S'équiper pour la course à pied

Marathon de la Loire. Y a plus qu'à !

Réponse de Ernest FP sur le sujet Re: CED37 : TRAIL MORBIHAN 56 KM

Posted il y a 11 ans 5 mois #243573
Idem pour moi mais j'ai aussi bien envie de faire un petit temps :laugh: mais c'est très aléatoire sur cette distance B)
On verra bien de toute façon car on passera tous la ligne d'arrivée.
Pour le bbq du samedi soir, je sera aussi là d'ailleurs car j'ai pris un hôtel à vannes ( ibis) pour la nuit de samedi.
par Ernest FP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• CED37
  • Portrait de CED37 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 36

Réponse de CED37 sur le sujet Re: CED37 : TRAIL MORBIHAN 56 KM

Posted il y a 11 ans 5 mois #243957
Bon finalement ça sera que 2J sans CAP.

Petite EF aujourd'hui.

Bonne sensation et pas trop de douleur. :)

Distance : 6.02 km
Temps : 00:40:03
FC Moy : 143 (71,5% fcm)
Allure : 6'39"/km
Dénivelé : + 40 m
Last Edit:il y a 11 ans 5 mois par CED37
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par CED37.

Réponse de guillaume072 sur le sujet Re: CED37 : TRAIL MORBIHAN 56 KM

Posted il y a 11 ans 5 mois #244106
salut !
bon à ce que je lis, votre entrainement se passe bien et la course se profile bien !!
j'ai lu dans vos suivi que certains allaient suivre un rythme 9+1 :dry: :dry: ....

peux tu m'expliquer ou tu as trouver cette méthode et quel en est l'intêret ? j'avoue que comme ça je suis vraiment sceptique sur ce protocole, mais j'attend avec impatience de lire ce qui te fait opter pour cette méthode ... ;)

@+

• noel
  • Portrait de noel Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 164

Réponse de noel sur le sujet Re: CED37 : TRAIL MORBIHAN 56 KM

Posted il y a 11 ans 5 mois #244148
Bonjour
Je réponds à la place de CED37 :laugh: pas tapé :woohoo:
Cette méthode dite "méthode cyrano", du nom de son inventeur ou du moins celui qui l'a formalisé est une méthode qui consiste à alterner course et marche. En l'occurence dans ce cas 9' de course pour une minute de marche
Sieur cyrano, que j'ai eu la chance d'accompagner sur 100 kms explique que lors de ces100 kms , il avait tendance à marcher sur la fin du parcours et donc de finir péniblement
Il a eu l'idée finalement de commencer à marcher dès le départ suivant un protocole défini à l'avance (15/1, 9/1 ou 4/1) et son résultat final était meilleur qu'en partant seulement en courant et en finissant à l'arrache.
L'intérêt , enfin j'en vois au moins deux, c'est s'économiser dès le départ et se ravitailler facilement et plus aisément à chaque portion marchée.
J'ai appliqué cette méthode sur 100 bornes et j'ai pu finir correctement.
Suivant la distance et le temps de l'épreuve, il peux y avoir par exemple sur 100 kms; 50 kms (15/1) puis 25 kms (9/1) et 25 kms (4/1), chacun adapte cette méthode à son gré
Je pense avoir été clair non :silly:

Noel
par noel

Réponse de guillaume072 sur le sujet Re: CED37 : TRAIL MORBIHAN 56 KM

Posted il y a 11 ans 5 mois #244152
oui c'est clair !

je ne suis pas certain du bien fondé de cette méthode pour plusieurs raisons :

- psychologique : l'alternance dès le début marche / course donne des objectifs à court terme ( prochaine pause dans 9'). celà donne un nombre important d'objectifs, rendant le but final très éloigné. c'est le principe du marathonien qui compte les kms, et qui au 20ème se dit, punaise il m'en reste encore 22 !! la visualisation d'objectifs plus espacé permet de fonctionner en nombre de tranches plus réduite.

- physiologique : le fait de savoir que dans x minutes je vais marcher induira certainement des passages en surrégime. là ou on aurait ralenti en temps normal pour ne pas monter dans la zone rouge, le coureur va peut etre accepter cette survitesse étant donnée qu'une phase de récup arrive .. le cardio fait le yo yo au lieu de se stabiliser à un seuil d'endurance.

- rapport terrain / sensations : cette méthode ne prend en aucun cas compte du parcours. alors certes, il semble s'agir d'un trail roulant en terme de dénivelée, mais quid du terrain (boue, pierre, sable), du vent ... en clair, le gars va faire une pause dans les passages ou il n y a peut être pas besoin (partie roulante) et forcer dans les portions ou la marche aurait été bénéfique ...

bon maintenant, c'est vrai que l'avantage est de pouvoir s'alimenter plus facilement (toutes les 10' ????!!!), d'accepter d'emblée que l'on va marcher ...

pour ma part, (mais je n'ai pas du tout la science infuse !!!) je suis partisan sur les trails longs de la technique du : c'est dur donc je marche au lieu de monter dans les tours. et celà dès le début de la course. (en clair, ça monte, je marche même si c'est pour 100 m de D+).

après chacun sa méthode, le principal est d'y croire !! je suis impatient d'avoir vos retours d'expérience !!!

@+
Last Edit:il y a 11 ans 5 mois par guillaume072
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par guillaume072.

• noel
  • Portrait de noel Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 164

Réponse de noel sur le sujet Re: CED37 : TRAIL MORBIHAN 56 KM

Posted il y a 11 ans 5 mois #244161
Guillaume
Je ne la pratique pas non plus, je l'ai testé sur un 100 kms mais c'est tout
Un avantage aussi, c'est que lorsque tu es dans le dur, le fait de se dire, dans 9 mn je vais pouvoir marcher un peu, ça donne un objectif a atteindre sinon on pourrait peut être commencer à marcher plus tôt et plus longuement.
Pour le trail c'est différent et je suis comme toi, dans les montées j'ai prévu de marcher et également pour me ravitailler mais pas pour boire, la je le ferais en courant ou en profitant d'une période marchée
Donc je suis d'accord avec toi mais Cyrano à faire 9H03 sur 100 kms et 201 kms sur 24H00 comme cela, chose qu'il n'a jamais réussi à faire sans cette méthode.
Donc à essayer, mais je ne suis ni pour ni contre d'ailleurs
RDV le 29 alors

Noel
par noel

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.269 secondes