obtenu mon préférentiel également sur mon premier 20k de Paris sous 1h35.... en octobre dernier. Je pouvais essayer de le chercher hier sur le semi, mais ce n'était pas mon but !! objectif marathon oblige lol j'ai tout le temps de refaire un "semi" !

@Mikki, Eric, Vlad, Rycker, Sabine et les autres... Merci !!!

Vlad78 aa écrit:

Je suis curieux de savoir si tu penses tes 45" de pause à chaque ravito t'ont permis de faire un meilleur temps que si tu t'étais ravitaillé "à la volée" ?

écoute, c'était vraiment mon premier test et je compte le renouvelé à chaque SL et apprendre à me gérer avec ce fameux relâchement-relaxation (être dans sa bulle)

Depuis que j'ai lu le livre de Serge Cottereau, je suis presque à la lettre ce qu'il dit, je lui fais confiance. J'ai l'impression que ça détend, et on repart pour un prochain 5km lol C'est plus efficace de s'arrêter que de marcher...c'est vrai que ça fait bizarre, mais franchement tu fais le vide, tu te concentres, tu bois bien en expirant entre chaque gorgée.... et 45" c'est vite passé. Ce qui est important c'est de faire cette pause au premier ravitaillement surtout, il ne faut pas attendre à avoir un coup de bambou !
EN faisant un rapide calcul, 45" et en s'arrêtant 7 fois sur un marathon, tu perds 5 minutes.... , tu te dis mince j'ai fait 3h04..et si je n'avais pas fait de pause,j'aurais mis 2h59 ...Serge Cottereau te dit, FAUX, si tu n'avais pas fait ces arrêts tu aurais mis plus tôt 3h10 ou 3h15.
Cette théorie est valable sur une grande majorité d'entre nous, sauf sur l'élite en dessous de 2h15, ce qui est un handicap là.

Pour pouvoir "éliminer" cette fatigue il faut une bonne capacité de relaxation, mais c'est très facile, en s'entraînant régulièrement de temps en temps sur les SL.

Je ne peux pas t'affirmer si oui ou non cela m'a pénalisé puisque j'inaugure la chose et que je ne venais pas pour faire un chrono, mais pour exemple sur mon 20km de Paris en Octobre dernier, j'ai tourné au kilo à 4'36" sur toute sa longueur, sans arrêt....là, je venais pour faire un temps.... je peux te dire que sur le dernier kilomètre et même à partir du 18ème, je n'arrivais plus à envoyer comme je l'ai fait sur le semi Dimanche !! ça c'est une certitude. J'ai même été surpris de réalisé 4'04" sur 1.100km au dernier.

En tout cas, je vais renouveler toutes les semaines cette pause sur ma SL, et apprendre vraiment à me relâcher et me laver de toute fatigue.

il dit également que cela est valable sur "semi" si l'on vaut plus de 1h12 ...
sur un 10 km, c'est rentable pour une personne qui fait plus de 45' .(là pour toi et moi ce n'est plus rentable....)

Maintenant, j'en ai parlé un peu avec un ami qui tourne à 2h45 au marathon.... il m'a dit pourquoi pas...mais il va avoir du mal à faire cette pause, vu que cela fait des années qu'il ne s'arrête pas sur une compet lol, ensuite c'est une question de caractère... mais je pense que ça vaut le coup d'essayer !!!

La preuve, s'en se rendre compte, après ma seconde pause il me semble, j'ai rattrapé et dépassé un concurrent que j'avais laissé avant ma pause....donc......à moins qu'il ce soit arrêté ou marché.....
juste qu'il ne faut pas s'arrêter uniquement... mais qu'il faut une intense concentration pour un relâchement profond ! tu te déconnectes de la course si tu préfères ;) à suivre ....!!! lol
par niptuck75

Réponse de niptuck75 sur le sujet Re: Niptuck et son premier SEMI (en prépa MDP)

Posted il y a 12 ans 8 mois #152731
mathieu écrit:

atta! tu m'avais pas dis que tu ouvrais ton post non? :laugh: :P

en tt cas bravo pour ton semi, de bon augure pour ta prepa marathon.
bravo aussi a ta femme.

Vous verrez que le jour J, chris va nous les faire ses 3h30, le mental d'acier qu'il a aura raison de la fatigue du marathon!

Merci Mathieu !!! :side:

Ma femme a commencé à me parler de marathon...... :laugh: elle commence à faire ses calculs.... j'lui ai filé un sacré virus en tout cas :)
par niptuck75

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Niptuck et son premier SEMI (en prépa MDP)

Posted il y a 12 ans 8 mois #152734
Bravo pour ta course et surtout merci pour ton retour d'expérience ! Tes conseils sur le lap automatique de la montre et les pauses aux ravitaillement sont très intéressants.

En ce qui concerne la désactivation du lap automatique, j'applique la même méthode. Pendant la course j'affiche également le "temps moyen circuit" ce qui me permet de vérifier si je suis dans les clous pour l'objectif (par contre il ne faut pas oublier de laper ou laper 2 fois au prochain km si on en a loupé un).

En ce qui concerne les pauses aux ravitaillement, je ne sais pas trop quelle stratégie appliquée pour mon 2nd marathon mais tes réflexions sont très intéressantes...

Bonne continuation !
par Seb35

Posted il y a 12 ans 8 mois #152737
Seb35 écrit:

En ce qui concerne la désactivation du lap automatique, j'applique la même méthode. Pendant la course j'affiche également le "temps moyen circuit" ce qui me permet de vérifier si je suis dans les clous pour l'objectif (par contre il ne faut pas oublier de laper ou laper 2 fois au prochain km si on en a loupé un).

En ce qui concerne les pauses aux ravitaillement, je ne sais pas trop quelle stratégie appliquée pour mon 2nd marathon mais tes réflexions sont très intéressantes...

Quand tu en parles, effectivement, je n'ai pas pensé de "laper" 2 fois en cas d'oubli..... ça te rétabli le tour oublié avec le temps recalculé ??? (divisé par 2) ou c'est juste le fait d'avoir bien ces 21kms et un total de 21 tours indiqué sur garmin ???

Si on voit tout le monde s'arrêter en compétition à hauteur des 5 km,10,15...... la foule va se demander si la terre s'est arrêtée :laugh:
par niptuck75

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.260 secondes