S'équiper pour la course à pied

Guéna : Débuts sur triathlon

• Guéna
  • Portrait de Guéna Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Guéna sur le sujet Re: Suivi de Guéna : Semi prépa done ! (CR inside)

Posted il y a 12 ans 8 mois #156310
18 mars : semi de prépa
Boucles de la Saône à Gray (70)

Après une semaine quasi estivale, la météo n'est pas au beau fixe aujourd'hui : 8° pluie, vent ... la loose.
Tant pis, on fera avec ! Mon semi de prépa ne peut pas attendre !

Je me rends avec une amie à Gray, la pluie ne cesse de tomber et on est obligé de se changer sous la flotte. Je choisis de garder le collant long (mais fin), un tee-shirt et des manchettes (j'envisage même un moment de prendre la gore-tex !) :laugh:
Mon échauffement sera minimaliste, quelques minutes à trottiner et c'est tout. J'en profite pour me remémorer ma stratégie de course...
Elle est très claire : 15km à FC42 (80-85% FCM) et la fin ... comme on peut !
Ambiance particulière sur la ligne .... l'émotion de mon 1er semi avec en même temps l'envie de ne surtout pas tout lâcher ! Et c'est bien ça qui me fait peur : partir trop vite, taper trop haut en pulses et finir à à la ramasse !

Pan ! C'est parti. Je me doute que 21 bornes, c'est long, je pars donc tranquillement (surtout qu'une côte de 500m à 5% nous attend dès le 2ème km ! :woohoo:
Une fois cette bosse passée, le parcours est plat et très agréable : on serpente sur des chemins viscinaux au milieu des champs. Il n'y a que le vent qui balaie parfois les étendues qui nous entoure qui gâche un peu la fête. Les km défilent et je me sens très bien. Je maintiens une FC de 155 (~81%) pour une vitesse de 11,7km/h (5'07/km). C'est assez étonnant de se sentir en dehors de la course : les coureurs à coté de moi sont déjà en train de bien piocher alors que j'ai l'impression de faire une SL...
Ce semi est aussi l'occasion de s'entrainer à se ravitailler. Je fais le choix de prendre mon temps en marchant pour avaler une poignée de raisins secs avec un gobelet d'eau. Je vois les autres coureurs s'éloigner mais à chaque fois, je les rejoindrai en moins de 1 km au train tout en ayant pu faire bien redescendre les pulses ... ravito validé ! B) (j'espère juste qu'il y aura des petites bouteilles au MDP parce que je crains qu'un gobelet tous les 5km soient trop juste sur un marathon :unsure: )

J'arrive alors aux 15km, et décide de forcer l'allure comme prévu. Et là c'est carrément grisant ! J'accélère progressivement et double alors plein de concurrents ! :woohoo: La FC augmente tranquillement et j'essaie de plafonner vers 170 (88%) jusqu'au 20ème où je lâche les chevaux (enfin les poneys plutôt ! ... je bouclerai les 6 derniers km à 4'28/km et 170 bpm de moyenne). Je finis au sprint en passant sur la ligne 2 autres concurrents.

1:45:10 (à ma montre) soit 4'58/km de moyenne à 159bpm (83%) :woohoo:
C'est carrément au-delà de mes espérances et très rassurant pour le MDP B)

Au final, une belle journée de course !
par Guéna

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de robin sur le sujet Re: Suivi de Guéna : Semi prépa done ! (CR inside)

Posted il y a 12 ans 8 mois #156337
Chapeau bas. Très belle perf.
Tu peux faire 3h30 au mdp... ce qui constitue une sacré première barrière.
Peut être ne voudras tu pas trop taper dedans en prévision du 1er juillet !?

Bravo encore, t'es en forme. ;)
par robin

• Guéna
  • Portrait de Guéna Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Guéna sur le sujet Re: Suivi de Guéna : Semi prépa done ! (CR inside)

Posted il y a 12 ans 8 mois #156342
robin écrit:

Chapeau bas. Très belle perf.
Tu peux faire 3h30 au mdp... ce qui constitue une sacré première barrière.
Peut être ne voudras tu pas trop taper dedans en prévision du 1er juillet !?

Bravo encore, t'es en forme. ;)

Salut robin,
Merci pour les encouragements mais je ne vais surement pas aller chercher les 3h30 cette année au MDP.
Je vais être encore plus à cheval sur la FC le 15 avril pour ne pas compromettre la suite de la prépa ;)
Le 15 avril, je serai content de finir .... et si c'est en moins de 4h en restant vers 80%FCM ... alors ce sera très bien !
par Guéna

Réponse de gilles78 sur le sujet Re: Suivi de Guéna : Semi prépa done ! (CR inside)

Posted il y a 12 ans 8 mois #156552
Belle course Guéna !
Avec Astro et moi, on est au moins trois à avoir fait quasiment la même tactique de course hier en semi préparatoire du MdP avec des chronos proches ! :laugh: ;)
Tu feras moins de 3h45 sans problème le 15 avril ;)
par gilles78

Réponse de deru84 sur le sujet Re: Suivi de Guéna : Semi prépa done ! (CR inside)

Posted il y a 12 ans 8 mois #156557
Belle course :)
C'est effectivement toujours assez étrange ce genre de course où tu es facile alors que tous les gens autour soufflent comme des boeufs. Et c'est vraiment grisant quand tu accélères à la fin et que tu peux doubler plein de monde :silly:
par deru84

Réponse de olivier_g sur le sujet Re: Suivi de Guéna : Semi prépa done ! (CR inside)

Posted il y a 12 ans 8 mois #156561
Impressionnant! Bravo Guéna!
par olivier_g

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.240 secondes