S'équiper pour la course à pied

Suivi de NicoTux

Réponse de plusloin sur le sujet Re: Suivi de NicoTux

Posted il y a 14 ans 1 semaine #69130
Super Nico !!!

On attend les détails avec impatience :) :) :)
par plusloin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re: Suivi de NicoTux

Posted il y a 14 ans 1 semaine #69131
BRAVO !!!

Réponse de jcm66 sur le sujet Re: Suivi de NicoTux

Posted il y a 14 ans 1 semaine #69238
Nico, t'aurais pas une paire de jambes, un cœur et quelques poumons à me refiler ? :blink: :blink:
par jcm66

• NicoTux
  • Portrait de NicoTux Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de NicoTux sur le sujet Re: Suivi de NicoTux

Posted il y a 14 ans 1 semaine #69578
Salut à tous,

De retour à la maison après ce super week-end au Pays Basque, voilà mon récit.

Tout d'abord, je tiens à vous dire : ALLEZ-Y !
Cette course est quasi parfaite :
- ambiance énorme : rien à voir avec ce que j'ai déjà vu, même Marseille-Cassis.
- parcours très sympa (excepté peut-être les 2-3km le long d'un port vers le 15ème km)
- super organisation : rien à redire concernant les dossards, le départ, l'arrivée, les ravitos, etc

Bref, c'était EXTRA !

Pour ma petite aventure, voici les détails.
Avec ma petite famile, on est arrivé à Anglet samedi après-midi puis direction le palais des congès de San Sebastian pour récupérer le dossard. Là, je rencontre un groupe d'amis et on passe un moment à discuter de la course. Un ami qui l'a déjà couru 12 fois et qui connait le parcours par coeur nous donne quelques détails important concernant la course et le profil des différentes côtes.
Ensuite, direction le stand de la course.
Je récupére mon dossard et mon super t-shirt Adidas. La classe... Ils se foutent pas de nous !!!
Pas d'attente et pas de problème particulier malgré les 20000 inscrits. Tout à l'air bien réglé dans l'organisation.
Retour à Anglet pour un petit repas et une bonne nuit de sommeil.

Le matin de la course : réveil à 7h30 pour une douche rapide et le petit dej habituel (thé, biscuit céréales et compote).
Départ vers Ciboure pour rejoindre mes amis qui ne sont pas tous prêts. On attend donc un petit moment chez eux.
Ma femme fini par partir sans moi vers San Sebastian car il paraît qu'il y a un monde fou là-bas (d'ailleurs, elle mettra 1h30 à trouver une place de parking sur place).
De mon côté, je décolle avec mes potes pour le départ.
Arrivée à Behobie à 10h20 pour un départ à 11h00. Je suis dans les temps.
Là, il y a un monde fou, de la musique à fond, des grand écrans partout qui diffusent reportages et interviews...
Je repère tranquillement mon SAS de départ puis je file m'échauffer quelques rues plus loin.
Vers 10h45, je rejoins mon SAS pour attendre le départ, il fait pas très chaud et le ciel est menaçant mais ça va pour le moment.
Tout est au top au niveau de l’organisation.
Le départ n’est pas 1 seul départ sur cette course mais plusieurs. En effet, les coureurs du 1er SAS partent à l’horaire officiel, c'est-à-dire 11h mais tous les autres coureurs ont des horaires de départ décalés en fonction des SAS.
Pour moi, au SAS n°2, ça sera départ à 11h03. Pour d’autre, c’est départ à 11H08, 11h12, etc… Et pour les derniers, c’est départ à 11h30 je crois.
Bref, tout à l’air bien huilé sur cette course et tant mieux vu la foule de participants.
A 11h00, grand compte à rebours sur les écrans géants pour le départ des Elites et des coureurs justifiant moins de 1h15 au semi.
Ensuite, notre SAS avance doucement jusqu’à la ligne de départ.
A 11h03 précises, 2ème compte à rebours et c’est parti pour ces 20km.
Tout se passe bien au départ car tout le monde est a peu près dans la même allure même si je dois quand même slalomé un peu.
Au bout de 1km, la pluie arrive et, d’ailleurs, elle ne nous quittera plus jusqu’à l’arrivé.
Es 1er kilomètres ne sont pas trop rapides. C’est calme par rapport à la zone de départ.
-> Km 1 : 4’09 / Km2 : 4’14 / Km3 : 4’09
Au km 3, c’est déjà la première petite montée dans la ville d’Irun et le 1er ralentissement de l’allure qui va avec car j’ai bien regardé le profil du parcours une dizaine de fois et je sais que c’est pas maintenant qu’il faut se cramer.
On est en zone urbaine et malgré la pluie, il y a du monde dans les rues. Je repère quelques centaines de mètres devant moi un meneur d’allure 1h20 qui était tout à l’avant de mon SAS, ça me rassure. Viens ensuite, une descente rapide.
-> Km4 : 4’27 / Km5 : 3’42
Je suis alors au 5ème en 20’41 soit 11 sec de plus que mon objectif qui était de 20’30 pour pouvoir finir en 1h22.
Je ne m’affole pas car je sais que le départ au milieu de la foule m’a coûté quelques secondes…
On continue en légère descente avant d’attaquer la côte la plus longue du parcours (2km et 90m+).
-> Km6 : 3’54
La 1ère partie passe bien mais je ralentis pour assurer le coup et ne pas me griller.
-> Km7 : 4’18
Ensuite ça se corse un peu plus sur le 2ème km de montée mais j’aperçois toujours le meneur d’allure 1h20 au loin. Je prends un point de rapaire et je me rends compte qu’il est à moins d’une minute devant moi.
-> Km8 : 4’31/km
Tout le long de ce mini-col il y a un monde fou. Du début à la fin, on voit des familles entières qui nous encouragent et des enfants qui nous tapent dans les mains. Ça fait du bien !
En, c’est la délivrance : Ouf c’est fait !
Maintenant, il va falloir se taper tout une zone de « toboggans » avec descentes et petites montées qui s’enchaînent jusqu’au km 13 et j’attaque bien dans les descentes pour rester dans le rythme (90% de FCM). Je ne suis pas trop monté dans le rouge dans la côte alors je n’ai pas trop besoin de récupérer.
-> Km9 : 4’11 / Km10 : 3’47
On est au 10ème km et je passe en 41’23 soit toujours en retard sur mon temps prévu. J’ai 23 secondes à rattraper pour pouvoir atteindre mon objectif. C’est pas gagné mais je me dis qu’il ne me reste qu’une seule côte de moins d’un kilomètre et que le reste de parcours est plat ou en descente.
Et ça continue avec les tobbogans…
-> Km11 : 3’50 / Km12 : 3’57 / Km13 : 3’59
Là, on arrive sur la partie la moins intéressante du parcours, le long de la partie industrielle d’un port. C’est pas très beau. Heureusement, là aussi il y a du monde qui crie et applaudit. Etonnant ces basques !
Je m’accroche pour rester bien caler à 90% de FCM et les allures sont meilleures que ce que je pensais.
-> Km14 : 4’00 / Km15 : 4’04
Au km 15, je comptais passer en 1h01min et je passe finalement en 1h01min11sec. Tout va bien, je suis pas si loin de mon objectif !
On quitte ensuite ce port pour se diriger vers la dernière difficulté, une côte très raide d’environ 1km.
Pas mal de coureurs craquent et se mettent à marcher en milieu de côte.
Perso, j'ai encore un peu de jus et surtout je me dis qu'une fois arrivé là-haut, j'en aurais quasi terminé.
En plus j'ai toujours le meneur d'allure 1h20 en point de mire quelques centaines de mettre devant moi alors je me dis : tout va pas si mal !
-> Km16 : 4'30 / Km17 : 4'14
Enfin, voilà les derniers kilomètres qui mènent au centre ville de San Sebastian et donc à l'arrivée.
Le parcours se rétréci et il y a des barrières des 2 côtés de la rue. Il y a un monde fou qui crit, applaudit, encourage, etc... C'est très motivant cette ambiance et ça permet de résister au vent, au froid et à la pluie.
Je donne tout dans les rues de la ville pour les 3 derniers kilomètres.
-> Km18 : 3'29 / Km19 : 3'50 / Km20 : 3'37

