SaintéLyon 2018: J-9 (la pression monte)
- astro
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 67
Réponse de astro sur le sujet Re: Suivi d'astro [MDP 3h45 - S11/16]
Posted il y a 12 ans 8 mois #154454Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- rémilens
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1
Réponse de rémilens sur le sujet Re: Suivi d'astro [MDP 3h45 - S11/16]
Posted il y a 12 ans 8 mois #154495Pour ton allure je crois qu'en marathon il faut se fixer une barrière à ne surtout pas dépasser, au moins jusqu'au semi, ce sont les 82% ce qui veut dire courir jusque là généralement à 80 ou 81%. Pour un premier marathon si l'allure visée permet d'être en dessous de cette limite il faut en profiter mais ne pas être gourmand et ne pas rechercher la limite en FC. En Càp, surtout en marathon, ce n'est pas tout ce qui est pris n'est plus à prendre mais tout ce qui est pris en trop devra être rendu au décuple.
Ensuite on doit pouvoir monter jusque 85% jusqu'au 30ème et après je crois qu' on fait comme on peut.
Enfin tu connaitras ça avant moi. Tu nous raconteras
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- astro
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 67
Réponse de astro sur le sujet Re: Suivi d'astro [MDP 3h45 - S11/16]
Posted il y a 12 ans 8 mois #154503En Kervonen à 80% je suis à 170bpm => allure 5'15'' voir mieux / 85% je suis à 176bpm => allure +/- 5'07''
En FCmax à 80% je ne suis qu'à 160bpm => allure 5'30'' / 85% 170bpm => 5'15''
Jusque là je me suis dis je prend la moyenne entre les deux méthode:
80% donne alors 165bpm
85% donne 173 bpm
Du coup mon allure à 80% c'est bien mon objectif de départ 5'20''. Vous en pensez quoi?
- bat
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de bat sur le sujet Re: Suivi d'astro [MDP 3h45 - S11/16]
Posted il y a 12 ans 8 mois #154505salut Astro !
Fais gaffe à la FC tout de même... moi je sais qu'il ne faut pas s'emballer sur 42km ... pour info je cale ma FC à 80% en absolu !
surtout que lorsque tu dis que tu vas voir sur le SEMI, je pense que ce n'est pas la bonne solution...le Semi en commencant à 85% je ne dis pas non, mais quand tu vas être au 30ème sur marathon...tu seras peut être plus proche des 90% avec la dérive si y a ...... tu vois ce que je veux dire ???!!
Surtout que la seconde partie à PARIS est plus dure que la première d'après ceux avec qui je cours.... tu as les quais de seine...une tirée d'une borne...tu ne vois pas le bout du tunnel.... et ça grimpe vers Auteuil du 34 au 36ème.....
Voilà si ça peut t'aider....
On est pas là pour se mettre dans le "rouge"
+1
Comme toujours sur marathon, la course commence au 30ème, c'est particulièrement vrai à Paris avec les remontées casses-pattes des tunels sur les quais et la remontée jusqu'au bois de Boulogne.
Et comme toujours 2 erreurs à éviter :
1. partir trop vite : sur les Champs pris dans la foule après avoir trépigné sur place pendant de longues minutes et en descente on a vite fait de se tromper de rythme, pas grave de partir un peu vite sur le 1er kilo mais il faut vite ajuster.
2. et au semi dans le bois de Vincennes, on se sent bien on est content de revenir dans la ville, alors on accélère et on encaisse mal les petites difficultés du parcours.
Bref mieux vaut rester sage jusqu'au chemin des fortif le long de l'hypo d'Autueil, surtout si c'est ton premier, si tu as encore un peu de jus pour finir, ben tu exploseras ton record à ton second, ça vaut mieux que d'xploser tout court au 35ème
- rémilens
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1
Réponse de rémilens sur le sujet Re: Suivi d'astro [MDP 3h45 - S11/16]
Posted il y a 12 ans 8 mois #154513Alors ma question est la suivante. Je m'entraine en Kervonen et non pas en FCMax... La différence est important en allure marathon. Que dois je faire?
En Kervonen à 80% je suis à 170bpm => allure 5'15'' voir mieux / 85% je suis à 176bpm => allure +/- 5'07''
En FCmax à 80% je ne suis qu'à 160bpm => allure 5'30'' / 85% 170bpm => 5'15''
Jusque là je me suis dis je prend la moyenne entre les deux méthode:
80% donne alors 165bpm
85% donne 173 bpm
Du coup mon allure à 80% c'est bien mon objectif de départ 5'20''. Vous en pensez quoi?
Les conseils de Gilles s'appliquent en général pour de la FC "brute". Je te conseillerais donc de ne pas dépasser 82%de la Fc brute mais dans tous les cas je crois qu'il ne faut pas transposer les pourcentages qu'on donne en donnée brute en considérant qu'on peut les appliquer avec Karvonen. Si on dit limite = 85% de la Fc si on prend Karvonen il faut prendre un peu en dessous.
J'en avais discuté il y a quelques temps avec un forumeur mais je n'arrive plus à utiliser la fonction recherche (il me semblait que c'était Jpierre 81 mais sur son suivi je n'ai pas retrouvé la discussion).
Essaye peut être d'en discuter avec FredX qui utilise Karvonen et a déjà fait des marathons.
EDIt j'ai retrouvé, Jean pierre avait donné ce tableau de correspondance qui considère en gros que 80% brut = 70% K Si ça peut t'aider.... www.courseapied.net/course/formule.htm
- niptuck75
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de niptuck75 sur le sujet Re: Suivi d'astro [MDP 3h45 - S11/16]
Posted il y a 12 ans 8 mois #154540Pour la méthode qui ne tient compte que de la FCM. il faut en effet utiliser 60 à 80% en Endurance.
de 80 à 90% en résistance douce (le seuil)
de 90 à 95% en résistance dure (vma)
Pour la méthode qui qui tient compte de la FCR (repos) il faut en revanche utiliser de 50 à 70% en endurance
70 à 85% en résistance douce et 85 à 95% en résistance dure.
Si tu fais les calculs correspondant à tes caractéristiques, tu constates que la différence est tout a fait négligeable
il parait plus simple, pour éviter toute confusion, d'en rester au calcul effectué seulement selon sa FCM