A l'arrivée, j'ai du mal à respirer. Je crois bien que c'est la 1ère fois que je souffre autant après une arrivée. Je me pose un peu pour souffler mais la pluie et le froid me rappellent à l'ordre. Je file donc rapido rendre ma puce, récupérer mon ravito et je pars retrouver ma femme et mon fiston qui m'attendent à l'endroit prévu. Je me mets au sec et je me change. Mes genous sont douloureux et je sens que les jours qui suivent vont être durs. J'avais raison !
Quelques tapas et une bière plus tard, direction la voiture.
Mauvaise nouvelle : il faut marcher 30min sous la pluie avec les sacs à dos et la pousette. Petit décrassage donc avant de retrouver la voiture et de rentrer à l'appart en France.

RESULTAT : 1h20min51sec
CLASSEMENT : 1220 / 17387 arrivants
VITESSE : 14.84 km/h
ALLURE : 4'03/km
FC moy = 91% de FCM

Merci à tous pour vos conseils et encouragements.
Merci à Gilles une nouvelle fois pour ces plans d’entraînements plus qu'efficaces.

Maintenant, place à 2 semaines de coupure totale (ou juste un peu de vélo en salle).
Reprise cool ensuite avant d'attaquer un plan pour le marathon de BARCELONE le 5 mars 2011.

A+ ;)
par NicoTux

Réponse de plusloin sur le sujet Re: Suivi de NicoTux

Posted il y a 14 ans 1 semaine #69579
Voilà une barque sacrément bien menée !!! Bravo à toi :woohoo:
Tes allures sont impressionnantes compte tenu du dénivelé ; ça te fait une excellente base en vue du marathon :) :) ;) Au fait, tu pars sur quelle base ? :huh:
par plusloin

• NicoTux
  • Portrait de NicoTux Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de NicoTux sur le sujet Re: Suivi de NicoTux

Posted il y a 14 ans 1 semaine #69594
plusloin écrit:

Au fait, tu pars sur quelle base ? :huh:

Je verrais ça dans quelques semaines après mes 1ère SL et mes 1er test d'AS42 mais j'espère pouvoir partir sur une base de 3h15, soit 4'37/km.
ça serait intéressant vu qu'il y aura un meneur d'allure pour cet objectif...

Mais bon, je voudrais pas me surestimer alors je vais bien y réfléchir et voir ce que ça donne dans quelques semaines aux entrainements...

A+ ;)
Last Edit:il y a 14 ans 1 semaine par NicoTux
Dernière édition: il y a 14 ans 1 semaine par NicoTux.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.246 secondes